J'ai testé pour vous : l'éternel échec à Sciences-Po

14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
A la FAC, les maîtres de conf' disent tous qu'il ne suffit pas d'être spécialement intelligent pour réussir les écoles prestigieuses, faut juste être des bêtes à concours (traduction par = évite de réfléchir, crache ton cours et tout ira bien).

Bref, J'ai toujours rêvé de passer science-po mais là, je suis carrément dissuader vu que pour le master, il demande un équivalent du TOEIC ou autre (J'ai pas de l'argent comme ça à foutre en l'air). Donc, en tant que littéraire-complètement-folle, je compte faire la tentative ENA l'année prochaine (pour le plaisir hein), ça promet d'être drôle. Jpense que c'est vraiment les oraux qui coincent pour la majorité des personnes...

En tout cas, t'as bien du courage. Je suis déterminée aussi, mais les échecs, j'ai du mal à les encaisser alors je sais pas si je serai partante pour une énième fois moi :domokun:
 
17 Septembre 2011
17
17
3 674
Paris
VivianeLab;3162679 a dit :
Ah bah tiens, on va être deux, j'ai vautré mon oral pour entrer en master à Sciences Po Paris il y a genre une semaine et demie :erf: ET je termine ma cube, donc je te rejoins sur le fait que "l'hypokhâgne, c'est le bien" : j'ai jamais été aussi heureuse que pendant mon hypo et ma première khâgne :jv:

Mais moi je trouve que la double nasoflûte, ça en jette. Genre autant que les IEP :d et tu pourras aussi tenter l'entrée en master à Sciences Po, il y a une note de synthèse et un dossier à monter en parallèle! (mais tu le sais sûrement déjà ^^)

Edit : ou peut-être trois? ;)

Salut ! Je suis peut être HS mais moi aussi je vais passer l'oral de Science Po Paris pour rentrer en master de journalisme (jeudi, je suis PAS STRESSEE DU TOUT) et j'aurais bien aimé quelques conseils de ta part :fleur:
Pourquoi dis tu que tu as raté ? Je suis sûre que tu te fais des idées et que tu as fait bonne impression, on ne sait jamais tant qu'on a pas eu les résultats ! Mon admissibilité a été une grande surprise, j'étais sortie de la note de synthèse en pleurant et en proclamant que j'arrêtais les études pour me lancer dans le dressage de chats :)
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
aaah je suis en (fin de) 4ème année à l'iep de Strasbourg et ça me fait très plaisir qu'on en parle un peu sur Madmoizelle !

beaucoup de choses ont déjà été dites mais pour ajouter ma petit pierre à l'édifice :

- Sciences Po n'est sûrement pas le Graal, il y a plein d'autres formations et l'étiquette Sciences Po n'est pas une barrière contre le chômage hein, il a pleins de filières et donc de profils différents qui en sortent, et c'est loin d'être la paye de ouf et le job rêvé pour tout le monde à la sortie !

- mais c'est sûr, c'est une bonne formation. je suis très reconnaissante de ce que sciences po m'a apporté, rien que l'année à l'étranger automatique c'est déjà quelque chose. en général, la formation est très exigeante (mais rien à voir avec le système des prépas, ça se joue à d'autres niveaux), et oui, ça rend un peu fière quand même d'en faire partie :)

- le plus important pour celles qui veulent le tenter ou le retenter, ne vous démotivez pas ! je suis entrée après le bac, avec une prépa CNED faite un peu à la légère, alors que les autres ayant payé une prépa hors de prix n'ont pas été reçus. tout ça pour dire que la prépa Tremplin ou autre n'est pas une garantie et encore un passage obligatoire pour réussir. et on es TOUS persuadés d'avoir échoué, je réfléchissais déjà à ma L1 quand j'ai eu les résultats, peut être la seule fois de ma vie ou j'ai pleuré de joie tellement je m'y attendais pas.
autre chose, les résultats du lycée ne sont pas forcément un bon indicateur d'une possible réussite à sciences po, les gens qui n'ont pas eu le concours l'année où je l'ai passé avaient tous des meilleurs notes que moi, et dans ma promo certains qui avaient eu mention assez bien ou bien s'en sortaient mieux que d'autres qui avait eu 18 au bac

- et enfin, je dirais que sciences po est très différent d'une prépa. c'est pas à sciences po qu'on nous apprends une méthode de travail etc, c'est plutôt à toi de l'apprendre par toi-même, ils te donnent le fond et c'est à toi de te débrouiller. à ce niveau, une prépa est vraiment plus formatrice et on voit en 1A ou 2A la différence entre ceux qui ont fait une prépa et ceux qui sont rentrés post-bac.

Et ouuuiii il y a de tout à sciences po ! Faut pas croire les préjugés (comme pour toutes les autres formations hein), on est gentils :d mais surtout très différents les uns les autres, donc oui il y a des gens cons et des gens cools, comme partout !
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
leolette;3162705 a dit :


Enfin, dans un bon mois et demi c'est le concours et fin juillet les résultats (et comment tu trouves un appart correct début août toi ?)

Héhé, suite à des histoires de concours aussi (attente de résultats de concours pour décider si 5/2 (cube) ou pas) j'ai du il y a 4 ans trouver un appart du 26 août pour le 3 septembre ! Je pensais vraiment commencer ma 5/2 à la rue.
Ben finalement j'ai réussi et c'était même très correct.
Ceci n'est cependant possible qu'en province par contre :P (encore que ...)

Sinon en tant que "bête à concours" (enfin c'était il y a 3 ans maintenant ...) je compatis !
Je ne connais pas bien les IEP mais je sais que ce sont des concours bizarres car je connais une personne qui a échoué à Bordeaux mais réussi à Paris (alors qu'elle avait passé les deux concours l'un après l'autre ...). D'ailleurs si ça peut encourager des filles à tenter Paris ..!

clarinette90 : les concours, je n'ai pas l'impression que ça formate à long terme. Pour te dire j'ai fait prépa scientifiques et dans cette filière on passe beaucoup de concours et chacun regroupe beaucoup d'épreuves (au moins 6 écrites et 4 ou 5 orales si on est admissible) et je crois que j'ai passé dans ma vie à peu près 60 épreuves écrites 40 épreuves orales, plus je ne sais combien d'annales et d'entraînements aux oraux. Évidemment quand tu sors de là t'es forcément formaté, mais ça passe beaucoup plus vite qu'on ne croit (pour la plupart des gens en tout cas). Quand toutes les possibilités offertes par ta réussite à un concours s'ouvrent à toi, tu t'ouvres toi aussi forcément !
 
28 Avril 2012
15
4
354
CLERMONT-FERRAND
Je n'ai jamais tenté le concours pour entrer à Science po, je suis en fac de droit. Quel idiot le chargé de TD dont tu parles, franchement... :evil: A la fac où je suis, nos chargés de TD sont plutôt du genre à nous mettre la pression pour qu'on réussisse, et nos profs d'amphi sont vraiment disponibles. Bref, j'aime ma fac, j'aiiime le droit ! :jv:

Mais j'avoue que Science po m'intrigue assez. Ca doit être l'effet "je-ne-sais-toujours-pas-quoi-faire-plus-tard." Est-ce que certaines des Madz ici présentes font un master Science po ? Si oui, est-ce que certaines ont réussi à intégrer un master en sortant de la fac ?
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Moi je ne tente aucune grande école, 'juste' le capes de lettres en novembre :erf:. Les dissertations de six heures, l'ancien français, la stylistique, la grammaire + la quinzaine de matières qui ne te sert à rien pour le concours mais que tu dois absolument valider parce que que pas de master = pas de poste...

Quand je vois l'énorme masse de boulot que ça représente aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir fait une licence à la fac en sortant du lycée; à 17 ans, je n'aurais jamais eu le courage/la maturité de bosser comme une malade pour rentrer dans une école... Et puis de toute façon j'ai pas assez de sous.
 
18 Août 2008
24
13
4 694
Enhlala, je viens de Belgique et je ne comprends absolument rien à votre système, il faut passer des concours pour n'importe quelle fac? Et les prépas, c'est quoi?
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
missclaire;3164022 a dit :
Les IEP sont publics contrairement aux écoles de commerce donc la scolarité ne coûte pas bcp plus cher qu'à la fac et si tu es boursier c'est même gratuit ;)
Et les concours ne sont pas exagérément cher à passer (sauf si tu fais toute la France pour tous les passer je l'avoues...!)

Merci de l'info ;)
 
17 Septembre 2011
17
17
3 674
Paris
jellybelly;3164081 a dit :
Enhlala, je viens de Belgique et je ne comprends absolument rien à votre système, il faut passer des concours pour n'importe quelle fac? Et les prépas, c'est quoi?

En réalité, on parle ici des IEP (Instituts d'Etudes Politiques) qui sont certes des facs mais qui ont un tronc d'étude très généraliste axé autour de l'économie, de l'histoire ou encore et surtout des sciences politiques (la liste des matières n'est pas exhaustive). Ces établissements sont très prisés car ils offrent une formation d'excellence et internationalisée (la troisième année d'études se passe à l'étranger). Parce qu'ils sont très prisés, le nombre d'étudiants est limité et l'entrée est accessible sur concours soit directement après le bac soit après une licence. Il en existe plusieurs en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Grenoble, Aix et Strasbourg).
Mais les autres universités françaises sont ouvertes à n'importe quel bachelier, sans avoir à passer de concours. Certaines peuvent évaluer ton dossier scolaire, mais c'est rare.

Les prépas sont en réalité des classes préparatoires (économiques, scientifiques ou littéraires) qui se déroulent sur 1 ou 2 ans après le bac, et qui forment les étudiants à passer des concours de grandes écoles. Tu n'es pas obligée de passer un concours, beaucoup sont ceux qui bifurquent ensuite vers l'université et qui prennent en route une licence, grâce à un système d'équivalence. Le rythme de travail est soutenu et le corps professoral est souvent très exigeant, mais beaucoup de Madz pourront témoigner que l'on y acquiert une bonne méthode de travail et qu'on se fait des amis.

Voilà, désolée pour le long post, j'espère t'avoir éclairé et surtout donné envie d'étudier en France !
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
jellybelly;3164081 a dit :
Enhlala, je viens de Belgique et je ne comprends absolument rien à votre système, il faut passer des concours pour n'importe quelle fac? Et les prépas, c'est quoi?

Haha, je venais dire exactement la même chose... Je dois dire que le concept des prépas (parce qu'à force j'ai fini par comprendre plus ou moins ce que c'était) m'a toujours intriguée... J'en comprends pas vraiment l'intérêt parce que si j'ai bien compris il y a des gens qui se tapent une année (ou deux parfois c'est ça?) de prépa pour passer un concours alors que d'autres le passent directement après le bac ou sans s'y préparer plus que ça? Dernière question, est-ce qu'à côté des IEP il est aussi possible de suivre des études de sciences po à la fac (même si, si j'ai bien compris à nouveau en lisant les commentaires, les IEP dépendent en fait des facs)?

La matière des prépas c'est juste des révisions du bac ou bien ça va beaucoup plus loin? Et si tu rates les concours après à quoi aura servi la prépa? Juste à acquérir une méthode de travail? Si oui ça me parait un peu léger comme retour d'investissement...

Après c'est un peu HS mais ça me fait rire parce qu'en Belgique les études de sciences po se font à l'université et ce ne sont pas des études particulièrement prestigieuses... au contraire même (on vanne souvent les gens qui font sciences po au même titre que ceux qui font la commu ou la sociologie sous prétexte que ce sont des études faciles 'de glandus' ;) ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes