J’ai testé pour vous... une retraite religieuse dans une abbaye

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Matou-shi;2989804 a dit :
Euuuuh... Vigiles c'est pas la première prière du matin ? Le soir la dernière prière c'est Complies (enfin peut être qu'ils changent les noms en fonction des ordres :confused:).
chez les bénédictines à 20h15 y a les complies et à 20h45 les vigiles :)
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
mmh d'accord. mais ça m'étonne pas parce que les bénédictins ont viré la prière de nuit (qui existait avant) en considérant que c'est plus du tout adapté à la vie dans le monde actuel (je crois juste qu'ils aiment dormir comme nous). ^^
et j'viens d'aller voir le site de l'abbaye dont tu parles ça a l'air pas mal. Jpense tenter l'expérience :) ma feignantise risque de prendre un gros coup. :d
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est mignon, catéchuménat. On dirait un nom de Pokémon. Passée cette première pensée qui n'a rien n'a voir avec la choucroute, j'ai trouvé ce témoignage très intéressant et positif. Même si je suis agnostique et que ça ne m'intéresserait pas de faire une retraite religieuse - ce serait assez hypocrite d'ailleurs, et même un peu irrespectueux vu que je ne suis pas croyante, ce n'est pas un zoo - je trouve cool que les personnes concernées puissent vivre leur religion sereinement.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'aimerais bien faire ça avec ma religion, mais je crains que ce soit compliqué... :happy: Joli témoignage !
 
15 Novembre 2015
3
7
364
Super témoignage ! Je vais de temps en temps dans une abbaye pour recevoir des enseignements et certains sont vraiment enrichissant surtout pour les périodes Noël ou Carême où ce n'est pas toujours facile de vivre sa foi à fond.
C'est super de voir des Madz catholiques, ça me donne un peu espoir ! Je viens d'un milieu catho traditionaliste et c'est pas toujours évident d'affirmer ses idées (hier soir j'ai osé dire qu'une femme n'était pas obligée de s'épiler, je me suis fait rembarrer direct avec des "une femme avec des poils c'est dégueulasse" -> je vous laisse imaginer quand on évoque des sujets plus "sérieux" :sick:). Merci pour ce témoignage qui donne un beau visage de la religion ! :highfive:
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Ah ce témoignage me rappelle plein de choses!
C'était pendant mon collège mais on a fait plusieurs retraites (une par an) et on avait fait un pèlerinage à Assise, Lourdes et Taizé j'en garde des bons souvenirs!
Tout ces lieux avaient une atmosphère très différente!
Des petites retraites entre nous le temps d'un week-end c'était très sympa, on était dans une grande maison isolée, on avait des temps de paroles, de jeux en groupes... Mais j'aimais vraiment quand on nous laissait partir dans le maquis autour pour réfléchir, prier et se retrouver soi-même c'était des moments de sérénité...

Assise c'était notre aventure entre jeunes de la même aumônerie (sous la pluie), deux jours à Florence puis 4 jours à Assise où on a beaucoup réfléchie sur la vie de St-François d'Assise (forcément).
L'année suivante on est allé à Lourdes ambiance très différente puisque c'était le pèlerinage de mon diocèse, on était beaucoup de groupes de jeunes, il y avait un effet de groupe impressionnant, être autant à chanter en coeur dans les même lieux, les malades qui venaient aussi...
Puis Taizé, Taizé c'était tellement fort, plus que Lourdes je pense j'en garde un souvenir très fort ^^ (à part qu'on se pelait...) mais j'aimerai bien y retourner si j'en ai l'occasion! Il y avait pas mal d'étrangers c'était un tel brassage c'était très impressionnant ^^

Bref ce genre d'expérience fait toujours du bien, passer quelques jours hors du monde, reprendre conscience de ce qui compte vraiment, de son prochain...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
C'est un de mes "rêves" depuis toujours, bien qu'athée. J'aimerais le faire sur une semaine. Après j'aimerais avoir un minimum de liberté dédiée au recueillement personnel, n'étant pas fan de l'aspect communautaire. Mais trouver un lieu spirituel où te couper du monde quand t'es athée, c'est pas possible...
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae ça doit exister les retraites type méditation.

Ouï peut-être, après mon message était très réducteur mais paradoxalement à mes croyances, j'ai toujours admiré les soeurs. J'aime énormément leur dévotion, et si j'avais eu la foi, je pense qu'il n'est pas impossible que j'aurais pu le devenir. Du coup l'ambiance abbaye me touche, il n'est pas rare que je passe pas une église, j'ai pu déposer une bougie ou prier peut-être de manière un peu blasphèmatoire puisque je ne connais rien au catéchisme et que je peux être déiste 5 minutes le temps d'une prière mais pas plus.

En tout cas j'aime quand même leur application à la simplicité, à la vie en communauté et à la prière. Je sais pas si un stage de méditation pourrait me donner les mêmes impressions.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Nastja

Les retraites sont ouvertes à tous, du moins pour certaines. Et oui, je pense qu'il faut avoir un certain état d'esprit pour ne serait ce qu'avoir envie. Je sais que des fois aux mariages et à la confession* j'ai du mal avec la Bible, mais parcontre j'aime bien parler avec des religieux et encore plus à ceux qui ont la vocation, justement parce que je ne suis pas capable de croire et que c'est quelque chose qui est intéressant. Je me demande aussi qui sont les humain.es derrière eux. Enfin bien sur la croyance fait partie intégrante de leur identité, mais j'aimerais connaître leur chemin de vie, tout ça... voir comment elles arrivent à accorder la réalité et leurs principes/croyances. J'ai la sensation d'y avoir des choses à y apprendre, ne serait ce que d'arrêter de fonctionner sur un mode rationnel/controle pour être plus dans l'acceptation d'une certaine forme de mystère et de, heu je sais pas comment dire mais de croire que je peux remettre ma vie dans les mains de quelqu'un d'autre que les miennes.
Je sais que c'est nébuleux dit comme ça et que j'ai sûrement des fantasmes et des préjugés mais j'avais vu des émissions sur une journaliste qui avait tenté l'expérience et comme j'y étais déjà sensible, ça m'avait beaucoup émue.

Edit : on avait l'impression de pouvoir partager beaucoup de choses intellectuelles et du coeur avec elles, que y avait pas besoin d'être dans les faux semblant de notre société et j'aimais cette authenticité.

edit 2 : communion, mais je suppose que ça marche aussi pour confession.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes