Ah ce témoignage me rappelle plein de choses!
C'était pendant mon collège mais on a fait plusieurs retraites (une par an) et on avait fait un pèlerinage à Assise, Lourdes et Taizé j'en garde des bons souvenirs!
Tout ces lieux avaient une atmosphère très différente!
Des petites retraites entre nous le temps d'un week-end c'était très sympa, on était dans une grande maison isolée, on avait des temps de paroles, de jeux en groupes... Mais j'aimais vraiment quand on nous laissait partir dans le maquis autour pour réfléchir, prier et se retrouver soi-même c'était des moments de sérénité...
Assise c'était notre aventure entre jeunes de la même aumônerie (sous la pluie), deux jours à Florence puis 4 jours à Assise où on a beaucoup réfléchie sur la vie de St-François d'Assise (forcément).
L'année suivante on est allé à Lourdes ambiance très différente puisque c'était le pèlerinage de mon diocèse, on était beaucoup de groupes de jeunes, il y avait un effet de groupe impressionnant, être autant à chanter en coeur dans les même lieux, les malades qui venaient aussi...
Puis Taizé, Taizé c'était tellement fort, plus que Lourdes je pense j'en garde un souvenir très fort ^^ (à part qu'on se pelait...) mais j'aimerai bien y retourner si j'en ai l'occasion! Il y avait pas mal d'étrangers c'était un tel brassage c'était très impressionnant ^^
Bref ce genre d'expérience fait toujours du bien, passer quelques jours hors du monde, reprendre conscience de ce qui compte vraiment, de son prochain...