iseriaqueen27;4802619 a dit :
J'ai voulu commencer la course à pied mais j'ai absolument aucun souffle
Je cours à peine 100m que je suis déjà essoufflée comme un bœuf
Quelqu'un aurait des conseils pour le souffle ? (j'ai déjà essayé de changer ma vitesse, ça ne change rien)
Coucou!
J'étais comme toi au tout tout début il y a des années !
Alors voici THE conseil qui a fonctionné pour moi :
Mets toi en tenue et apprend d'abord à respirer (oui c'est très con mais très utile).
Donc
Tu commences à marcher, tu poses ton pied droit > inspire
Tu poses ton pied gauche : inspire
Tu poses ton pied droit : expire
Tu poses ton pied gauche : expire
Si tu as tout suivi ça donne : inspire, inspire, souffle, souffle.
Au début, je te conseille d'inspirer avec le nez (oui, pas agréable) et de souffler avec la bouche.
Quand cette manière de respirer en courant te sera devenue évidente/naturelle/ sans réfléchir, tu pourras inspirer avec la bouche. Mais fais gaffe car au début, inspirer avec la bouche donne des points de côtés.
Donc c'est tout con, marche et suit la respiration que je t'ai montré, puis accélère progressivement, jusqu'à courir en respirant comme ça. Concentre toi à fond les ballons pour que ta respi soi calée comme tes pas. Au début ça va faire bizarre, tu vas galérer, mais ça vient vite.
Evidemment, tant que tu n'es pas à l'aise avec cette respi, pas de mp3. Faut d'abord que tu apprennes à respirer. Parce que avec la musique à fond, t'entends pas les bruits de ton corps.
Cours tout doucement au début, en théorie tu dois être capable de parler mais pas de chanter. Ca ce sera ton "bon" rythme. Et fixe toi 1km, puis 1,5 ect.
Pour ma part, j'adore courir, là comme c'est les vacances, je reprends
ce programme intensif qui est génial pour tout muscler. Je l'ai déjà fait en octobre - décembre, il est top.
Mais je perds jamais de poids, peut être à cause des muscles
Ceci dit, au bout du programme, on a un corps de fou !
@
Kurumizawa J'ai déjà entendu que c'est pas bon de courir à jeun, perso, je le fais quand même et ma soeur, marathonienne, le fait aussi. On boit un peu avant, éventuellement un fruit et c'est tout. Je ne supporte pas de courir en ayant mangé, je me sens lourde, je sais pas, c'est Tellement agréable de courir à jeun, tu es vide, tu es bien. Tu peux t'emmener une barre spéciale éventuellement, si tu crains les malaises.
Après, tout dépend. Courir le matin à jeun, oui..
Mais courir l'après midi en ayant ni mangé le matin, ni le midi, mauvais plan ^^
Ou sinon courir genre fin d'aprèm (en ayant mangé le midi) ou plus tard le soir (en ayant mangé le soir)
Et enfin, pour les madz se plaignant de leur petite vitesse, faites des fractionnés ! C'est LE truc pour augmenter sa vitesse. Il y a des tas de programmes de fractionné sur le net. Souvent ça propose de calculer sa VMA et perso, ça me gonfle donc je simplifie la chose :
Par exemple : courir 30 secondes le plus vite possible, puis 30 seconde tout lentement et je fais ça 10x.
Puis lors d'une autre séance, courir 1 min très vite, et 45 sec tout lentement (voir marcher) 10x aussi
Puis 1 min très vite, 30 secondes lentement, 10x.
ect
Vous pouvez inventer vos propres fractionnés.
Evidemment, faites des séries de 5 au début, car 10 c'est peut être ambitieux. Avec ça, 1/2x par semaine, votre vitesse s'améliorera !
Et avant les fractionnés, courez 10-15 min à allure normale