J'ai testé pour vous... la serviette hygiénique lavable

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
alexia-poppy;4030626 a dit :
Moi je trouve que ça fait un peu retour en arrière. Nos grands-mères faisaient ça et je ne trouve pas que ce soit particulièrement hygiénique, parce qu'on doit les laver dans notre machine à laver où notre linge se lave aussi (beurk) et écologique, parce que justement il faut les laver et qu'il faut compter la consommation d'eau et de savon. Du coup le côté économique en prend un coup aussi.
Franchement la coupe menstruelle reste le meilleur allié de nos règles.
Après si ça vous rebute vraiment d'insérer quelque chose dans votre corps, pourquoi pas mais c'est sûr ce n'est pas pour moi.
Étant donné que je ne fais pas de machine spécialement pour laver les serviettes (je les lave avec mes sous-vêtements), je ne dépense pas plus en eau ou en lessive que d'habitude. Et même en les lavant avec de l'eau et de la lessive, cela reste plus écologique que d'acheter des serviettes jetables qui consomment beaucoup d'eau et de produits chimiques à la fabrication et qui ne sont pas réutilisables ni bio-dégradables. Concernant ton dégout... je rappelle juste que le sang n'est pas sale. Le progrès n'est pas forcément positif et il faut parfois reconnaitre que l'on s'est trompé et que nos grand-mères avaient peut-être raison...

13 Juin 2011
55
24
1 569
ANGERS
Et sinon les tampons sont biodégradables, soit encore plus écolo
Non parce que les serviettes là, faut du tissu, fabriqué et transporté, puis les serviettes elles-même, pour venir jusque chez toi, doivent être transportées, puis lavées....

Comme Antrax, je n'utilise pas de serviettes pour "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]ce sentiment désagréable de baigner dans mon propre sang" [/font] et de sentir toute la journée qu'on a ses règles, c'est bon les gars on est au courant, et les odeurs, les accidents casi systématiques et la serviette qui se voit quand tu vas au lit (sexytude 0%).

Quand à l'excuse "des doigts pleins de sang" concernant les tampons, euhhhhhh vous connaissez les applicateurs ? (souvent en cartons eux aussi)

Bref, les serviettes, économie à long terme peut-être, mais écologie.... mouais... pour la bonne conscience...

* ce message est sponsorisé par la ligne de protection des tampons : tu as appris à conduire, tu apprendras aussi à mettre un tampon correctement *

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
elooo;4030671 a dit :
Et sinon les tampons sont biodégradables, soit encore plus écolo
Non parce que les serviettes là, faut du tissu, fabriqué et transporté, puis les serviettes elles-même, pour venir jusque chez toi, doivent être transportées, puis lavées....

Comme Antrax, je n'utilise pas de serviettes pour "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]ce sentiment désagréable de baigner dans mon propre sang" [/font] et de sentir toute la journée qu'on a ses règles, c'est bon les gars on est au courant, et les odeurs, les accidents casi systématiques et la serviette qui se voit quand tu vas au lit (sexytude 0%).

Quand à l'excuse "des doigts pleins de sang" concernant les tampons, euhhhhhh vous connaissez les applicateurs ? (souvent en cartons eux aussi)

Bref, les serviettes, économie à long terme peut-être, mais écologie.... mouais... pour la bonne conscience...

* ce message est sponsorisé par la ligne de protection des tampons : tu as appris à conduire, tu apprendras aussi à mettre un tampon correctement *
Le problème des tampons, c'est surtout le processus de fabrication qui utilise de nombreux produits chimiques. Et puis, tout le monde ne peut pas mettre de tampons non plus (syndrome du choc toxique par exemple, mais également vaginisme...).

loxlady;4030648 a dit :
C'est un très bon article et j'avoue être tentée. Le seul soucis perso c'est que s'il faut changer toutes les deux heures .... Quand on est au boulot comment est-ce qu'on fait ??? O_O

C'est bête je sais, mais autant une serviette jetable hop poubelle on en parle plus mais là : est-ce que ça coule si on la plie ? Est-ce qu'il faut "essorer" avant de plier (pardon il est encore l'heure de manger je sais) ? C'est plus le côté technique de la chose.
Encore un autre argument contre...
Le sang n'a beau ne pas être "sale", en société, tu avoueras que ce n'est pas vraiment facile. L'exemple du boulot est très parlant, je me vois mal aller aux toilettes avec ma serviette pliable propre et ressortir avec la sale... Surtout que tu parles de problèmes de mauvaises odeurs, tu dois garder un sac plastique dans ton bureau/vestiaire toute la journée avant de rentrer chez toi pour pouvoir laver La SHL !
Non définitivement pas pour moi, mais si certaines filles peuvent faire ça devant leurs collègues tout naturellement et sans aucune gêne, tant mieux pour elles ^^

7 Septembre 2011
1 164
771
1 364
Fort intéressant cet article, je ne connaissais pas. Personnellement, je suis team tampon : je n'aime pas non plus la sensation de la serviette, penser constamment aux possibles accidents, et puis ces chutes du Niagara après être restée assise 2h... :cretin:
Du coup vu que je préfère m'insérer un truc dans le vagin quitte à avoir les doigts ensanglantés, je pense tester la coupe menstruelle très prochainement. On verra si elle me convient ou pas ! :)

22 Janvier 2013
78
49
184
Hello !
Je vais partager mon expérience, ça fait 8 mois que je fonctionne avec tout ça.:top:
Perso je combine la mooncup plus les SHL (MaM ecofit pour celles que ça intéresse). Je combine car j'ai des flux quasi-hémorragique et j'en ai pour dix jours...(compatissez...:crying:)
Pour info j'utilisais au minimum 2 paquets de tampons (1 taille Super et 1 taille Super Plus) et 2 paquet de serviettes (1 nuit et 1 super à ailettes) à chaque période de règles.
Mycoses garanties tous les mois, budget "règles", inconfort, gratouillis, vulve qui chauffe... hum chouette ! :annoyed:

Depuis la SHL, je n'ai plus de mycoses, ça gratte pas, ça chauffe pas, le confort la nuit est inégalé (j'ai 3 plim taille maxi pour la nuit et y'a aucun débordement).
L'absorption de jour comme de nuit est vraiment top : c'est ça qui m'effrayait le plus, je captais pas comment ça pouvait rester étanche en dessous alors que tout est en tissu >> bah je capte toujours pas mais ça marche !

Pis il me font bien rire avec leurs pubs "se sentir fraiche tout la journée avec telle ou telle serviette" ... c'est FAUX alors qu'avec la SHL, je me sens plus fraiche : oui, pas d'odeur : oui, des économies hallucinantes de tampons et serviettes (si vous avez lu plus haut : j'avais un budget hein !).

Pour celles qui bossent assises tout la journée : les serviettes ça chauffe et ça macère, on peut se mentir tant qu'on veut en achetant de la marque, c'est la vérité. Avec la SHL, ça respire plus, pensez-y.

Enfin concernant le nettoyage... J'ai 10 SHL (2 mini que j'utilise en protège-slip avec ma mooncup pour les débuts et fin de règles, 5 moyennes pour la journée, 3 larges XL pour la nuit).
Concrètement, ça se passe comme ça : dès que j'ai fini d'en utiliser une, je la plie et je la mets de côté pour le soir ou si je suis à la maison, je la mets directement dans une petite bassine d'eau avec de la lessive à main et deux gouttes d'HE de teatree. Je laisse tremper la nuit, le matin, je frotte (30sec), je rince et je fais sécher et pendant ce temps j'utilise les autres, que je mets à laver le soir, et je récupère les autres qui sont sèches, et si elles ne le sont pas je tourne avec un 3ème lot.
1 lot porté, 1 lot qui sèche, 1 lot qui trempe... et ça marche.
Une fois que mes règles sont finies, je reprends toutes les serviettes et je les mets à la machine à 60° sans adoucissant, avec des serviettes de bain ou d'autres trucs qui méritent de passer à 60° et tout ressort toujours nickel.

Voilà, je m'étais dit que ça allait être super chiant... mais les lessives à la main marchent très bien, quasiment pas besoin de frotter et pas une tache ne reste. Je mets à tremper quand je vais me brosser les dents avant de dormir et je mets à sécher après m'être lavée le matin. Optimisation ! 8)

Niveau sous, j'ai rentabilisé là, ça y est... et je vais pouvoir m'en servir encore un moment, car elles sont toutes comme neuves.

22 Janvier 2013
78
49
184
ysia;4030556 a dit :
Ca serait bien de dire un mot quant aux capacités absorbantes de ces serviettes. Genre, sont-elles plus efficaces que les normales ou doit-on en changer plusieurs fois par jours aussi? J'imagine pas faire une lessive tous les jours pendant une semaine non plus... pas pratique et pas très écologique ^^'
Et je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu dégeu de mettre un linge rempli de sang menstruel (gnééé) dans le panier à linge... un peu gênée si c'est le chéri qui fait la lessive :P
Elles sont très absorbantes !
J'ai des flux énormes et j'en ai besoin de deux taille normales par jour (si gros flux) parce que je combine avec la mooncup.
Sans moon cup, je dirais 3 par jour en gros flux, deux pour flux moyen ou faible (car on va pas en garder qu'un toute la journée non plus, bien que ce soit largement faisable).

Perso mon chéri s'est vite habitué, et il trouve ça plus joli que les serviettes jetables... et il ne les voit pas "sales" puisque je les mets à tremper dans une bassine (enfin il sait ce que c'est ...). La lessive c'est une fois la fin des règles, elles passent toutesà 60° et après elles sont nickel pour le placard jusqu'aux prochaines règles... sinon une lessive à la main avec les serviettes usées du jour que tu mets à tremper la nuit ça suffit et ça use moins d'eau et d'énergie, et ça marche mieux à l'eau froide pour l'enlever le sang.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
loxlady;4030648 a dit :
C'est un très bon article et j'avoue être tentée. Le seul soucis perso c'est que s'il faut changer toutes les deux heures .... Quand on est au boulot comment est-ce qu'on fait ??? O_O

C'est bête je sais, mais autant une serviette jetable hop poubelle on en parle plus mais là : est-ce que ça coule si on la plie ? Est-ce qu'il faut "essorer" avant de plier (pardon il est encore l'heure de manger je sais) ? C'est plus le côté technique de la chose.

Mais il n'est pas obligatoire de changer sa serviette toutes les deux heures hein, ça dépend de ton cycle. Perso il m'arrive en fin de règles de garder la même serviette toute la journée. C'est tellement confortable que j'en viens à l'oublier! :) Si tes flux sont très abondants et très liquides, il te faudra peut-être absorber le surplus de sang avec du PQ avant de la plier mais honnêtement, je n'ai jamais eu ce problème et je n'ai jamais retrouvé mes serviettes baignant dans du sang au fond de mon sac! Personnellement, quand je suis en société (au bureau ou ailleurs) je fais comme lorsque j'utilisais des serviettes jetables: soit je m'arrange pour aller aux WC avec mon sac, soit je sors discrètement une serviette propre pliée de mon sac, je la met dans ma poche, je vais aux toilettes, je plie la sale, je la met dans ma poche, je met en place la propre, je retourne à mon bureau et je met la sale dans mon sac. Personne ne m'a jamais grillée et au pire ils ne sauraient même pas ce que c'est.

A mon avis, si vous êtes tentée, vous devriez tester avec quelques serviettes (certains sites proposent des packs découvertes) et si jamais ça vous plait il vous suffira d'agrandir votre stock. C'est personnellement ce que j'ai fait et j'en suis très contente.

Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Pour le moment j'alterne tampons le jour et serviettes la nuit (question de confort même s'il est psychologique) et j'avoue que personnellement les serviettes lavables me tenteraient assez car vu ma conso (5 par périodes de règles) je pense que ça serait vite rentabilisé et que ça à l'air plus confortable que les serviettes ordinaire et pas franchement plus dégeu que le sang stagne dans un absorbant ou dans de la microfibre ça change pas grand chose à mes yeux  et j'ai aucun problème a manipuler mes fluides XD

Il n'y a que le prix qui me fait encore un peu hésiter, et pour info elles sont quand même très différentes de celles de nos grand-mères (plus fines, mieux conçues) et ce qui est formidable c'est que nous on a le choix de combiner les options!

9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Ah ben voilà un article qui tombe à point nommé. J'étais justement en train de réfléchir à investir, mais plutôt dans les protèges slip lavables.
J'utilise déjà une cup, et je voulais des protège slip pour les débuts et fin de règles.
J'utilise des couches lavables pour mon bébé, et je trouve ça vraiment top (ça donne un peu de boulot en plus, mais pas tant que ça) alors je me disait que puisque je le fais pour mon bébé, il faudrait que je m'y mette aussi.
De plus ma gynéco (qui est une écolo à 200%) m'a dit que  les serviettes et protèges slip étaient tellement bourrés de cochonneries que c'était vraiment pas bon pour nos muqueuses intimes.

Donc merci pour l'article et tous les avis!!

31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Les commentaires sur Facebook me laissent :oo:
Entre le dégoût de son propre corps, du sang menstruel (que ça vous dégoûte est une chose, mais inutile de crier "POUAAH C'EST DEGUEU !), les conseils un peu hallucinant sur le fait de supprimer ses règles en prenant non pas sa pilule en continue (comme c'est tout à fait possible, cf http://martinwinckler.com/spip.php?article753) mais en se faisant prescrire un traitement hormonal qui n'est en rien une pilule contraceptive, en criant au retour en arrière sans questionner les inconvénients (pourtant citer dans l'article !) des serviettes jetables etc.

Ça fait un moment que je me tâte à tester les serviettes lavables !
J'utilise déjà une coupe menstruelle (et c'est juste GE-NI-AL), mais je garde en dessous en protège slip en cas de fuites (minimes, c'est plus pour éviter de salir mes sous vêtements qu'autre chose).
Je ne porte pas non plus la coupe pour dormir. C'est juste dans ma tête, je n'aime pas avoir quelque chose "en moi" pour dormir...
Ce serait donc cool de pouvoir troquer mes protèges slip contre de petites serviettes lavables, et mes grosses serviettes jetables pour la nuit, contre de grandes lavables !
Ce qui me fait un peu flipper c'est la contenance pour la nuit, et la tenue en place... J'ai tendance à pas mal remuer en dormant, et je me demande donc si ces serviettes suivraient mes mouvements puisqu’elles sont juste accrochées au milieu, contrairement au serviette qui collent en plus sur toute la longueur.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
illithia;4030762 a dit :
Les commentaires sur Facebook me laissent :oo:
Entre le dégoût de son propre corps, du sang menstruel (que ça vous dégoûte est une chose, mais inutile de crier "POUAAH C'EST DEGUEU !), les conseils un peu hallucinant sur le fait de supprimer ses règles en prenant non pas sa pilule en continue (comme c'est tout à fait possible, cf http://martinwinckler.com/spip.php?article753) mais en se faisant prescrire un traitement hormonal qui n'est en rien une pilule contraceptive, en criant au retour en arrière sans questionner les inconvénients (pourtant citer dans l'article !) des serviettes jetables etc.
Je viens d'aller jeter un coup d’œil et c'est effectivement édifiant :wut:. C'est fou comme beaucoup de gens jugent avant de s'informer et de réfléchir :facepalm:

Concernant ta question pour la nuit: je n'ai jamais eu de problèmes mais encore une fois je crois que le mieux c'est d'essayer. Tu t'en rendras bien vite compte si cela ne te correspond pas. Pour infos, il y a un pack découverte ici mais j'ai cherché vite fait, il y en a peut-être des moins cher encore.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes