Je coupe mon message en 2 parce qu'avec les vidéos ...
Pour celles qui s'inquiètent de la force/souplesse ...
Tout ça s'acquiert au fur et à mesure.
Perso je suis un peu sportive (quand j'ai commencé la pole je faisais un footing de 45mn par semaine, un peu de piscine, et 3h de danse par semaine).
ça m'a empêché de galérer autant que celles qui ne faisaient jamais de sport
Tout simplement parce que la pole sollicite bien d'autres muscles que ceux dont on se sert dans d'autres sports.
La seule fille que j'ai vu très bien s'en sortir dès le début est prof d'escalade. Elle a des bras en acier, forcément, ça aide ! Mais même comme ça, elle a besoin d'un temps d'apprentissage parce que c'est pas inné de s'enrouler autour d'une barre en métal.
Allez pas croire que dès la 1ère séance on va vous balancer sur des inside leg ou des Teddy ou des Jade ...
Non, au début on apprend des trucs simples qui permettent de comprendre comment se placer par rapport à la barre, comment gérer son poids, etc.
D'ailleurs la plupart des écoles commencent en barre fixe ... Dans la mienne on commence direct en spin et j'avoue que je trouve ça bien plus facile pour apprendre (vu qu'avec la force centrifuge, on supporte un peu moins son poids!).
Et c'est aussi un sport où on apprend très vite ...
J'ai commencé fin septembre (donc il y a environ 6 mois), je suis passée au niveau supérieur récemment (inter 1/2) et si on m'avait dit il y a 6 mois qu'un jour je saurais me mettre la tête à l'envers en tournant, je l'aurais pas cru ^^
Carrousel, hook, back hook, squirrel, Tinkerbell, dislocator, V, cross knee release, cross ankle release, inside leg, outside leg, brass monkey, music box, baby snake ... j'ai appris tout ça en moins de 6 mois.
La seule chose qui bloque ma progression, c'est la faiblesse de mes bras (mais j'y travaille : c'est haltères et pompes plusieurs fois par semaine ^^). Le reste -souplesse, technique- ça s'acquiert au fur et à mesure. Même quand on n'a pas fait de sport depuis un cours d'EPS en 1ère
Pour les complexes :
j'ai des kilos en trop, et ça se voit (notamment sur mes cuisses, miam miam la cellulite). Je ne dis pas que je suis trop grosse ou énorme ou quoi que ce soit, mais je sais très bien que 4-5 kilos en moins seraient parfaits.
Mais honnêtement, y'a tellement une bonne ambiance dans le cours que tout le monde s'en fout du corps des autres. Je me suis fait de vraies copines, d'ailleurs on plaisante parfois sur le fait que tiens, cette figure là je vais la réussir parce que j'ai davantage de fesses que les autres ^^
En plus récemment comme je suis passée au niveau au-dessus, je passe la moitié des cours non plus en t-shirt mais en brassière (donc on voit mon ventre, ma première source de complexes). Et bah tout le monde s'en fout
Sinon pour les bleus ... Ils sont inévitables. C'est la rançon de la gloire ^^ Cela dit, au bout d'un moment ils ont tendance à moins sortir (quand la peau s'habitue. Par exemple ça fait des semaines que j'ai pas eu de bleus à l'intérieur des cuisses suite aux cross knee release, ou sur les tibias suite aux push ups).
Par contre ils reviennent quand on essaie une nouvelle figure qui requiert de nouveaux points de grip (genre un grip dans la taille ou sous la fesse
)
Mais les granules d'arnica (jamais de crème avant le cours !!) aident énormément. Pour les courbatures (que vous aurez forcément !), du Sporténine, de l'eau, et ça passe tout seul.
Enfin, c'est un sport vraiment addictif. Perso j'habite en banlieue, je vais au cours le samedi matin, et ça me dérange même pas de me taper 45mn de transports pour y aller tellement c'est LE truc que j'attends pendant la semaine. C'est vraiment hyper satisfaisant de réussir telle ou telle figure, ou de voir qu'on est devenue plus souple, ou d'entendre sa prof dire "c'est très bien !" après des semaines de galère !