don-diego-de-la-vega;4112514 a dit :@Kiriothus Effectivement, tu n'as rien dit d'homophobe (mais c'était juste une comparaison).
Mais pourquoi changer le mot alors qu'on pourrait simplement changer la définition (comme pour le mariage d'où le parallèle avec les homophobes)?
Parce que dans la petite tête de certains,un travesti est un homosexuel?(comme ce que ça dérange que le mariage homosexuel s'appelle mariage puisque c'est forcément entre un homme et une femme)
Pourquoi ne pourrait on pas dire que son copain n'est pas un travesti parce qu'il est hétéro, ne porte pas de maquillage, des talons ?
Pourquoi être travesti c'est choquant justement car les mecs ne doivent pas porter de jupes ou autres attributs féminins?
C'est surtout cette partie qui m'a fait tiquée:
"[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]je dois dire que le mot "travestir" me dérange un peu, parce que c'est trop dans le déguisement, ça me fait un peu trop penser aux travestis tels qu'on les imagine, avec maquillage à gogo, talons de 20cm de haut, et des robes que la plupart des nanas elles-mêmes ne porteraient pas. Je sais pas, faudrait un nouveau terme, juste pour dire que c'est pas si choquant que des hommes aient envie de porter des vêtements "réservés" aux femmes, et qu'après tout, si la femme a pu, il y a de cela longtemps, abandonner, pour celles qui le voulaient, la jupe au profit du pantalon, pourquoi les hommes ne feraient-ils pas de même ?[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] "[/font]
Mais c'est juste la façon de prendre les choses qui diffère en fait. Quand je dis que le mot me dérange, c'est pas parce que j'ai quelque chose moi-même contre les gens qui se travestissent - si on prend le mot dans un sens plus "positif", mais parce que quand je lis ça, que je mets dans le contexte de notre société, où le travestissement c'est assez mal vu dans l'ensemble, je me dis que certaines personnes qui vont lire "mon homme se travestit" vont comprendre "mon homme est une grande folle" ou autre connerie du genre, alors que c'est pas du tout l'idée. Donc oui, quelque part,je préférerai un autre mot, qui ne laisse pas de place au doute et sur lequel tout le monde serait d'accord, qu'un mot qui laisserait la place aux bien pensants de s'imaginer des choses qui n'ont pas lieu d'être. Tout simplement parce que changer la définition du mot ne suffirait pas. C'est comme dire "créons une loi pour changer les mentalités", tu sais comme moi que ça ne marche pas. Ou prenons un exemple tout con : la perversion, au sens de Freud n'a RIEN à voir avec la perversion telle qu'on la prend aujourd'hui. Est-ce qu'on peut simplement se dire "rétablissons la bonne définition" et espérer que les gens l'acceptent, la modifient dans leurs schémas mentaux ? Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, l'utilisation des mots, c'est un peu comme les préjugés, c'est difficile de s'en défaire. Et comme des mots peuvent être blessants, je pense qu'il est préférable d'être prudents avec ceux qu'on utilise. Après, ça n'est que mon avis, avec ma sensibilité, donc je conçois que tu puisses ne pas être d'accord avec moi, c'est tout à fait normal.
Et comme je le disais dans ma première réaction, à mon sens, ça n'est même pas du travestissement, étant donné que c'est juste le fait d'oser prendre des vêtements qui à la base n'ont pas été pensés pour les hommes et les porter parce qu'on en a envie, c'est plus une évolution dans notre société, une façon pour les hommes de sortir de leurs carcans comme les femmes sont sorties des leurs - et continuent à en sortir - parce qu'autant le sexisme est vrai dans un sens, autant je pense qu'il est vrai dans l'autre.
La question reste compliquée, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être discutée.