J’ai testé pour vous... une retraite religieuse dans une abbaye

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
témoignage intéressant.
personnellement je suis athée et à mille lieux de changer de bord mais j'ai une amie croyante qui a participé il y a quelques temps à un camp religieux et elle était ravie de me raconter à son retour combien elle avait trouvé les gens et les prêtres ouverts d'esprits. tout le monde était admis il n'y avait aucune obligation, elle a vécu ça comme une expérience humaine et émotionnelle très forte.
c'est bien de voir que l'église peut se montrer moderne, ouverte et apporter un réel enrichissement spirituel aux gens.
 
5 Juin 2011
24
13
694
YTRAC
A l'heure où de nombreuses critiques de l'Eglise et du Pape sont montrées du doigts pour mieux démolir ce qu'elle a de sacré, j'ai envie de dire que ça fait vraiment plaisir de lire un témoignage comme celui-ci qui balaye les préjugés sans pour autant nous dire "Convertissez-vous" ou quoi que ce soit d'autre. Ton article m'inspire le respect et me donne c'est vrai un peu envie de remettre les pieds dans une église sans que ce soit pour un baptême, mariage...

A la fin de ton article et suite à des discussions des questions me viennent : Comment avez-vous abordé le baptême avec les soeurs ? Et comme ton baptême n'est pas "de naissance" comment sont choisit les parrains et marraines ? Qu'est-ce qui t'as vraiment le plus touché ou le plus surprise ?
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Tout d'abord merci pour ces agréables retours, Léontine je crois que nous avons déjà bien discuté et ton expérience est toujours très enrichissante.
tomiko Je suis touchée par ton ouverture d'esprit.
et Escape je vais répondre à tes questions (même si je pourrais y répondre en direct live mardi en cours ;)):
-Comment avez-vous abordé le baptême avec les soeurs ?: en fait on n'en a pas vraiment parlé, on a orienté le week end sur notre foi, sur certains textes plutôt que sur le baptême lui-même. On a réellement parlé qu'avec une soeur pendant la rencontre car tout le reste du temps elles sont occupées.
- Et comme ton baptême n'est pas "de naissance" comment sont choisit les parrains et marraines?: en gros on choisit des gens qui nous semblent capables de nous accompagner dans notre foi pendant très longtemps après le baptême, il faut qu'ils soient baptisés et confirmés et que ce soit des gens de confiance surtout.
- Qu'est-ce qui t'as vraiment le plus touché ou le plus surprise ? La soeur qui est venue nous parler, parce que j'avais vraiment envie de papoter avec elle devant un thé et que j'aurai vraiment aimé l'avoir comme amie.
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Leopoldine. je vais te répondre en toute sincérité, je ne connais pas vraiment beaucoup de choses sur les spécificités des bénédictines, je n'ai pas choisi cette abbaye en particulier c'était une proposition et je l'ai acceptée. Ce que j'ai retenu c'est l'importance des psaumes dans leur vie, des prières canoniques selon les heures de la Bible, le fait qu'elles ne fotn aps parties de ses soeurs qui vont en ville ou qui ont une action humanitaire elles ne font "QUE" prier et travailler pour subsister.
La régle de saint Benoit à ce que j'ai compris c'est un long texte qui régit la vie en communauté parce qu'à un moment donné la vie dans les abbayes commençaient à partir en cacahuète. donc en gros y a une hiérarchie (avec une mère et des soeurs) et des règles basiques pour vivre dans la même communauté toute sa vie.
 
  • Big up !
Réactions : MoniMa
5 Juin 2011
24
13
694
YTRAC
doux-le-ciné;2941385 a dit :
Tout d'abord merci pour ces agréables retours, Escape je vais répondre à tes questions (même si je pourrais y répondre en direct live mardi en cours ;)):
-Comment avez-vous abordé le baptême avec les soeurs ?: en fait on n'en a pas vraiment parlé, on a orienté le week end sur notre foi, sur certains textes plutôt que sur le baptême lui-même. On a réellement parlé qu'avec une soeur pendant la rencontre car tout le reste du temps elles sont occupées.
- Et comme ton baptême n'est pas "de naissance" comment sont choisit les parrains et marraines?: en gros on choisit des gens qui nous semblent capables de nous accompagner dans notre foi pendant très longtemps après le baptême, il faut qu'ils soient baptisés et confirmés et que ce soit des gens de confiance surtout.
- Qu'est-ce qui t'as vraiment le plus touché ou le plus surprise ? La soeur qui est venue nous parler, parce que j'avais vraiment envie de papoter avec elle devant un thé et que j'aurai vraiment aimé l'avoir comme amie.

Merci pour tes réponses, je sais bien mais d'ailleurs : ("Mardi ???? on a pas cours lundi ?" passons) . Je me suis juste dis que mes questions pouvaient ne pas exclusivement passées que dans ma tête. En tout cas merci :d
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Escape pour le p'tit moment racontage de vie: y a pas bioch' lundi. et Oui c'était cool de faire profiter de tes questions aux autres

Léontine tu me fais trop rire. ton père s'est fait embêter par un rabbin orthodoxe? aventure aventure :oo:
D'ailleurs pour t'appuyer un peu il existe de nombreuses associations qui favorise la mixité niveau religion. Je pense à une en particulier pour celles qui étaient peut être à Ecclesia Campus (où je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller).
 
5 Juin 2011
24
13
694
YTRAC
Léontine;2941437 a dit :
& Escape

Personnellement je n'ai jamais rencontré de religieux qui n'était pas ouvert d'esprit et je ne parle pas que des prêtres ou des soeurs, j'ai rencontré des pasteurs et des rabbins (bon pas encore d'iman mais qui sais) et personne n'a voulu me convertir. Jamais un rabbin m'a dit " non vous ne pouvez pas rentrer à la synagogue vous n'êtes pas juive par votre mère ni convertie" ou " désolé vous ne pouvez pas priez avec nous car vous êtes catholiques et nous protestants. :) ( Mise à part mon père qui s'est fait embêté par un rabbin orthodoxe dans un avion :yawn:)

Au contraire, avec un groupe de jeunes ont voulait visiter une mosquée, j'ai déja participé à des débats de l'aumônerie sur l'ivg et le sexe et franchement c'était libre et les prêtres savent bien que la tentation est dure et plutôt que de nous rabâcher que le sexe c'est le mal, ils nous disent de bien choisir la personne et de bien se protéger. D'ailleurs la plupart d'entre eux nous ont expliqué leurs vies avant et ils avaient des copains copines, ils faisaient des fêtes comme tout le monde.

Bref quand j'ai dit ça à ma mes parents ils étaient sur le cul car ils ont encore cette vieille image de leurs professeurs qui étaient des religieux et les malmenaient à l'école. Alors que cette période est totalement révolue :)


Je trouve tes expériences très intéressantes et franchement je ne doute pas de l'ouverture d'esprit des religieux mais c'est vrai que quand j'en entend parlé j'ai une image des soeurs que j'avais vu dans un film qui dirigeaient un pensionnat et qui faisaient vraiment très peur. Du coup c'est vrai que j'ai dans la tête des versions un peu stéréotypées mais je me soigne ^^.

Et tu as pu la visité la mosquée ? J'ai des amis à mes parents qui y sont allés mais ils ont du mentir sur leur religion pour pouvoir y entrer mais en même temps ça doit dépendre de l'endroit.
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
de quoi rendre 8h de trajet fort longues en effet :lol:
N'empêche les juifs j'les trouve fort, parce que sans l'Evangile ça doit être dur d'espérer. Mais je connais pas bien ces gens là. je sais pas où tu habites Léontine mais perso dans ma campagne...
Laumie à part le repas et les moments de prières on a parlé tout le temps et on s'est écouté. Mais c'est sûr qu'il faut pas trop craindre le silence. :top: et Merci! :)
 
5 Juin 2011
24
13
694
YTRAC
Léontine;2941553 a dit :
J'ai visité une mosquée en Turquie :)
Oui ma pote juive croit que toutes les soeurs sont terriblement méchantes parce qu'elle avait regardé the Magdalene sisters :stare:
Du coup je l'ai trainé chez la mamie chez qui je rends régulièrement visite aux petites soeurs des pauvres et elle m'a dit " Ok je me suis trompée elles sont pas toutes comme ça".
Je pense sincèrement qu'avant de se faire une opinion de quelque chose il faut un minimum connaitre le sujet et se basé sur le présent :)

C'est vraiment génial de s'intéresser à autant de cultures *admiration*

Et je pense que ce que tu penses est tellement vrai ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes