J'ai testé pour vous... la serviette hygiénique lavable

M

Membre supprimé 128106

Guest
ça y est j'en ai une :) je l'ai reçue par la poste hier et je compte m'y initier très progressivement. J'en ai pris une noire, car même si les motifs sont jolis, avec le sang, ça sera moins harmonieux^^ Je suis perplexe car ça a l'air très fin, je ne sens pas s'il y a quelque chose d'absorbant à l'intérieur. Il va falloir que je sois scrupuleuse point de vue nettoyage !

28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
ça y est j'en ai une :) je l'ai reçue par la poste hier et je compte m'y initier très progressivement. J'en ai pris une noire, car même si les motifs sont jolis, avec le sang, ça sera moins harmonieux^^ Je suis perplexe car ça a l'air très fin, je ne sens pas s'il y a quelque chose d'absorbant à l'intérieur. Il va falloir que je sois scrupuleuse point de vue nettoyage !

Quelle marque as-tu prise ? C'est très inégal et ça peut aussi être un bon attrape-c*uillon... Perso j'en ai de 6 ou 7 marques différentes et y'a rien de mieux au niveau qualité, rapport qualité-prix et jolitude que celles que je trouve sur Etsy, donc faites main et personnalisables à l'infini : taille, forme, remplissage, quantité de matériau absorbant, matériau imperméable pour le dessous, matériau sur le dessus, des dizaines de motifs...

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Magnus : C'est une Plim ! J'ai déjà fait un premier lavage (à 30°, j'espère que c'est pas grave si je fais pas plus fort) et la prochaine fois, je compte en acheter sur un lien qu'une madmoizelle avait conseillé. Si tu es contente d'Etsy, je vais aussi y jeter un coup d'oeil ! Merci pour le conseil !

16 Décembre 2014
46
135
1 109
31
Hello ! Je viens d'acheter une SHL "Présent durable" mais je sais pas trop comment elle doit se porter : sur le schéma dans l'article Madz la partie décorée est à l'intérieur, mais en me renseignant sur le produit que j'ai acheté j'ai l'impression que la partie à motifs doit être à l'extérieur... : https://presentdurable.fr/produit/serviette-hygienique-lavable/ :hesite: si jamais quelqu'un connait le produit !

28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Hello ! Je viens d'acheter une SHL "Présent durable" mais je sais pas trop comment elle doit se porter : sur le schéma dans l'article Madz la partie décorée est à l'intérieur, mais en me renseignant sur le produit que j'ai acheté j'ai l'impression que la partie à motifs doit être à l'extérieur... : https://presentdurable.fr/produit/serviette-hygienique-lavable/ :hesite: si jamais quelqu'un connait le produit !
"Le molleton de coton bio est extrêmement doux et hyper absorbant.
Le coton imprimé est lui aussi du coton biologique." D'après ce que j'en comprendre c'est le côté blanc qui doit être en contact avec la peau. En général, il faut regarder où est l'étiquette. Là où elle est, c'est côté culotte :)

2 Août 2015
93
191
404
33
Lyon
@B_elette j'en ai 2 de cette marque, et en effet les motifs sont à l'extérieur sur celles-ci !!

Update pour moi :
- j'avais donc acheté 4 SHL de la marque "dans ma culotte" (enfin 2SHL et 2 protege slip) que je trouve pas assez "souples" et du coup, dès que je porte un jean un peu ajusté c'est pas confortable ... mais sinon elles font bien leur Job !!
- par la suite j'en ai acheté 2 de présent durable, qui sont très confortables mais pas faites pour les gros flux, mais sinon elles sont trop mimi et confortables !
- finalement j'ai acheté 4 SHL et 4 proteges string sur etsy qui sont vraiment au top du top !! les SHL sont un peu plus épaisses que les autres marques, mais qu'est ce qu'elles sont confortables, un truc de dingue !! et la capacité d'absorption est suffisant pour mon gros flux .et les proteges string sont parfaits pour moi qui suis sujette aux spottings en fin de règles, comme ça je peux mettre les sous vetements que je veux :P
et puis rapport qualité quoi ... ya pas photo

Voilà voilà !
Peut-être que dans le futur je rachèterai une ou deux SHL histoire d'avoir un peu de rab si besoin, peut-être de chez hannahpad, ou plim pour varier, ou de nouveau sur etsy ...

Dernière édition :
25 Mai 2018
16
57
14
32
Hello les Madz !

Je remonte le sujet car moi aussi je suis tentée par les SHL et j'ai évidement plein de questions !
Déjà il faut savoir que je suis passée au stérilet au cuivre il y a peu (5 avril) et j'en suis donc à mes deuxièmes vraies règles depuis la pause. Avant j'étais sous pilule (arrêtée en fin d'année 2018 ) et je portais des tampons.
Dooooonc, d'une part mon "vrai flux" ( dirais moyennement abondant et peut-être un peu plus 1/2 jours sur 7/8 jours (si on compte le démarrage et l'arrêt avec très peu de sang) est assez nouveau pour moi ET le port de serviettes hygiéniques aussi.

Voici donc mes questions :
- Je vais aux toilettes très souvent (parfois toutes les 30mn si je bois beaucoup !), au bureau comme chez moi. J'ai pris l'habitude de changer ma serviette à chaque fois que je vais aux toilettes (pas très économique...) même si il n'y a quasiment rien dessus (je prend des normal ultra de Nana et jamais j'en ait eu une pleine au moment de la changer), vis à vis de deux choses : le fait de remettre ma minette au contact de l'humidité et l'idée (peut être reçue) que au contact avec l'air des bactéries peuvent se déposer dessus et macérer dans le sang tout près de mon fort intérieur....
Qu'en est-il avec les SHL ? La sensation de sec est elle au rdv ? Puis-je en changer qu'une fois par jour au lieu de 5 à 8 ? (pas taper ! Haha)

- Pour le lavage, est ce que la/les rincer sous l'eau tiède (sans les laver) et les laisser sécher dans un filet en attendant la machine à la fin de la période est une bonne soluce ?

- Si au final j'en ait besoin d'une de plus et qu'elles sont toutes "au sale" est-ce qu'un lavage à la main au savon doux (je n'ait pas de lessive à main) est suffisant ?

- Je ne suis quasiment jamais chez moi la semaine. J'ai prévu l'achat d'une pochette imperméable sur Plim pour stocker ma/mes serviettes usagées lorsque je suis au bureau ou chez mon copain. La question c'est est-ce que si mes serviettes usagées restent dans cette pochette 2 ou 3 jours (car pas possible de les rincer ou les faire sécher) c'est un problème ?

Merci beaucoup à celles qui ont pris le temps de lire et de me répondre ! À 26 ans je me découvre haha

25 Mai 2018
16
57
14
32
Merci pour vos réponses !

@123pourquoi tu ne penses pas que dans une pochette "aérée" le sang va juste sécher ? Et partira du coup à la machine à laver ? (quite à faire un pré rinçage c'est pas dramatique) Ou elles sont trop imbibées quand on les enleve ? (du coup ça colle pas avec la sensation de sec sans la culotte )

Eau froide absolument, jamais d'eau chaude avec le sang sinon tes serviettes vont être fichues, perso je les lave à la main avec un bouchon de lessive (et je pense passer toutes mes SHL à la machine à la fin de mes cycles parce que mine de rien il reste des traces :sweatdrop:), donc je ne suis pas sure que ce soit suffisant de les rincer si tu veux les réutiliser pendant le même cycle :erf:

@Aethel merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Je crois que j'ai mal formulé ma question du coup haha
Le fait de les rincer à l'eau claire ce serait juste pour pas que le sang sèche dans la serviette en attendant la machine, pas pour la remettre sur le même cycle

• Big up !
Réactions : Aethel
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@123pourquoi tu ne penses pas que dans une pochette "aérée" le sang va juste sécher ? Et partira du coup à la machine à laver ? (quite à faire un pré rinçage c'est pas dramatique) Ou elles sont trop imbibées quand on les enleve ? (du coup ça colle pas avec la sensation de sec sans la culotte )

Tu parlais d'une pochette étanche au dessus. :ninja:

Si c'est aéré cela dépend vraiment du niveau de ventilation, mais c'est quand même fait pour retenir le liquide donc ça risque de sécher a l'extérieur (et de devenir une plaie a nettoyer), et de quand même macéré à l'intérieur. Je ne serais pas surprise que ça se mettent a sentir très sensiblement mauvais après rien qu'une seule journée (déjà qu'après X heures de port c'est parfois corsé...). :hesite:

L'idéal je pense ce serait que tu puisses au moins bien les rincer a l'eau froide. Quitte a ne pas pouvoir les laver/sêcher et tu les ranges humide dans une pochette qui ne craint rien, type trousse a maquillage.

• Big up !
Réactions : Vesuve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes