Pour changer un peu, et pas laisser traîner l'idée que TOUT LE MONDE a ce syndrome, ben moi, je ne l'ai jamais eu haha !
Oui oui, je suis bien une fille pourtant, et qui a de temps à autre des problèmes de confiance en soi, gros stress, anxiété etc... Mais quand j'y pense "objectivement", non, je ne pense pas que j'ai réussi par erreur
Je suis pas forcément une grosse bosseuse mais j'ai toujours eu des bonnes voir très bonnes notes. Mais je pense pas pour autant être un imposteur, ni que ce soit troooop injuste car j'ai des facilités ; mes facilités, je les ai car j'ai toujours énormément lu (forcément quand t'as fini de lire les Rougon Macquart avant d'étudier Zola en 1ère ça aide), car je suis curieuse, j'ai toujours lu le journal, regardé les actualités, assisté à des conférences etc. Alors bien sûre que ça me faisait de la peine quand certaines de mes copines bossaient des heures entières pour avoir tout juste la moyenne ! Mais c'est pas pour autant qu'il faut se prendre pour un imposteur. Chacun ses qualités et ses défauts ; j'ai toujours été forte en cours mais je suis totalement nulle pour un tas de trucs pratiques. J'ai des copines nulles en cours mais que j'admire car elles ont d'autres qualités incroyables.
Je suis quelqu'un qui a parfois tendance à avoir de la malchance donc en vérité j'ai plus développé un sentiment d'injustice que d'imposteur. Par exemple, tomber à l'oral de français sur LE SEUL texte que je n'avais absolument pas appris car j'étais pas là au cours où ils l'avaient étudié (1 sur 25 textes, j'étais dégoutée). Mais ce qui m'est le plus resté en travers de la gorge, c'est que mon 1er voeux postbac était en fac, à place limitée. Mais comme "officiellement c'est impossible de sélectionner sur dossier en licence nianiania", la sélection se faisait par tirage au sort. Evidemment, je l'ai pas eu... Alors que je RÊVAIS de cette filière, j'avais lu et relu le programme, les profs, les intervenants, les options, TOUT me plaisait. Et bien ça m'est passé sous le nez, justement pour un principe de "non-discrimination". Résultat, d'autres personnes de mon lycée l'ont eu, alors qu'elles s'intéressaient à peine à la filière, et avaient eu leur bac à l'arrache. Certaines ont redoublé, d'autres abandonné après 1 semestre... Et ça m'a fait tellement mal au coeur que quand une de mes anciennes amies qui l'a eu (un peu dans cette situation) m'a dit qu'elle se sentait un peu mal d'avoir été prise alors qu'elle s'en fichait un peu, bah j'ai trouvé ça quand même un peu justifié quoi.