J'ai testé pour vous : passer le concours d'une grande école

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Tout pareil au concours esj alternance : ils étaient prétentieux, se sont foutus de moi avec mon master enseignement (et le fait que je bosse pour OHMONDIEU, un magazine féminin), se la jouaient futurs grands reporters au Monde. Ouh. Ca fait plaisir des gens comme ça :)
 
A

AnonymousUser

Guest
j'ai passé un concours totalement différent : celui pour les admissions en parallèle des grandes écoles de commerce. L'angoisse de l'attente des résultats, je l'ai connu. Le yoyo émotionnel aussi. Mais vu que j'avais fait une prépa, on a jamais rien trouvé à redire à ma formation :cretin:.
Mais ce que je trouve le plus éprouvant, ce sont les oraux. Le jury (dans le cas de nos écoles) est sympa, mais tellement sympa que l'on est effrayé à la fin de l'entretien de peur de s'être fait gentiment entubé :Pff:. Et puis l'oral est l'étape ultime, celle qui te dit si tu seras enfin pris ou pas dans l'école de tes rêves. C'est cette attente qui est à mon sens la plus stressante.
 
6 Avril 2006
3 085
468
5 034
L'ESJ Lille... Ahah, souvenirs.... :Pff:
J'ai passé le concours il y a deux ans (il me semble), et ce qui m'avait le plus découragé c'était d'entendre "ouais je le passe pour la 3ème fois! généralement c'est au bout de 3 fois qu'on arrive à intégrer"

Gosh :gonk:

Bref bref, c'était 3 journées crevantes, tout ça pour...bah ouais, échouer! Beaucoup m'ont dit qu'il fallait retenter l'année d'après, mais j'ai pas eu le courage de faire une année de fac "pour du beurre" donc j'ai intégré une autre école.

L'article ne dit pas si les résultats ont été concluants? :shifty:
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
BlackBelladone;2296370 a dit :
j'ai passé un concours totalement différent : celui pour les admissions en parallèle des grandes écoles de commerce. L'angoisse de l'attente des résultats, je l'ai connu. Le yoyo émotionnel aussi. Mais vu que j'avais fait une prépa, on a jamais rien trouvé à redire à ma formation :cretin:.
Mais ce que je trouve le plus éprouvant, ce sont les oraux. Le jury (dans le cas de nos écoles) est sympa, mais tellement sympa que l'on est effrayé à la fin de l'entretien de peur de s'être fait gentiment entubé :Pff:. Et puis l'oral est l'étape ultime, celle qui te dit si tu seras enfin pris ou pas dans l'école de tes rêves. C'est cette attente qui est à mon sens la plus stressante.

Moi aussi j'ai fait le concours Ecoles de Commerce l'an dernier. Mais contrairement à toi, c'est les épreuves écrites qui m'ont parues être le pire moment à passer. 26 épreuves, une nuit blanche tous les deux jours pour causes d'insomnies...
L'horreur !
Et maintenant que j'ai intégré et que c'est l'heure des oraux pour le promo suivante, je vais héberger des candidats chez moi ces prochaines semaines. Autant dire que je vais les bichonner, les pauvres, après tout ce qu'ils ont traversé (enfin, sauf ce soir, parce qu'il y a Julien Doré qui passe gratuitement à coté de chez moi, donc là ils vont devoir se débrouiller tout seuls^^)...

Et sinon, je viens de prépa, mais pendant les concours je me suis quand même pris des regards dédaigneux des prépas parisiennes...
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Maäsh;2296361 a dit :
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre qui se cachait derrière cet article.
Félicitations :fleur:

Moi j'ai pas compris :shifty:

Sinon très bon article, bien écrit et drôle! Et qui me conforte dans l'idée que je suis contente d'avoir arrêté mes études après la licence pro. Je serais morte d'angoisse de devoir faire un concours de ce genre.
 
27 Novembre 2010
60
31
694
Montpellier
Et encore, on ne parle même pas des frais de scolarité...

Sinon, j'ai trouvé cet article vachement bien, d'autant que ça me soulage, moi qui fut longtemps désespérée de ne pas pouvoir entrer dans l'une de ces satanées écoles du fait des frais d'inscription...

Au moins, ça m'a évité les concours ;)
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
On va vécu la même chose à quelques jours d'intervalle et dans deux lieux différents. Le pire je pense, c'est ceux qui viennent de la même filière que toi même fac (des mecs de ta promo quoi) et se sentent obliger de rentrer en compétition, te raconte leur exploit à la sortie d'une épreuve... True Story.

Quant aux résultats, les miens sont demain... Ouais.
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
J'ai passé des concours 'passerelle' pour Sup de Pub, le truc cool c'est qu'on était juste une 20aine, ce qui est déjà moins stressant que les écoles de commerces par exemple ou ils sont vraiment trop nombreux, entre midi et deux on a même pas parlé des épreuves mais de pleins d'autres trucs bien plus marrants et quand j'ai dit que je venais de la fac personne n'a fait de moue dubitative (sauf la directrice le jour de la porte ouverte qui m'avait quand même dit "euuh ... bon si vous êtes motivée essayez quand même hein ... "), enfin ca m'a rassurée surtout que je pensait que dans les écoles de pub il y a avait pas mal de compétition entre élèves, mais même les élèves présents avaient l'air vraiment sympa !

En tout cas ton article m'a quand même bien fait marré parce que je connais des gens qui sont du genre à faire ça pour démotiver les autres, et paraître les meilleurs ...
 
10 Mai 2011
19
5
654
Paris
pff et moi qui rêve de cette école, ton article -très drôle soit dit en passant- me fait assez peur pour mon avenir d'étudiante... :tears:
D'ailleurs pourriez vous me dire (ceux qui tentent les concours des écoles de journalisme) ce que vous avez fait avant? Je vous avoue qu'on ne me parle que de fac de droit mais il doit bien y avoir autre chose!
Merci d'avance! :v:
 
20 Septembre 2010
56
20
1 069
Paris
Aujourd'hui j'ai eu les résultat de mon concours et je suis arrivée premiere pour une grande ecole d'art appliqué de Paris! Youuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes