J'ai testé pour vous... la serviette hygiénique lavable

6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Franchement, j'avoue que je ne serais pas forcément contre (je n'aurais JAMAIS dit ça il y a quelques années).
Mais je me pose surtout la question du quid quand tu es hors de chez toi. Tu dis que tu les plies dans un sachet au fond de ton sac mais j'ai des journées de boulot très longues à cause des navettes (je suis partie de chez moi plus de 12h) et je ne sais pas si je serais prête à avoir ça au fond de mon sac à main toute la journée ^^

19 Juillet 2010
22
12
1 574
Vigny
Cette serviette est prétendument plus écologique du fait de son caractère lavable. Mais justement, ce caractère lavable n'est-il pas au contraire peu écologique au niveau de l'eau consommée ?
Concernant un lavage en machine, il me semble peu judicieux de mélanger la serviette ensanglantée au reste du linge. La serviette nécessiterait donc un lavage en machine à elle toute seule ? Ou au moins un pré-lavage à la main avant de l'introduire dans la machine ? Pas très écologique tout ça.
Bien sûr il reste le lavage à la main, mais là encore cela implique une consommation d'eau, certes minime mais réelle.
C'est pourquoi, écologiquement parlant, le choix serviette jetable/serviette lavable revient pour moi à choisir entre la peste et le choléra: une production de déchets ou une consommation d'eau, les embêtements en plus.
Néanmoins je ne nie pas que pour les filles souffrant d'allergies la serviette lavable puisse constituer une alternative intéressante.
Pour ma part, j'ai la désagréable impression que l'on culpabilise les femmes du fait de leur utilisation de produits menstruels dits non écologiques. Non contentes de subir nos règles, il nous faudrait en plus "nous excuser" de l'influence qu'elles peuvent avoir sur la planète.
Pour tout vous dire, cela me fait penser à ces pauvres vaches que l'on accuse régulièrement de considérablement polluer l'atmosphère du fait de leurs pets emplis de méthane...

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
miss_bavarde;4048858 a dit :
Franchement, j'avoue que je ne serais pas forcément contre (je n'aurais JAMAIS dit ça il y a quelques années).
Mais je me pose surtout la question du quid quand tu es hors de chez toi. Tu dis que tu les plies dans un sachet au fond de ton sac mais j'ai des journées de boulot très longues à cause des navettes (je suis partie de chez moi plus de 12h) et je ne sais pas si je serais prête à avoir ça au fond de mon sac à main toute la journée ^^
Je le met dans un sac plastique puis dans une poche intérieure de mon sac que je n'ouvre que pour y ranger mes serviettes. Du coup le reste du temps j'oublie qu'elles sont là. Je ne les vois pas et il n'y a aucune odeur (et personne ne fouille mon sac donc personne n'est au courant). Cela dit, lorsque je sors, je préfère utiliser la cup.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Et si tu portes des tangas, tu fais comment :d ?

Me trimbaler avec du coton imbibé de sang dans mon sac, ne pas pouvoir faire du sport confortablement, de pas pouvoir aller à la piscine, faire sécher mes serviettes hygiéniques au milieu de mon appart...non.

Ecolo peut être, pratique, certainement pas.

12 Août 2011
383
282
794
J'ai lu avec attention l'article et les commentaires, mais la question du maintien en place n'a pas été assez détaillée à mon goût... Concrètement, quand on bouge énormément la nuit, est-ce que la serviette lavable reste bien en place ou est-ce qu'elle a tendance à roulotter, se coincer entre les fesses, glisser, etc, comme une jetable ? ça fait des années que je n'utilise que des tampons, même la nuit, à cause de ces mauvais souvenirs de serviettes inutiles la nuit, qui fuient presque systématiquement... Du coup, j'aimerais bien avoir l'avis des utilisatrices au sommeil agité avant d'investir là-dedans.

Parce que c'est clair que les produits chimiques des protections jetables me débectent... Surtout que je supporte de moins en moins les tampons, quelle que soit la marque, et je trouve la coupe rebutante.

Je voudrais être sûre que passer à la SHL ne constituera pas un retour en arrière à ces problèmes de fuite pendant mon adolescence. ;)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
lyncis;4207094 a dit :
J'ai lu avec attention l'article et les commentaires, mais la question du maintien en place n'a pas été assez détaillée à mon goût... Concrètement, quand on bouge énormément la nuit, est-ce que la serviette lavable reste bien en place ou est-ce qu'elle a tendance à roulotter, se coincer entre les fesses, glisser, etc, comme une jetable ?

C'est difficile de te donner une réponse concrète: nous avons toutes des flux différents et nous ne bougeons pas toutes de la même manière durant la nuit.
Personnellement je n'ai pas de problèmes bien que j'ai tendance à me retourner souvent. Ceci dit je ne bouge pas au point de me retrouver à l'envers dans mon lit...
J'ai vu qu'il existait des serviettes à plusieurs pressions, peut-être sont-elles justement conçues pour celles qui bougent beaucoup? J'imagine que plus il y a de pressions et moins elles ont de risques de roulotter.

Le conseil que je te donnerai c'est d'en acheter une ou deux pour tester, tu verras bien si ça te convient ou non. Et si les serviettes ne te conviennent pas mais que tu veux tout de même préserver ta santé il y a la cup. J'ai vu que cela te rebutait mais en pratique ça ne change franchement pas grand chose par rapport aux tampons. Et sinon en derniers recours il y a des tampons bio. Pas très économiques mais plus safe

edit:ah aussi j'ai une technique qui peut paraitre un peu couillonne mais lorsque je ne dors pas chez moi et que cela tombe pendant les jours de fort flux je met deux culottes pour bien maintenir la serviette. C'est un peu couillon dans le sens où je n'ai jamais de fuite, même lorsque je suis chez moi, mais cela me rassure de savoir que tout est bien en place et que je ne laisserai pas de draps tachés à mes hôtes... Peut-être que tu pourrais tester ça? Parce qu'effectivement si tu ne supportes plus les tampons, que tu n'aimes pas la cup et que les serviettes bougent tout le temps ba il ne te reste plus beaucoup de solutions :erf:

Dernière édition :
26 Avril 2013
185
224
0
Je suis de la team cup (j'ai une petite Lunacopine et une grande Fleurcup, ces noms sont ridicules), mais j'étais intéressée par le concept de serviette lavable pendant un moment pour des raisons économiques avant tout.

J'ai du mal à comprendre pourquoi certaines évoquent le féminisme ou la virginité dans ces questions.

Je suis vierge et je suis capable de mettre mes deux coupes sans soucis et sans lubrifiant alors qu'on m'en avait dissuadée pour cette raison, en revanche mettre deux tampons à la suite me faisait un mal de chien et c'éait la bonne taille !

Les serviettes jetables étaient donc ma méthode la plupart du temps même si ça me donnait des irritations horribles et je pense qu'il est important que chaque personne menstruée puisse choisir ce qui lui convient sans qu'on vienne y trouver un but féministe ou qu'on sombre dans le virgin-shaming et l'idée que ça viendrait uniquement d'une peur de perdre sa virginité, etc.

12 Août 2011
383
282
794
Merci beaucoup pour ton avis et le lien ! Effectivement, celle à 2 pressions m'inspire un peu plus confiance et n'est pas chère du tout, alors je pense en acheter une ou deux pour tester...

Je ne bouge pas au point de me retrouver à l'envers mais, dans mes souvenirs, les serviettes avaient tendance à se retrouver n'importe comment le matin venu... Donc peut-être que ça ne me conviendra pas, mais au moins je n'aurais pas dépensé 17 € pour rien. ^^

La cup me rebute un peu à cause de la mise en place, et aussi parce que je n'aime pas trop m'insérer des trucs, déjà utiliser des tampons est vraiment une corvée tous les mois... Toujours cette peur irrationnelle de ne pas réussir à les enlever. Pour autant, je suis encore moins fan des serviettes jetables : ça frotte, ça fait "schrout-schrout" quand on marche... C'est pour ça que les non-jetables me tentent, au-delà de l'aspect écologique, le confort tout-coton me paraît meilleur. Si ça ne me convient pas, je me pencherai sérieusement sur la question de la cup, car effectivement, il ne reste plus beaucoup d'autre alternative... :taquin:

salvia;4207189 a dit :
lyncis;4207094 a dit :
J'ai lu avec attention l'article et les commentaires, mais la question du maintien en place n'a pas été assez détaillée à mon goût... Concrètement, quand on bouge énormément la nuit, est-ce que la serviette lavable reste bien en place ou est-ce qu'elle a tendance à roulotter, se coincer entre les fesses, glisser, etc, comme une jetable ?

C'est difficile de te donner une réponse concrète: nous avons toutes des flux différents et nous ne bougeons pas toutes de la même manière durant la nuit.
Personnellement je n'ai pas de problèmes bien que j'ai tendance à me retourner souvent. Ceci dit je ne bouge pas au point de me retrouver à l'envers dans mon lit...
J'ai vu qu'il existait des serviettes à plusieurs pressions, peut-être sont-elles justement conçues pour celles qui bougent beaucoup? J'imagine que plus il y a de pressions et moins elles ont de risques de roulotter.

Le conseil que je te donnerai c'est d'en acheter une ou deux pour tester, tu verras bien si ça te convient ou non. Et si les serviettes ne te conviennent pas mais que tu veux tout de même préserver ta santé il y a la cup. J'ai vu que cela te rebutait mais en pratique ça ne change franchement pas grand chose par rapport aux tampons. Et sinon en derniers recours il y a des tampons bio. Pas très économiques mais plus safe

edit:ah aussi j'ai une technique qui peut paraitre un peu couillonne mais lorsque je ne dors pas chez moi et que cela tombe pendant les jours de fort flux je met deux culottes pour bien maintenir la serviette. C'est un peu couillon dans le sens où je n'ai jamais de fuite, même lorsque je suis chez moi, mais cela me rassure de savoir que tout est bien en place et que je ne laisserai pas de draps tachés à mes hôtes... Peut-être que tu pourrais tester ça? Parce qu'effectivement si tu ne supportes plus les tampons, que tu n'aimes pas la cup et que les serviettes bougent tout le temps ba il ne te reste plus beaucoup de solutions :erf:

4 Juin 2013
42
16
174
C'est bien simple, depuis que j'ai ma cup,  je suis contente quand mes règles arrivent. je les assume plus, je les accepte comme elles sont, je me sens plus femme, plus moi. Plus entière !! Je trouve que d'un point de vue psychologique, les tampons et les serviettes ont tendances à empecher de toute évidence à ce que cela se voit, comme si on en avait honte, comme si il fallait que ce soit le plus "propre" possible ... ET hop un peu d'agents blanchisseurs par là, pour faire encore plus blanc que blanc... A force, nos règles deviennent subies, un mauvais instant à passer, on n'est plus en phase avec nous-même... On veut en savoir le moins possible sur ce truc qui coule de nous et qu'on ne contrôle pas... Sauf que c'est notre féminité, cela symbolise ma force, le fait que mon corps va bien... En ayant la cup, je vois ce que je perds, et je l'accepte. Je respecte mon corps en étant gentille avec lui sans lui mettre des cochonneries en dedans et je m'accepte en tant que femme !!!
Alors pour en venir à la serviette écolo, c'est ptetre un petit plus pour les fuites des premiers jours je sais pas j'y reflechis. Pour mes copines ça évoque la saleté, le pas pratique ! Pour moi, ça m'évoque l'écologie, le tout mignon, le coton, le confort !!! :d fin bref je suis pour la Cup et les serviettes écolo à tester ;)

14 Octobre 2013
420
503
304
Coucou les madz !
Je reviens sur le topic pour vous donner mon écho-retour concernant les serviettes hygiéniques lavables : je suis ravie !

J'utilise celles de la gamme Mam Ecofit, et pour l'instant, rien à dire. Elles sont jolies (elles sont toutes mimi une fois repliées), elles résistent bien au lavage, elles ne bougent pas pendant la nuit (très important ça).
Pour celles que ça intéresse, le site porte-bonheur ici en propose à des prix plus bas que le reste des autres sites, ça vaut le coup !

C'est le premier cycle où je les utilise (ceux d'avant j'avais décidé de finir les stocks de serviettes jetables pour comparer), donc je ne les ai encore pas utilisées en déplacement. Ce qui me frappe par rapport aux serviettes jetables, c'est la différence de confort et surtout d'odeur ! Je sais pas ce qu'ils foutent dans les serviettes jetables, mais cette mauvaise odeur bizarre n'existe pas avec les serviettes lavables. Et puis pas de "pâte-à-cul" qui colle aux fesses, les serviettes lavables mam écofit sont toutes douces et très confortables. Ca respire dans ma culotte :rire: et même si oui on a quelque chose en plus, je retrouve pas du tout la sensation désagréable des jetables.

Je me réconcilie avec mes règles ! Quand je juge que je dois changer de serviette (à savoir que les lavables ont plus de "capacité" que les jetables), hop la pleine finit dans une bassine d'eau fraîche (ça évite les tâches). Je la presse plusieurs fois pour évacuer le sang (qui finit dans les plantes), je frotte avec du savon, je rince bien, et puis je les étends dehors (vive le vent du sud-est).

Sur le site que j'ai lié au dessus, il y a également des pochettes où ranger les serviettes, en vente. Je vous dirais ce qu'il en est.

Voili voilou !

M

Membre supprimé 128106

Guest
ça y est, je saute le pas ! J'en ai acheté deux ce midi, et j'espère être aussi agréablement surprise que celles qui ont écrit ici :v:
Je viendrai témoigner en temps et en heure.

• Big up !
Réactions : North sea
29 Septembre 2014
2
1
54
www.coucheslavables.info
moi, j'ose pas encore, et pourtant j'utilise des couches lavables pour bébé.
Entre le blocage psychologique (du sang??!) et le fait de me demander si ça craint si je lave mes serviettes avec le reste du linge... Bref, j'ai commandé ce week-end des jetables bio; si je suis pas satisfaite, promis, je fonce vers les lavables!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes