J'ai testé pour vous... marrainer un enfant via une ONG

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 146616
  • Date de début
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
salsifi;4369082 a dit :
Et enfin, si vraiment je tissais une vraie relation avec cet enfant, me dire que ça prend fin à ses 18 ans, ça me dérangerait.

Je peux témoigner de mon expérience personnelle sur ce point. Mes parents ont parrainé une jeune vietnamienne via une association qui aide les enfants en Asie du sud-est. L'argent envoyé allait aux parents (qui en plus étaient sourds et muets, vivaient dans la jungle après la fin de la guerre, bref le pompon). Une partie de l'argent allait à la famille (ils sont passé d'une cabane en bois à aujourd'hui une maison en ciment pour loger toute la famille) et le reste à la communauté qui a pu construire quelques infrastructures (écoles et compagnie_). Vu que j'avais le même âge a l'époque (environ 6 ans) j'envoyais des lettres à cette petite fille tous les 2 ou 3 mois et nous recevions des lettres de sa part ainsi que des photos. Nous sommes devenues amies et la correspondance a continué jusqu'à aujourd'hui (J'ai 25 ans) alors que le parrainage s'arrête quand l'enfant a son diplôme. Cette petite fille est aujourd'hui mariée, a deux enfants et je suis la marraine de la petite dernière. :)

Mes parents sont allés lui rendre visite au Vietnam il y a 5 ans et ce fut merveilleux pour eux de voir ce qu'au final peu d'argent par an peut faire dans la vie d'une famille et forcément par extension d'une communauté.

Je pense que je m'y mettrai aussi :fleur:
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
ticsoui;4381414 a dit :
@Voldy  : Un peu tard, mais je rentre tout juste de voyage, le nom de mon association est Pomme-Cannelle.

Voilà le lien : http:///www.pomme-cannelle.org/

Même si j'ai opté pour une autre assoc' du coup, ce n'est pas grave, ça fait connaître la tienne et c'est important. Merci pour le lien !

D'ailleurs, je vais expliquer pourquoi j'ai finalement choisi "Un enfant par la main" alors que j'avais laissé entendre que les 20% direct pour l'association et non pour l'enfant me dérangeaient... :shifty:

En fait, j'en ai discuté avec mon papounet.
Il m'expliquait que le prix de la publicité était justifié par le fait que la plupart des gens ne s'intéressent pas aux pub grises et moches. :vex:
Et malheureusement, je crois qu'il a plutôt raison.
Moi-même, entre "Un enfant par la main" et "Plan France", associations citées dans l'article, j'ai opté pour le site qui m'attirait le plus, car leur contenu était assez similaire.

Et j'avais pu voir qu'il était possible, en plus, avec "Un enfant par la main" de choisir le montant donné à l'association.
En fait, tu as le choix entre 22, 25, 27 ou 30€ de contribution de parrainage incluant respectivement 0, 3, 5 ou 8€ de frais de sensibilisation du public. Et c'est ce détail qui m'a décidé.
Pour ma part, j'ai choisi 25€.

Sinon, j'ai eu quelques infos par email sur l'enfant que je parraine.
C'est un petit garçon, né en 2004, qui s'appelle Sopheanith et qui vit au Cambodge. :jv:
Je ne m'attendais pas à savoir quoi que ce soit avant la réception de son dossier et j'ai été toute bouleversée quand j'ai lu le mail. :puppyeyes:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
lamina;4371694 a dit :
Interessant mais je trouve les courriers très peu nombreux. Je ne connais pas la Tanzanie comme ma poche mais il me semble tout de même qu'il y a un système de courrier assez fiable (bon après ça doit certainement passer par la capitale donc doit demander du temp de l'argent etc).

Excuse-moi de répondre un peu tard. ça n'a rien à voir avec la poste en Tanzanie. Simplement, dans mon ONG, on n'a pas l'adresse exacte de l'enfant qu'on marraine: on doit envoyer le courrier au siège de l'ONG à Paris, après quoi ils se chargent de le transmettre. En plus de ça, parait-il qu'ils lisent souvent les courriers pour vérifier qu'il n'y a pas de contenus interdits. J'aurais dû le préciser...
 
11 Octobre 2014
108
330
124
Paris
Bonjour ! Je souhaiterais marrainer un enfant, toutefois j'ai encore plein de questions. Connaissez-vous des associations qui soient fiables concernant la distribution des dons? Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Bonjour!

J'aimerai savoir qu'elles sont les associations que vous avez sollicités pour devenir marraines?

J'aimerai beaucoup me lancer dans l'aventure mais c'est vrai que c'est un peu cher, surtout quand on est étudiante...:dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Orsenna
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
C'est bon j'ai décidé aussi de marainer une petite fille quelque part dans le monde.

Sinon pour toutes celles qu râlent sur le fait que tout l'argent ne va pas à l'enfant, déjà il y a des personnes à rémunérer et ensuite concernant la pub et les cadeaux c'est parce que c'est le nerf de la guerre:
j'ai participé à une toute petite asso (dentiste sans frontière, si vous voulez donner vous êtes les bienvenues) et le gros souci de cette asso c'est qu'elle a peu de membres, donc peu d'argent, donc peu de visibilité, donc peu de membres etc. Au bout d'un moment si on veut faire rentrer des fonds il faut que les gens connaissent l'asso et en voient l'utilité, et ça ça ne se fait qu'avec des campagnes de publicité.
Pour les cadeaux ce n'est pas par gaspillage que les assos le font, juste parce qu'ils ont remarqué que les gens donnaient plus quand ils avaient un cadeau. C'est con mais l'être humain est comme ça, et donner sans contrepartie on a quand même du mal.

Je finirai par : plus on est une grande organisation, plus on a de "faux frais", c'est à dire des frais de gestion qui n'existent que parce qu'il y a beaucoup d'employés et beaucoup de choses à gérer, donc plus la part de gestion du chiffre d'affaire est grande. Ca fait moins d'argent pour l'aide humanitaire c'est sûr MAIS une grande ONG aura plus de poids médiatique, politique pour faire changer les choses et aider à plus grande échelle. Alors qu'une toute petite asso meurt souvent avec son-sa créateurice et ne peut aider que sur un territoire restreint. Elle est aussi beaucoup plus dépendante du bénévolat et donc du bon vouloir des gens.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
Je double post: j'ai reçu mon dossier, elle s'appelle Nasalène et vit en Haïti. Elle est super chou, et j'ai eu les larmes aux yeux en recevant son dossier...
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
27 Février 2011
916
10 836
5 684
Je vais aussi me lancer également ce projet dans peu de temps, je suis retombée sur cet article y'a quelques semaines et depuis j'y pense régulièrement. Je me souviens que mes grands parents parrainaient des enfants via l'UNICEF. Je sais pas encore quelle association choisir, et je ne sais pas non plus si je vais partir sur le parrainage d'un enfant ou sur la réalisation de divers projets, donc je vais potasser ça un peu :d
 
4 Août 2015
3
1
354
36
Paris
Bonjour !

Depuis quelques jours je me renseigne sur les parrainages d'enfants car ce projet m'est revenu à l'esprit (je ne sais pas trop comment d'ailleurs).
Je me rappelle que quand j'avais une dizaine d'année j'arrêtais pas de demander à ma mère de parrainer un enfant. (il y avait des brochures chez le médecin) Mais mes parents étaient très juste financièrement (père ouvrier et mère sans emploi avec 3 enfants à charge) ce genre de préoccupations était le cadet de leurs soucis.
Ca fait 9 ans que j'ai une situation financière stable et un job stable et ce projet d'aider un enfant et une communauté dans le besoin m'est revenue à l'esprit.

C'est en faisant plusieurs recherches que je suis tombée sur cette article. Après de nombreuses hésitations, j'ai finalement décidé de parrainer un enfant tibétain réfugié en Inde ou au Népal via l'association Aide à l'Enfance Tibétaine (A.E.T). Je n'ai pas encore reçu le dossier de mon ou ma filleul(e), ça va prendre quelques jours je pense. Mais j'espère que mon petit geste pour l'aider ainsi que sa famille, et que cela permettra d'aider à la préservation de la culture Tibétaine. (Le peuple tibétain étant en exil depuis presque 60 ans il est important que les enfants reçoivent aussi un enseignement sur leur culture)
J'avais un peu peur de tomber sur des associations qui utilisent "mal" l'argent donc j'ai pas mal cherché. Et d'après mes recherches Aide à l'Enfance Tibétaine semble être une structure sérieuse qui a notamment le soutien du Dalaï lama. Ils font en sorte de respecter la demande du gouvernement tibétain en exil d’aider et non d’assister les membres de la communauté. C'est pourquoi si jamais on veut faire des dons complémentaires à notre filleul on peut mais dans la limite du raisonnable. (bref ne pas trop donner pour ne pas rendre la communauté Tibétaine entièrement dépendante).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes