J'ai testé pour vous : l'éternel échec à Sciences-Po

29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
Allez j'ajoute mon petit grain de sel,

Perso j'ai passé Paris, Grenoble et Hexaconcours juste après le bac, j'ai fait une prépa publique organisée dans un lycée qui avait un partenariat avec le mien. Ils ne nous préparaient pas à Paris mais c'était vraiment parfait pour Grenoble et l'Hexaconcours. Entre 4 et 5 heures tous les mercredis + stages intensifs de 2 jours complets avant le concours. Tout ça gratuit. Franchement, si vous avez une prépa publique foncez! De mon côté, les cours étaient parfaits, très intéressants (même la philo c'était du bonheur). Si vous n'en avez pas, parlez en à vos profs d'Histoire, vous pourrez peut être monter un truc ou en tout cas vous faire aider :)
Bref, résultat j'ai surtout bossé pour le bac et j'ai eu tous les concours. Donc pour ce que certaines disaient sur le ratio préparation/réussite je suis d'accord! Pour Paris, j'ai réussi parce que j'y suis allé en mode "de toute façon je ne vais pas réussir, donc à quoi bon stresser?", les mains dans les poches. (Au contraire je suis allé au bac complètement stressée et j'ai eu 2 points de moins que ma moyenne dans toute les matières....)
Après comme nous l'avait dit notre directeur au discours de rentrée, il y a un facteur chance dans tout concours. Mon meilleur ami les a passé l'année suivante, il avait des résultats encore meilleurs que les miens au lycée et il n'a rien eu... J'ai trouvé ça hyper injuste mais c'est la loi des concours...

Après gardez bien en tête que Sciences Po n'est PAS le Graal. Franchement, la 1ère année j'ai été très très déçue (et la majorité de mes amis aussi). Ca s'améliore après mais n'empêche que c'est pas fait pour tout le monde et que c'est pas si magique que ça. (Les cours de droit, à Sciences Po ou pas, ça reste chiant :cretin: ). L'intérêt de Sciences Po à mes yeux c'est tout ce qui est extra-scolaire: les associations, les journaux, l'aspect "communauté". Mais je pense que ça existe n'importe où ailleurs (voire en mieux parce qu'avec des promo de presque 1000, dur dur...)

Bref, ne vous prenez pas trop la tête, si vous ne l'avez pas ce n'est pas la fin du monde et vous n'en êtes pas moins intelligentes, intéressantes et cultivées :) Courage dans tous les cas :)
 
  • Big up !
Réactions : Titice
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
Sword;3168266 a dit :
Bien sûr que si, c'est du formatage.
Tu es formatée (en commentaire d'arrêt, par exemple) à réfléchir en 2 parties et 2 sous-parties.
Comme tu es formatée à réfléchir en syllogisme (majeure - mineure - conclusion) en cas pratique.

Chaque fois qu'une logique sous-tend un raisonnement, cette logique formate la pensée.
Exactement comme la langue que tu utilises (le français) formate ton langage par sa syntaxe.

La pensée libre, c'est une belle utopie... Tu ne peux penser qu'à partir de chose qui existent.

Je parlais du fond, pas de la forme ^^ (dans le sens ou une dissertation, tu craches du "appris par cœur" sans réfléchir ; et ou un commentaire ça demande de la réflexion ; redit.)
Sinon, je suis une littéraire. Ta dernière phrase est certes, véridique, mais ça fait une pensée trop arrêtée pour moi :P
 
17 Septembre 2011
17
17
3 674
Paris
Bon, je sors de l'oral de Sciences Po Paris pour le master de Journalisme, je me suis vautrée comme une grosse merde et tout ça, devant le directeur des Enjeux-Les Echos et de Slate.
Je me sens super nulle, là tout de suite.
Je m'épanche un peu ici, histoire de pleurer de rage et de frustration, mais c'est un échec qui va être dur à digérer :crying:
Globalement je me sens un peu un gros :caca: et j'aimerais m'étendre sur l'asphalte et me laisser mourir.

Donc je souhaite bon courage à Alfredette et à toutes celles qui passent un concours ou des examens, quoi qu'on en dise, c'est quand même beaucoup de temps et d'énergie investis et il n'y a rien de plus décourageant que de voir ses efforts non récompensés.
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Hurry;3165048 a dit :
Haha, je venais dire exactement la même chose... Je dois dire que le concept des prépas (parce qu'à force j'ai fini par comprendre plus ou moins ce que c'était) m'a toujours intriguée... J'en comprends pas vraiment l'intérêt parce que si j'ai bien compris il y a des gens qui se tapent une année (ou deux parfois c'est ça?) de prépa pour passer un concours alors que d'autres le passent directement après le bac ou sans s'y préparer plus que ça? Dernière question, est-ce qu'à côté des IEP il est aussi possible de suivre des études de sciences po à la fac (même si, si j'ai bien compris à nouveau en lisant les commentaires, les IEP dépendent en fait des facs)?

La matière des prépas c'est juste des révisions du bac ou bien ça va beaucoup plus loin? Et si tu rates les concours après à quoi aura servi la prépa? Juste à acquérir une méthode de travail? Si oui ça me parait un peu léger comme retour d'investissement...

Je re-cite parce que j'ai trouvé que tout n'avait pas été dit. Beaucoup d'écoles sont des écoles "post-prépa", et n'acceptent d'autres candidats qu'à titre exceptionnel. C'est le cas des écoles vétérinaires, de l'école polytechnique, de l'ens, des grandes écoles d'ingé.. Pour celles-ci, la prépa est obligatoire. Pour d'autres genre Sciences Po je vais pas trop m'avancer parce que je suis en scientifique moi, mais tu passes pas le même concours, et tu as une chance après 2 ans de t'être donnée plus à fond, d'avoir rencontré les bons profs pour réussir cette fois là.

Enfin, comme les concours de prépa sont tous sur le programme de prépa, celui n'a rien, mais RIEN à voir avec le lycée. C'est un nouveau monde :d (en tout cas pour nous.) Et nous, c'est pas de la culture G qu'on apprend, c'est des sommes incroyables de connaissance en bio, maths ou physique, ou éco pour les ECS (et les khagne, je dois avouer que j'ai jamais bien compris ce que vous faisiez :P )

Donc voilà, c'est oui une expérience incroyablement enrichissante, qui si elle ne paie pas aux concours te permet quand même d'avoir de l'avance en fac (par exemple moi j'ai l'équivalent des trois années de licence de bio alors que je ne suis que bac+2), ou dans des écoles qui acceptent post prépas et post bac. Bref, c'est cool. Mais avant tout, on la fait pour les écoles post prépa, les grandes écoles, peu arrivent au bout sans vouloir une de ces écoles.

Edit : Je suis en prépa bio, et j'ai fini mes écrits aujourd'hui à 10h. Je vais maintenant dormir une semaine durant :o
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
petpop;3173319 a dit :
Hello les filles! Bon j'ai sûrement rien compris mais il m'a semblé qu'on ne pouvait passer le concours pour sciences po paris ou pour les IEP que dans les deux ans suivants l'année du bac... Du coup je ne comprends pas quand certaines d'entre vous disent l'avoir passer 4 ou 5 fois...
Ca pourrait bien m'intéresser mais j'ai un bac de 2010, c'est encore jouable pour moi ou pas?

Je crois que c'est le "Concours commun" qui est dans les deux ans après le bac. C'est plus "simplicite" que le concours normal.
Science-po, tu peux le passer n'importe quand sinon, en partant de la formation initiale, mais le concours d'entrée est plus complexe. (Quand j'avais voulu commencer l'inscription, il semblait pas qu'il y avait un problème ^^).
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Mon frère a fait un master à Science-Po en y arrivant du premier coup sans rien redoubler. Et pourtant ce n?était pas gagné d?avance. On vient d?un milieu relativement pauvre, collège et lycée ZEP dans le Nord-Est de la France. En fait mon lycée a un partenariat avec Science-Po et ils font des concours différents pour les ZEP ( le directeur de Science-po avait toujours été pour l?intégration des milieux défavorisés dans les grandes écoles, paix à son âme). En fait d?après ce que j?ai compris, Science-Po recherche avant tout et surtout des personnalités à part.

J?habite une petite ville (chez mes parents) et du coup on connaît pas mal de monde et je connais les 2 jeunes de mon lycée qui ont pu allé à Science Po cette année. Ils ont pas l?air étonnement intelligents, d?ailleurs la fille, quand on lui a demandé « si vous êtes pas accepté à Science Po vous voulez faire quoi ? » elle a répondu « CAP Coiffeuse » (j?ai rien contre les coiffeuses hein, au contraire, je vénère leurs doigts de fées qui arrivent à maîtriser ma touffe de chimpanzé ! Mais avouez que ce n?est pas une liste de choix des plus communes?) BREF ! Les deux là ne sont pas des personnes particulièrement surdouées, mais ils ont des idées assez originales et une personnalité assez spéciale. Mais ce n?est pas la première fois que Science-Po a des problèmes par rapport aux notes x)

Petite anecdote : il se trouve que ma meilleure amie a aussi fait Science-Po et un soir elle m?a raconté que les secrétaires de l?école avaient publiés les notes que les profs avaient donnés. Ce qui ne sont généralement pas les notes finales car Science-Po fait un nivelage (pour que les moyennes arrivent à 10 ou un truc comme ça, donc ils baissent et augmentent certaines notes pour la simple raison qu?il faut harmoniser tout ça?) et du coup, les élèves ont vu leurs notes et quand elles ont changé (baissé?) ils sont allé en masse à l?administration pour protester x) je ne sais pas trop comment s?est finit cette histoire?
 
P

P'tit Loup

Guest
Niarf. 5 jours avant de recevoir mes résultats pour le 2A de Lille; et la double filière franco allemande. En cas d'échec, ça fera 4 concours loupés. Et je repasse le Concours Commun en juin (le jour de mon anniversaire en plus x) ).

Si je loupe tout, je me résigne. Et je reste en Droits Européens et je me bats pour le master trilatéral de ma fac (France-Allemagne-Angleterre).
 
23 Juin 2008
20
0
2 182
Toulouse
Je ne sais pas si l'échec au Concours est inscrit dans les gènes mais dans mon cas je suis alors très chanceuse

Je suis en Terminale ES (j'étais plutôt héhé, je viens de passer le bac) et pour ce qui est de la préparation aux différents concours, mon année fut un enfer de ce côté là. Motivée comme jamais pour passer le concours, je m'y suis attelée dès septembre. A moi tous les Berstein et Milza, les livres '20 dissertations d'histoire pour Science-Po', les manuels de philo, la prépa en ligne, les devoirs à rendre et surtout la montagne de cours et de fiches à faire.

Ce fut sans doute l'année la plus stressante de ma vie et pour être sur de mettre toute les chances de mon côté, je m'inscrivis à 5 concours, deux doubles cursus (SciencePoBordeaux/Université de Cardiff, Science Po Lilles/Université du Kent, Science Po Grenoble, Concours commun et Science Po Paris) manque plus que Bordeaux dans le tas

J'en ai passé trois jusqu'à présent, les deux doubles cursus et Science Po Grenoble. Autant dire que pour mon 1er concours à Bordeaux, lorsque j'étais rentré dans un amphi de 300 personnes blindé de Bac+1 sur-entrainés, le tout pour 7 places, je ne m'étais pas fait trop d'illusions... Surprise surprise. Prise Science Po Bordeaux, prise à Lilles de même alors que je pensais m'être complètement raté (le 13,5 en histoire tient d'un miracle encore non élucidés) et admise à Science Po Grenoble...major du concours (je suis tombée de ma chaise)

Là mardi et mercredi ce sera Science Po Paris (j'ai laissé tomber le concours commun), j'essaye de pas me faire trop d'illusions. Cet article m'a fait sourire mais je voulais dire aussi un bon gros 'Merde' à tous ceux qui vont passé les prochains concours. Sérieux, je sais que j'ai eu beaucoup de chance de mon côté, mais c'est faisable, soyez confiants. Cette année de terminale a été la plus dur de toute ma (courte) vie mais j'ai réussi et j'espère que ça sera le cas pour vous toutes ! :d (
 
5 Mars 2013
60
46
1 084
J'attends les résultats du concours 4A de l'IEP Lyon : sur la page des résultats il est écrit : les résultats seront affiché fin avril/début mai, 21 mai dernier délai.
On est le 22 mai, l'attente me rend dingue.
Vous avez déjà eu ce genre d'éxpérience de retard dans les résultats à un IEP?
Qu'est ce qui peut prendre autant de temps, c'est une simple moyenne non?... LE concours était il y a un mois et demi et les oraux d'admission sont censé commencé le 27.
Ah oui, j'ai oublié de dire aussi : je suis à l'étranger et j'attends les résultats pour réserver mon billet de retour et les prix augmentent pendant ce temps là.
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH
http://youtu.be/IicEHul6TiM
ON SE SORT LES DOIGTS DU CUL, bien dit Caroline
 
17 Mai 2013
244
204
244
@wallflowwer hahaha en tapant ''résultats sciences po 4A" dans google je suis tombé sur ton commentaire. Je suis dans la même situation que toi (juste je suis en France, donc pas trop de soucis de billets. enfin QUOIQUE. Le cas échéant j'ai pas envie de payer 150 € mon billet de train ! :XD: ). Enfin bref, j'ai actualisé la page des résultats 10 fois aujourd'hui à peu près, il me font péter un cable !! :yawn: Bref, juste pour dire, tu n'es pas seule dans l'attente (ignoble attente).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes