J’ai testé pour vous... passer une journée en fauteuil roulant

30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Comment ça serait trop bien qu'une telle semaine existe en France!

Par contre j'ai pas bien compris pourquoi tes prof t'ont demandé ce qu'il s'est passé. Ils devaient bien le savoir que c'était cette semaine. De plus s'ils te quittent le vendredi sur tes deux jambes et te voient arriver le lundi au fauteuil roulant, ils doivent bien se douter que c'est du faux, tu aurais passé beaucoup plus de temps à l'hôpital si c'était vrai.

Par contre c'est sur la base du volontariat? Tout le monde y participe en même temps?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Hecate Hedog : sur le sujet du handicap, c'est vrai qu'on a pas de témoignage sur le quotidien d'une madZ en fauteuil roulant, mais on a traité ce thème en parlant du handisport (avec des témoignages de madZ), d'un bal handi-valides et du tour du monde d'Emeline (en fauteuil roulant) et Jérôme :fleur:

Après c'est toujours le même souci, on ne peut pas publier les témoignages qu'on ne reçoit pas... et on n'a pas reçu de témoignage de madZ handicapée moteur ! Mais s'il y en a qui sont motivées pour parler de leur quotidien, on les publiera avec grand plaisir :)
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Article sympa!

J'ai aussi été surprise par le début ( « Dégage de mon chemin, ou je te fais dégager »,etc) je ne pensais que ça se rencontrait encore ce genre d'individus ou alors très très rarement :eek:.

J'ai  même ri en t'imaginant dévaler les pentes à toute vitesse (pardon c'est mal) et maintenant j'attends la suite avec un témoignage d'une Madz en fauteuil roulant 7 jours sur 7 parce que, comme l'a dit [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Hecate Hedog[/font] être en fauteuil pendant 24h c'est pas super représentatif et les problèmes qui se posent ne sont pas les mêmes. J'imagine que pour se déplacer en fauteuil il y a "un coup à prendre", c'est pas facile au début, mais on finit par avoir les bons réflexes et surtout muscler ses bras!

J'avais vu un reportage (mais alors je n'ai plus aucune idée de la source) sur des personnes en fauteuil qui commentaient l'accessibilité des gares et les mesures prises par la SNCF. En gros ce n'était pas l'inclinaison de la rampe ou le manques de toilettes adaptées qui étaient un problème  (les commentaires étaient plutôt positifs) mais plus:
 - trouver la rampe d'accès (à 10km des quais alors que les handicapés devraient quand même être ceux ayant le moins de chemin à parcourir)
- avoir des toilettes ouvertes (en mode on a des toilettes classiques et des toilettes handicapées dans les rames mais pour économiser les frais de nettoyage on ferme les toilettes handicapées et on ne les ouvre qu'à la demande:erf:)

etc, enfin du coup moi c'est plus là-dessus que j'aimerais être sensibilisée parce qu'on ne s'en rend pas toujours compte. Mais l'initiative de la semaine de la déficience reste cool!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Hecate Hedog   je suis un peu d'accord avec toi, si les personnes qui le font en éprouvent un sentiment de fierté d'avoir fait ça, c'est plantage complet sur l'idée de base. Mais d'un côté y a que comme ça qu'on se rend vraiment compte de la chose, en se mettant en situation et faisant face aux complications. En plus si ça commence par les jeunes cette journée Kho Lanta en fauteuil, c'est pas mal, ils en seront plus ouverts et compréhensifs d'esprit. Enfin j'espère :XD:

Mais c'est vrai qu'il manque pas mal de trucs vu qu'elle n'a passé qu'une journée en fauteuil.
La foule, les transports en commun, le nez dans les fesses des gens, écraser leurs pieds sans faire exprès, se prendre des tartes ou des coups de coude dans l'œil, des sacs à mains qui s'accrochent à nos cheveux, la contrainte des fringues (oubliez le magnifique pantalon de cowboy à franges), les gamins qui veulent jouer à la poussette avec nous, la roue qui se barre, le pneu qui crève, le petit bout de trottoir défoncé qu'on a pas vu mais qui nous stoppe net dans notre élan, pour nous faire voler comme un oiseau le temps d'une seconde, et manger le bitume la seconde d'après. Histoire d'être un peu plus estropié :troll:

Mais il me semble qu'il y avait déjà eu un article sur ça...

Edit : ah bèh oui ça était dit.. sorry :happy:
 
Dernière édition :
18 Décembre 2012
10
6
174
myriam-h;4112371 a dit :
@Hecate Hedog  : sur le sujet du handicap, c'est vrai qu'on a pas de témoignage sur le quotidien d'une madZ en fauteuil roulant, mais on a traité ce thème en parlant du handisport (avec des témoignages de madZ), d'un bal handi-valides et du tour du monde d'Emeline (en fauteuil roulant) et Jérôme :fleur:

Après c'est toujours le même souci, on ne peut pas publier les témoignages qu'on ne reçoit pas... et on n'a pas reçu de témoignage de madZ handicapée moteur ! Mais s'il y en a qui sont motivées pour parler de leur quotidien, on les publiera avec grand plaisir :)
Moi j'adore papoter et raconter ma vie ... :d

Je peux essayer de te raconter un peu mon quotidien.

(Emeline de Our trip is your trip le TDM en fauteuil roulant)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
our-trip-is-your-trip;4112554 a dit :
Moi j'adore papoter et raconter ma vie ... :d

Je peux essayer de te raconter un peu mon quotidien.

(Emeline de Our trip is your trip le TDM en fauteuil roulant)
:puppyeyes: Ouiiiiiiii !!!
 
12 Mars 2012
125
750
4 764
myriam-h;4112371 a dit :
Après c'est toujours le même souci, on ne peut pas publier les témoignages qu'on ne reçoit pas... et on n'a pas reçu de témoignage de madZ handicapée moteur ! Mais s'il y en a qui sont motivées pour parler de leur quotidien, on les publiera avec grand plaisir :)

Ben moi je veux bien raconter ma petite vie d'étudiante handicapée moteur ^^' parler du regard des autres par exemple, où de la débrouille du quotidien, à la fac tout ça si ça vous intéresse :)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
mimilanaine;4112668 a dit :
Ben moi je veux bien raconter ma petite vie d'étudiante handicapée moteur ^^' parler du regard des autres par exemple, où de la débrouille du quotidien, à la fac tout ça si ça vous intéresse :)
Re-OUIIIIIIIIIII :puppyeyes:
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
ça me rappelle quand j'étais gamine et que je piquais le fauteuil de mon frère pour faire un tour ou que je sortais me promener avec lui en le poussant... et oui même dans les villes relativement adaptées aux fauteuils c'est un parcours du combattant au quotidien.. et les gens qui t'insultent et râlent car tu ne roule pas assez vite ou que tu leur bloques le chemin, ça j'en ai vu des tonnes....

le pire je crois que c'est les caisses de super-marcher pour personnes prioritaires... si tu oses passer devant les gens un jour de rush (alors que c'est entièrement ton droit c'est fait pour ça) presque à chaque fois c'est regard assassin + remarques déplacées... (ahah je me revois un jour toute timide du haut de mes 11 ans hurler sur un salaryman qui venait de nous insulter, que si il jalousait autant les "feignants en fauteuil roulant qui ont des privilèges" je pouvais lui casser les jambes tout de suite :scream: !!!)
bref...
 
  • Big up !
Réactions : *Gabrielle*
29 Septembre 2011
134
63
694
PARIS
lady-rainicorn;4112542 a dit :
J'ai un ami handicapé qui m'a dit un jour que l'une des choses qui le faisait se sentir le plus amoindri, c'est quand les gens demandent constamment si il veut de l'aide, et font les choses à sa place sans même qu'il ait demandé.  Même si ça part d'un bon sentiment, c'est exercer une certaine forme de domination, un peu comme la galanterie[...]
(Bon, avant tout, je suis kiné, donc des personnes en fauteuil/handicapés -rappelons que le handicap n'est pas limité à ça, certains handicaps sont même dits "invisibles" et pourtant très durs à vivre- j'en côtoie pas mal mais d'une façon professionnelle, donc je vois tout ça à travers mon prisme, de mon petit côté de la barrière :P ).
C'est vrai que certaines personnes pensent aider en proposant (imposant) leur aide aux personnes handicapées, alors qu'une personne handicapée reste une personne et souvent ne se définit pas par son handicap (imaginez qu'on vous demande toutes les 5 minutes si on peut porter votre sac lourd dès que vous mettez le pied dehors). En tant que telle, je ne les aide pas, je ne leur propose pas mon aide (sauf, évidemment, s'ils sont seuls et manifestement en difficulté).
La majorité des personnes que vous croiserez en fauteuil sont autonomes, ont appris leurs limites et leurs capacités, préparant souvent leurs sorties "exceptionnelles" (entendez dont ils n'ont pas l'habitude) en avance, en étant éventuellement accompagnés... sinon (hélas, mais au vu de la non adaptation de nombres d'endroits..) ils restent dans une zone de confort, qu'ils connaissent et maîtrisent, seuls ou pas. Ou comptent sur les proches ;)

Je résume un peu, j'espère ne pas être mal comprise : ce sont des personnes. C'est tout. On n'aime pas être défini par sa couleur de cheveux, son sexe, sa couleur de peau, le handicap, c'est pareil. On apprend à vivre avec. Certes, on fera certaines choses moins vite, moins bien, voire pas, mais comme tout le monde ! On ne s'inscrirait pas pour un marathon quand on n'a jamais couru de sa vie, soit on ne le fait pas, soit on met en place ce qui est nécessaire pour le faire.

Bref. :d
Sinon je trouve le principe (même une journée) de se mettre dans une situation comme ça très intéressante, bien sûr on ne sait pas tout, on n'est pas "adapté", mais si ça permet de prendre conscience, tout est bon à prendre :rotate:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes