En fait, le NaNo ça s'arrête pas le 30 novembre Certes, sur 30 jours, c'est la quantité qui prime, c'est vrai. Mais c'est qu'un premier jet, après y'a relecture, reformulation, correction, rajouts...@Flo0 J'étais aussi une adepte de l'écriture automatique au début. Sauf qu'avec le temps j'ai commencé à trouver mes textes écrits automatiquement trop fouillis, trop brouillons, et aussi, trop redondants. Je suis sûrement trop classique dans ma vision de l'écriture x) J'ai un mal fou avec le principe de produire de la quantité pour de la quantité. Je comprends que ça permet à des personnes de se prouver qu'elles peuvent produire (beaucoup) et tenir une dead-line. J'ai toujours en tête l'idée d'extraire la "substantifique moelle", évidemment, parfois ça me bloque. En revanche, je pense que l'écriture automatique est justement très appropriée au NaNoWriMo.
Et puis ça permet à des personnes, qui comme moi, ont aimé écrire par le passé, de renouer avec ça. Sans le NaNo, je serais encore en train de me dire "j'ai envie d'écrire, oui mais j'ai pas le temps" (alors que si), alors que là, je me force les deux premières minutes, et après ça redevient un plaisir.
Alors bon, c'est vrai que si on aime qu'un texte soit parfait dès le départ, c'est pas très adapté, mais ça permet aussi de voir qu'on est capable de sortir un texte de la taille d'un roman, qui bien souvent n'a besoin que de relecture et de minimes corrections, c'est assez valorisant. On a toujours besoin de se sentir valorisé
J'en profite pour dire qu'il y a quand même un certain nombre de nanoteurs qui ont été publiés et qui ont eu du succès, même des français, preuve s'il en est que c'est pas que de la quantité qu'on attend
@Loulilo Quelqu'un t'a répondu pour le wordcount ? Sinon, sur la page du NaNo, en haut tu as "xxx words so far" et une petite flèche, en allant dessus tu as "Check my official wordcount", tu cliques, ça va t'amener vers une autre page, là tu colles ton texte (que tu as écrit précédemment dans un traitement de texte par ex) dans ce qui va s'ouvrir, tu valides, et ton wc est validé ! Il faut toujours coller ton texte en entier, par contre. Et tu peux rajouter manuellement un nombre de mots, en comptant et en ajoutant au total. On n'enregistre rien sur le site, pour des problèmes de droits d'auteur je crois
Dernière édition :