Le concept du NaNoWriMo a l'air super cool. C'est encore plus cool de voir que le nombre de participants augmente avec les années. Qui a dit que les (jeunes) gens n'aimaient pas lire et écrire ? Vraiment ça fait chaud au coeur de voir qu'autant de personnes à travers le monde aiment raconter des histoires. Je me dis que tout n'est pas perdu. J'aime l'idée de communauté. Être en groupe permet d'échanger, de trouver de nouvelles, idées, de s'enrichir mutuellement. Penser à plusieurs est beaucoup plus productif que seul(e). Néanmoins, d'un point de vue personnel, je ne peux et ne veux participer au NaNoWriMo.
Je suis quelqu'un de solitaire à la base, et de très mélancolique. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier la vie et les êtres humains, et je galère encore un peu beaucoup (à la folie ?). J'écris depuis mes 13 ans, et c'est grâce à l'écriture que je suis encore là. Pour moi, écrire est une nécessité, il faut que j'écrive une page par jour sinon je me sens mal. Cependant, je suis assez perfectionniste. Du coup, tant que je n'ai pas trouvé la bonne tournure, le mot exact, je ne peux pas avancer. J'ai besoin de ressentir que ce que j'écris colle parfaitement à ma pensée, mon idée, que ce soit clair et limpide pour moi et pour autrui, car si j'écris c'est avant tout pour exprimer ce que je ne peux exprimer à l'oral. L'écriture est une sorte de psychothérapie pour moi. Me forcer à écrire ce serait comme forcer quelqu'un à aller chez le psy. Le résultat serait forcément un échec.
Peut-être que je suis aussi trop influencée par mes études littéraires et journalistiques. Je prends sûrement l'écriture trop au sérieux. Les mots ont un sens, un rôle, une identité et une valeur. J'ai appris à relire, à reprendre, à revoir tout ce que je pouvais coucher sur le papier. L'écriture est un travail d'orfèvre. Bien sûr ce n'est que ma vision personnelle hautement subjective. Le NaNoWriMo est vraiment idéal pour renouer avec l'écriture ou débuter dedans, pour trouver une idée en vue d'un futur livre. Force, amour et courage à toutes celles et tous ceux qui y ont participé, y participent et y participeront ! Sur ce, je retourne à mon manuscrit.