J’ai testé pour vous... une retraite religieuse dans une abbaye

25 Septembre 2008
10
3
2 154
Talence
www.mandorine.fr
Je suis assez étonnée des commentaires étonnés (!) sur l'expérience décrite ici. Comme une Mad l'a déjà dit, je n'ai jamais non plus rencontré une personne religieuse qui se soit montrée moralisatrice ou insistante pour convertir quelqu'un. J'ai été baptisée à ma naissance, et confirmée ensuite - par curiosité plus que par foi, je me considère aujourd'hui comme athée - et j'ai toujours fait face à une grande tolérance & ouverture d'esprit dans les débats. On nous a toujours laissé poser librement nos questions vis à vis de la vie (l'amour, le sexe, la contraception, etc.) sans jamais nous dire "il faut faire ceci ou cela".

Par contre, ma retraite avant-confirmation ne s'est pas déroulée comme celle du témoignage. C'était plutôt un "camp de vacances" ^^°

Bref, merci pour ce témoignage qui permet de montrer la foi dans sa version moderne, et non-caricaturée, comme on a pu le voir ces derniers temps dans des articles et/ou commentaires. :)
 
5 Juin 2011
24
13
694
YTRAC
doux-le-ciné;2941767 a dit :
(je suis en train d'essayer de convaincre Escape de venir avec moi à l'un deux :taquin:)

Oui oui t'es gentille, mais j'ai bien envie d'y aller... Mais les dates quoi faut que je vois ça.

Personne fait le pélé 2012 des fois ?
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
OOOH OUi!
Pour tout te dire Gat. il me tarde d'être vite à l'année prochaine pour y repartir et peut-être grâce à des Madmoizelles en découvrir de nouvelles! <3
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Le pelé du puy j'ai super super envie d'y aller mais je connais personne, je suis toute nouvelle et j'ai peur d'être seule les filles :tears:
et quand je lis ton témoignage Domila j'ai juste envie de courir m'inscrire! c'était comment cette immersion en communauté religieuse? qu'est-ce qui t'a menée à faire ça?
Togepi tu me tentes :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je n'ai fait qu'une retraite, celle de ma Profession de Foi, et j'en garde un très, très bon souvenir. J'étais avec des gens que je connaissais (comme je vivais dans un petit patelin...) et que j'appréciais, regroupés dans une ancienne école de filles qui sert de couvent, les soeurs toutes assez âgées étaient contentes de s'occuper de plus jeunes, et le prêtre était formidable par l'énergie qui l'habitait. C'était très simple, mais beau.

J'ai pensé entrer dans les ordres et devenir soeur du silence, et puis je me suis détournée de la religion qui ne répondait plus aux questions que je me posais. Puis je me dis que j'ai bien fait, puisque les religions d'aujourd'hui ne me correspondent pas.
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
c'est fou de voir qu'il y en a plusieurs qui ont pensé à rentrer dans les ordres.
Cet article je l'aime de plus en plus (pas pour sa qualité j'suis pas prétentieuse à ce point :lol:) mais pour les réactions qui s'en suivent et les témoignages.
Merci mesdmoizelles (lala j'suis dans l'illégalité avec cette formule désormais)!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes