J'ai testé pour vous : l'éternel échec à Sciences-Po

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je te dis un gros merde pour les prochain concours !
Et si tu atterris à Bordeaux je te poursuivrai dans les couloirs de l'IEP en criant "j'adooooore tes articles" ! (ah merde ça va pas te motiver ... je rigole hein, on est super sages et normaux à Bordeaux :lunette: )
 
5 Juin 2008
71
17
2 179
neuville sur saone
Coucou !
Je suis à l'IEP de Lyon en 2A (à moi la Californie l'année prochaiiiiiiiine ! :d) et je confirme ce que tu dis pour le ratio préparation/réussite. J'ai moi-même passée le concours à la fin de ma Terminale en étant pas préparée DU TOUT (j'ai simplement eu du bol sur le sujet d'histoire) et je l'ai miraculeusement eut : 15 en Histoire, 12 en anglais et 11,6 en Questions contemporaines.

Et je peux vous dire que je ne croyais pas en moi en en sortant mais ma famille encore moins (d'habitude ils sont confiants).... Les gueules mythiques à l'annonce des résultats le 31 juillet haha Ils y croyaient pas du tout !

Je crois encore aujourd'hui que ma réussite et mes notes correctes se sont jouées sur le culot de mes propos dans mes copies : ben ouais quand on pense avoir aucune chance, on écrit des trucs de fous, dans un style TRES libre (rpz ma copie d'anglais) et surtout on a aucun stress.

Bonne chances les filles ! Et surtout soyez vous mêmes, car les correcteurs apprécient moyen de voir la même chose enseignées par toutes les prépas du coin dans les copies.
 
20 Février 2012
39
7
369
Niafles
Bonjour à toutes!

Bon bah voilà, je prépare Sciences Po Province par la formation Tremplin depuis janvier et effectivement j'ai reçu des montagnes de cours (qui j'espère vont réellement me servir :erf:). J''y passe du temps, beaucoup de temps (pas assez de temps ? Non, même si j'y avais passé un an non stop en 24/7 j'aurais pas eu assez de temps...)

Bref, j'alterne entre des périodes où je me dis qu'avec tout ce que je bosse ça devrait passer et des périodes où je suis persuadée que je ne peux pas atteindre le "Graal" (Le Graal me direz-vous ? Bah ouais je crois la pub qu'on me fait ;) et mon idéal qui est de laisser le monde meilleur que je ne l'ai trouvé). Et puis j'ai aucune idée de comment note la prépa par rapport au concours (Bon s'ils notent avec les même barèmes, je suis bonne pour changer sérieusement d'orientation) En attendant, les cours sont tout de même hyper enrichissants et sur des sujets auxquels je me serais sans doute jamais intéressés !

Enfin, dans un bon mois et demi c'est le concours et fin juillet les résultats (et comment tu trouves un appart correct début août toi ?)

Après, si je décroche mon entrée là-bas ce sera la fête complète et si je ne l'ai pas... Bah si je l'ai pas je fais une fac de droit avec un parcours "Anglais Juridique" et je serais extrêmement déçue (bah ouais le prix conséquent de la prépa et le temps passé ça fait mal!) mais il y a un avenir en dehors de Sciences Po et une carrière possible :) Mais allez, on y croit ! :joy:
 
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
A la fin de ma terminale j'ai passé les 3: celui de Bordeaux, de Paris et celui de Toulouse (je ne voulais pas partir loin de ma famille)...J'y suis allée sans aucune préparation (mis à part le bac), je ne voulais pas aller en prépa et il faut le dire, je suis un peu faignante. Bref à Bordeaux j'ai eu 12 en histoire (les années 1950-1960 mon amour), 10 en question contemporaine, 6.5 en anglais, à Paris j'ai eu 10 en option et en histoire, 8 en culture générale (parait-il c'est supprimé?le plus grand moment de solitude de ma vie quand j'ai vu le sujet: "eh meeeerde, c'est normal que je n'y comprenne rien?"), 7 en Portugais (et oui pour me "démarquer" la copine de mon frère m'a conseiller de prendre ma LV3, super idée, on était 5 sur 5000...) et à Toulouse: 14 en histoire (décidément j'adorais la IVème République), 8 en histoire contemporaine (et mais j'ai réussi à placer Desperate Houswives et Plus Belle La Vie quand même sur le sujet "la réalité dans les médias"...) et 6 en Anglais...L'anglais reste quand même un grand mystère, ayant eu 15 de moyenne au bac en section européenne, surtout à Bordeaux étant donné qu'un copain de fac, qui est vraiment nul (de son propre aveu) a eu 9...Mais bon ça reste quand même une "expérience", surtout les 5000 à Paris dans le parc des expositions "je me dis tjs quand je vois le salon de l'agriculture "et dire que j'ai composé dans cette salle"...
 
13 Février 2012
1
0
352
Antigny
J'ai également misérablement échoué au concours de sciences po Rennes, je partage ta loose et j'espère que tu vas réussir !!
 
5 Janvier 2009
13
6
1 564
Riom
Les filles, bon courage !

Je sors de Sciences Po Bordeaux (d'ailleurs, big up à la Mad qui m'a précédée dans les commentaires, spéciale cassedédi sur les powerpoint de JPS), et je me reconnais totalement dans les descriptions des préparations et de l'absence de vie sociale ! (j'ai poussé le bouchon jusqu'à l'anorexie avec hospitalisation pendant ma khâgne, yes !)
J'ai planté Lyon à Bac + 1 mais eu Bordeaux à bac +3 (après ma khâgne), allez comprendre pourquoi !
C'est dur, mais ça vaut franchement le coup. Attention toutefois, Sciences Po n'est pas le graal que d'aucuns prétendent: je viens d'intégrer l'Ecole Nationale de la Magistrature (mon rêve!), mais c'est surtout grâce à mes deux années de prépa littéraire... L'IEP apporte le fond, mais la forme, la manière de travailler, de construire, de raisonner, tout vient de la prépa. Donc l'échec à Sciences Po, si la prépa a été bien investie, n'est pas dramatique. Vous aurez ensuite largement vos concours, même sans être passées par un IEP.

Bonne chance !
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Mustikka : ça me fait toujours halluciner comment les IEP sont fermés aux profils littéraires. Je fais un peu ma rageuse mais même les sujets de concours semblent souvent fait pour favoriser les ES.

missclaire : y'a une certaine proportion de chance. Et puis ça dépend aussi de ce que t'as fait avant, si tu sors d'un lycée moyen ou d'un lycée très bon, etc... Enfin bref, j'ai aussi vu pas mal de cas extreme de gens qui méritaient totalement d'avoir le concours et qui ont passé un an de prépa à le bosser mais qui ne l'ont pas eu, et d'autres qui n'ont pas foutu grand chose mais qui ont eu Paris (je ne dit pas que scpo Paris est le graal mais ça me parait quand même le concours le plus dur, surtout quand tu sors du bac).
Enfin bref c'est pas pour autant qu'il ne faut pas bosser comme des dingues, au moins comme ça t'es sure d'avoir donné le meilleur de toi-même.

Juniper Creek : J'ai envie de pleurer en pensant aux powerpoint de JPS XD. Bravo pour l'ENS en tous cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes