J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
kamaria;4624235 a dit :
@Van Kasteel @Ziggie

Désolée alors... Je vous laisse débattre.

Après tout j'ai même pas de preuves de ce que j'avance, si ça se trouve aucune Madz n'a voulu commenter et ne s'est dit "Ah ben vu l'ambiance vaut peut être mieux pas que je commente sinon je vais me faire descendre...". Je sais que je l'ai pensé hier en tout cas c'est tout...

Comme Madmoizelle.com n'a jamais été un site féministe, juste à dominance féministe (et encore ça n'a jamais été clairement dit) je trouve dommage de voir des attaques partout. Je sais bien qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours mais quand même...

Et ne le prenez pas comme une attaque parce que c'est juste mon ressenti, mais je me dis de plus en plus que Madmoizelle.com devient le repère des féministes pures et dures et que les autres n'y ont plus leur place... (C'est juste un ressenti, pas la peine de débattre sur ça)

T'es pas la seule, moi aussi ça m'a un peu coupé l'envie de poster.
J'ai pas plus envie de rentrer dans le débat maintenant, c'est juste pour soutenir l'auteur de l'article si elle passe par là, moi l'article m'a fait sourire, et m'a paru tout à fait à sa place sur Madmoizelle. Parce que j'aime y voir des articles féministes, qui me remontent le moral vu ce qu'on peut lire ailleurs, mais que j'adore aussi les tranches de vie sans me prendre la tête avec "est ce que telle réflexion dedans est sexiste".

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@kamaria @eferia Ne vous sentez pas interdites de vous exprimer sur le sujet, on est sur un forum qui prône le fait de donner son avis, même si le vôtre va à l'encontre de la majorité ça ne devrait pas vous freiner :) Si vous avez envie de réagir à l'article en parlant autre chose que du sexisme vous pouvez tout à fait le faire, y'a pas de problème.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@ShinyPony  :
Les trucs sexistes, j'en vois bien souvent aussi, avec les amis (dans ces cas là, je passe aussi pas mal de temps à essayer d'expliquer...), et surtout au boulot, où là, je ne peux pas forcement répondre parce que j'ai pas non plus envie de couler ma boite à corriger tous les gros cons qui viennent me sortir des remarques déplacées (ce qui arrive sans exagération plus d'une dizaine de fois par jour, à ce niveau, je suis bien servie).
Je pense juste que c'est le genre de chose où il faut savoir faire pause effectivement, de temps en temps, parce que sinon, c'est un coup à se ruiner le moral.

Par exemple, ce soir: je viens de répondre à 4 gros lourdingues pour mon taf, en essayant de rester polie parce que je suis obligée, mais en serrant un peu les dents parce que je viens de me faire insulter (parce que je suis une fille et que leur dire non à quelque chose fait forcement de moi une salope et une mal baisée). Après ça, j'aurais nettement préféré lire un témoignage comme celui de l'article, le trouver juste marrant et lire des commentaires de souvenirs de collocs, plutôt que de replonger dans une énième discussion sur le sexisme.

@Hawley : C'est pas que je me sens empêchée de le faire, c'est plutôt que voir ce genre de débat lancé ne me fait pas du tout envie :)

Dernière édition :
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
@Hawley Merci :hugs:Du coup j'ai déjà donné mon avis moi, mais encore merci à l'auteure pour son témoignage que j'ai trouvé très intéressant. :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
camoumille;4625522 a dit :
Bonsoir à toutes,

Je connais bien l'auteur de cet article et ses colocs pour avoir passé quelques week end avec eux.

Ils sont adorables, drôles, sympas et pas misogynes !
Certes c'est des mecs qui aiment regarder le foot entre potes avec des bières, cracher sur les filles qu'ils aiment pas et dire des trucs trash parfois mais c'est avant tout des mecs normaux ! Moi je me suis jamais sentie agressée par leurs propos ni même jugée (et pourtant j'ai fait des trucs pas très soft devant eux). Je pense que vous jugez un peu vite sur quelques lignes...

C'est cool que tu ne marches pas comme une salope ni ne soit pas une chaudasse ou une pute car célib et "qui plaît" (selon eux). Tu n'es pas une salope à leurs yeux donc c'est cool, ils ne sont pas sexistes!

C'est moins cool pour les femmes qui sont cataloguées ainsi.
Ce qui me gène dans ton comm et dans l'article, c'est l'impression que le féminisme, c'est les problématiques d'égalité de salaire, d'égalité en général bla bla, et pas, aussi, tout ce qui tourne autour de la problématique de la "salope".

Sauf que partager le monde entre les salopes/les putes/les chaudasses d'un côté (pour des raisons sexuelles ou non, là on parle de démarche et du fait de se faire belle quand on est célibataire), et les bonnes copines et les reines de l'autre, c'est AUSSI une problématique du féminisme.

Et cette problématique est en lien direct avec les autres inégalités, le système du sexisme se nourrit de tout, il s'auto-entretient.

Ce dont j'ai l'impression, c'est que finalement, on est féministe que pour les choses dont on VOIT qu'elles nous oppriment, dont ons e sent directement concernées:
- on voit les inégalités de salaire, on est directement concernés, donc on les trouve sexistes
- on n'est pas soi-même la salope, c'est l'autre, donc bah il n'y a aucun souci à parler de "cru"/"trash" (traiter une fille de salope c'est trash mais pas sexiste?) et à embrayer sur le traitement de princesse des copines comme si ça contrebalançait.

Le truc, c'est que dans notre société sexiste, on est TOUJOURS la salope de quelqu'un.
Toi, moi, l'auteur de l'article, et toutes les filles qui témoignent dans les comms. Pour certains ce sera comment tu marches, pour d'autres comment tu t'habilles, le fait que tu te maquilles, que tu n'ai pas répondu à un sifflement dans la rue, que tu aies eu plus d'un copain dans ta vie, etc.

Et tant qu'on n'est pas directement concernée, pour la plupart, ça passe.
Mieux, c'est même pas vu comme sexiste.
Bah oui, tu le dis toi-même, ils ne sont "pas sexistes!"

Je répète, tu qualifies de non-sexistes des hommes qui trouvent qu'il existe une démarche de salope et qui ne se privent pas dele remarquer, et qui pensent que des filles célibataires "qui plaisent" (ça veut dire quoi? Elles sont jolies et ne s'enlaidissent pas?) sont des putes ou des chaudasses.
Mais bon, ils ne sont "pas sexistes!".

Est-ce que je suis obligée de rappelé que le mot "salope" en lui même est déjà sexiste en ce qu'il suggère qu'une femme qui a plusieurs partenaires sexuels n'est pas une "bonne" femme? C'est un mot très très négatif, je ne vois pas trop comment on peut le nier, et ici le sens dans lequel il est employé est sexiste.

D'autant plus que j'ai donné ce que je crois être la définition qu'ils ont de ce qu'est une salope, mais comme je l'ai dit, on est toutes la salope de quelqu'un d'autre: pour certains, une salope, c'est une fille qui couche avant le mariage, pour d'autres une fille qui prend plaisir à avoir des relations sexuelles, pour d'autres encore une fille dont le visage n'est pas caché...
C'est vaste, et dans tous les cas c'est sexiste, que les potes en question soient "adorables" ou non.

Imagine strictement les mêmes propos chez des mecs que tu ne connais pas, dont tu ne peux donc pas savoir qu'ils sont "adorables", tu ne trouves toujours pas ça sexiste?

D'ailleurs je ne comprends pas: elle essaye d'expliquer à ses potes qu'il "ne fallait pas dire d’une fille qu’elle est une pute ou une chaudasse simplement parce qu’elle est célibataire et qu’elle plaît" mais par contre, " (ça c'est pas bien c'est sexiste?) mais par contre c'est juste cru de dire qu'une fille marche comme une salope et puis bon, ils disent ça MAIS "quand ils sont amoureux, leurs copines sont les reines du monde."

Finalement elle les dédouane pas mal, car après tout, ils a-do-rales avec leurs copines quand ils les aiment.

C'est quoi la différence entre la première, une chaudasse/pute et la deuxième, qui est une salope?

Je ne dis pas: rompez tout lien avec eux, c'est des c*****ds. Non, je suis sûre qu'ils sont très sympas, drôles et adorables. J'ai des amis du même genre.
Ils sont aussi sexistes, c'est tout.
Bien sûr sûrement pas le pack 100% sexiste élevé au Alain Soral (:d) mais sexistes quand même, par certains aspects de leur discours qui revèlent un certain schéma de pensée (les salopes, les reines...).

Ce n'est pas un mal en soi de les fréquenter, il y a tellement de sexisme partout dans notre société que ça reviendrait à vivre en ermite, ne rien apprécier, etc.
Je ne dis pas non plus qu'il faut absolument lutter contre le sexisme, il y a plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas (manque de temps, de moyens, de motivation, etc).
Mais être un minimum réaliste sur le sexisme de ses amis, ça me semble une base pas si difficile que ça à tenir.

Alors que ne pas vouloir voir le sexisme d'hommes qui tiennent des propos sexistes de ce genre, parce qu'ils sont sympas, c'est participer à ce système, rajouter sa petite pierre pour l'entretenir.

Voilà voilà.
Ce n'est pas contre toi personnellement, ni contre l'auteur de l'article, mais qualifier de "pas sexistes" des gens qui tiennent des propos sexistes comme ceux-là, j'ai beau le comprendre (on ferme souvent les yeux sur plein de choses problématiques quand ça concerne des gens sympas, des amis), ça n'en reste pas moins critiquable.

E

elou

Guest
Bonsoir à toutes,

Je connais bien l'auteur de cet article et ses colocs pour avoir passé quelques week end avec eux.

Cet article c'est la réalité, la vraie vie mais c'est un échantillon de sa vie surtout !

Certes c'est des mecs qui aiment regarder le foot entre potes avec des bières, cracher sur les filles qu'ils aiment pas et dire des trucs trash parfois mais c'est avant tout des mecs normaux ! Moi je me suis jamais sentie agressée par leurs propos ni même jugée (et pourtant j'ai fait des trucs pas très soft devant eux). Je pense que vous jugez un peu vite sur quelques lignes...

Vous y allez très très fort niveau com' : Jo est féministe soit mais elle aime lire cosmo avec moi parce que c'est léger, elle a pleins de chaussures parce qu'elle aime ça, le code couleur c'est un délire depuis des années (et même moi j'ai tjrs du mal après 10 ans)... Tout ça c'est elle, c'est une fille qui aime être bien habillée et qui prend soin d'elle, est ce que c'est incompatible avec des valeurs féministes ?

Madmoizelle propose ici un sujet plus léger et vous trashez je trouve ça dommage...

Merci pour ce message.
J'ai un peu eu l'impression que les madmoizelles défendant cet avis ont eu à faire face à des jets de pierre. Ambiance.

Il n'est pas ici question d'opposer les féministes et les non-féministes. Je peux concevoir que certaines aient mal pris l'article. Mais la réaction globale me semblait disproportionnée au but recherché : partage d'expérience et autres joyeusetés.

23 Décembre 2012
5 426
61 135
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bonsoir à toutes,

Cet article c'est la réalité, la vraie vie mais c'est un échantillon de sa vie surtout !

Vous y allez très très fort niveau com' : Jo est féministe soit mais elle aime lire cosmo avec moi parce que c'est léger, elle a pleins de chaussures parce qu'elle aime ça, le code couleur c'est un délire depuis des années (et même moi j'ai tjrs du mal après 10 ans)... Tout ça c'est elle, c'est une fille qui aime être bien habillée et qui prend soin d'elle, est ce que c'est incompatible avec des valeurs féministes ?

Madmoizelle propose ici un sujet plus léger et vous trashez je trouve ça dommage...

Je me permet de répondre mais j'espère que quand tu dis "vous trashez", tu ne dis pas qu'on insulte l'auteur? :confused:

Encore une fois, il n'y a à peu près qu'un seul commentaire qui a dit "ce n'est pas compatible d'aimer ceci et d'être féministe", AUCUN AUTRE n'a remis en cause le féminisme ou autre chose de la personnalité de ta copine sur la seule base de cet article. :)
Donc je trouve dommage que sur 10 pages, on ne retienne qu'une remarque parmi plein d'autres qui ne vont pas dans ce sens.
On n'a jamais dit non plus que ce n'était pas bien d'aimer les chaussures ou même émis un jugement sur le code couleur (en fait, je crois que personne n'y a même fait référence) : moi aussi j'ai une armoire pleine de fringues et de chaussures, j'ai des boites remplis de vernis à ongles, ma table basse déborde de magazines féminins, quand je choisis un modèle de robe ou de T-shirt, je choisis souvent le rose fuschia ou celui qui a des paillettes... Et mon pseudo c'est MorganeGirly. Donc non, je ne rejette PAS DU TOUT tout ce qui est estampillé féminin ni ne méprise les filles qui en sont fans.

Par contre, j'ai pensé que, surtout dans les conditions actuelles où on entend des tas de gens qui essayent de nous prouver que les filles et les garçons sont essentiellement différents, c'est un peu notre devoir de montrer une image moins Noire et Blanche du monde. Et chaque fois que j'ai lu un article NIANT le concept de genre construit socialement et réaffirmant que les hommes sont naturellement des chaudards et les filles des êtres à protéger, j'ai pensé à MadmoiZelle et je me suis dit qu'heureusement que le magazine était là pour montrer une autre vision des choses et rappeler à ceux qui aimeraient avoir plus de liberté qu'ils ne sont pas condamnés pour toujours à des déterminismes biologiques qui définiraient qui ils sont même s'ils ne veulent pas ressembler à ça.
Cet article m'a simplement donné l'impression d'aller dans le sens du discours actuel conservateur : regardez, les hommes sont comme ça, les femmes comme ça, c'est touchant et mignon... Pourquoi on voudrait changer ces différences innées alors que c'est ça qui fait le sel et la magie de la vie ensemble? Les femmes et les hommes vivent sur deux continents mais c'est ça qui est beau!

Or ce n'est pas vraiment ce que j'attends de MadmoiZelle et j'aurais pensé que si une MadZ postait un article qui pouvait sonner comme ça, on lui demanderait de nuancer ou d'être plus explicite au sein de son texte sur sa position sur les différences de genres (par exemple : "mes colocs sont sexistes mais moi, ça me fait marrer/ça me pose problème mais je ferme les yeux pour m'intégrer" plutôt que "mes colocs peuvent avoir l'air sexistes mais ils ne le sont pas!")...
Du coup, oui, l'article m'a dérangée, mais l'auteur, je ne la connais pas, et je suis contente qu'elle soit heureuse dans sa vie.
C'est juste que je n'aime pas qu'on nous présente ici des idées essentialistes (et sexistes concernant le discours sur les femmes) comme quelque chose de sympa et qui fait rêver.
Pour moi, ce sujet n'était pas léger comme il a semblé l'être pour toi car il fait écho à des choses qui me font très peur en ce moment, à des discours qui m'épuisent au quotidien, à des années et des années de discussions pour arracher le droit à ne pas être enfermée dans une case.
Alors je vois bien que ce n'était pas le but, que d'ailleurs même la rédac n'avait pas anticipé le fait qu'on puisse être touchées dans un mauvais sens par ça.
Il y a sûrement beaucoup de malentendus là-dedans entre l'auteur et celles qui ont réagi mais le fait est que ce malentendu a remué des choses en nous qui sont loin d'être "légères".

Après, ces mecs, comment veux-tu qu'on les juge à proprement parler? On ne les connait absolument pas et ce n'est même pas eux qui écrivent! Tout ce qu'on a sur eux, c'est quelques paragraphes où ils sont englobés dans un seul et même groupe, celui des "cinq colocs", sans personnalité distincte, sans différenciation, sans nom, sans description physique. On ne peut pas vraiment juger un groupe anonyme de gens qu'on n'a jamais rencontré et dont on nous parle sur une feuille A4...
Ce qu'on "juge" si on peut utiliser le mot, c'est la description d'un comportement, mais on ne sait même pas quelle est la part d'exactitude et de réel dans tout ça! On juge un comportement plus ou moins abstraitement décrit, pas des gens de chair et de sang.
Tu dis que ces mecs sont adorables et qu'on juge trop vite mais comment veux-tu qu'on fasse autrement? On ne les a jamais vus et on n'en connait que ce qui est écrit dans l'article. Ce n'est pas vraiment possible pour nous de comprendre ce qu'ils sont au-delà de ça et qu'on ne verra jamais...
Quant à l'auteur, comme je l'ai dit, je ne pense pas que qui que ce soit l'ait jugée : au mieux on a jugé la manière dont elle présente des choses qui nous choquent, rien de plus, et encore, j’appellerai ça plutôt "critiqué" ou "discuté" que "jugé"...

Et je suis désolée si ça a semblé être une attaque contre sa personne, ce n'était pas mon but et je pense que ce n'était pas le but de la plupart d'entre nous :sad:

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
marygrey;4626482 a dit :
mymy;4624069 a dit :
. Je vous rappelle également deux points de la Charte : la bienveillance envers celles qui témoignent sur madmoiZelle, et envers la rédac. Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer, mais merci d'éviter le mépris et les jugements à l'emporte-pièces.

J'ai globalement peu de choses à rajouter que d'autres filles ont déjà dit et mieux. Mais juste, je ne comprends pas pourquoi venir terminer ton explication par ça. Tu vas peut-être trouver ma question "provocante" mais je suis moi-même comme ça :oo: après cette intervention.

Je ne relève pas dans les commentaires, une espèce de malveillance envers la Madz qui a écrit l'article. Que l'ont critiquent son travail (et avec du fond) me semble parfaitement recevable. On ne la critique pas elle, mais ce qu'elle a écrit (et oui par extension le travail de validation / relecture). Beaucoup de filles ont bien précisé dans leur message que ce n'était pas contre elle, qu'il ne fallait pas le prendre personnellement. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais bon ça reste le jeu quand on publie un texte avec un lectorat, on s'expose à la critique.
Ensuite concernant la rédac, encore une fois, je ne vois pas de malveillance envers la rédaction. Que l'on se pose des choix face à la ligne éditoriale, ça me paraît ... logique. Je veux dire quand Causette publie un article qui semble valoriser la ""pédophilie"" (mille fois entre guillemets) et choque de nombreux lecteurs, elle affirme ou non son choix éditorial, elle ne peut pas, de son côté, empêcher les critiques et les interrogations.
Enfin faut-il vraiment qu'on ressente la Charte comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes dès que certaines lectrices font des remarques qui ne vont pas dans votre sens ? Encore une fois, que vous veniez vous en expliquer, on le conçoit (puisqu'on le réclame même) mais juste finir sur ça je trouve ça terriblement violent.
Il n'y a eu aucun avertissement d'un autre côté donc ça veut bien dire qu'aucune madZ n'a dépassé les bornes ne t'inquiète pas :fleur:

Et quand je dis "bienveillance" ça ne veut pas dire qu'il y a de la malveillance en face, ça peut être un genre de neutralité un peu négative. En gros, j'ai bien compris que vous n'attaquiez pas la madZ en question et j'en ai été heureuse, car ce n'a pas toujours été le cas. Au sujet de la rédac je trouve ça un peu dur de dire « madmoiZelle devient Cosmo » mais bon si c'est un seul article dans toute l'histoire de madmoiZelle qui vous fait dire ça, ça va, on a de la marge :happy:

Je suis désolée que ça soit passé comme une menace, en fait c'était davantage une mesure de prévention. Je suis arrivée lundi matin avec 8 pages de débat mesuré, mais néanmoins animé, donc je me suis dit que ça ne coûtait rien de faire une petite piqûre de rappel, non pas pour dire « Attention, toi et toi et toi, ça vous pend au nez », mais pour dire « Continuons comme ça, et rappelons nous que ces deux points sont assez importants pour être inscrits dans la Charte ».

Mon intention n'était pas du tout de faire passer une menace voilée ou d'insinuer quoi que ce soit. Il y a eu quelques messages durs envers la madZ dans ce débat, mais globalement vous avez été respectueuses et c'est toujours plus constructif et plus facile à vivre pour tout le monde. Désolée donc si c'est sorti comme un doigt tendu prêt à désigner les coupables !

C

camicacutter

Guest
Moi j'ai bien aimé cet article, dans le sens où la Madmoizelle souhaite partager avec nous une expérience de vie peu commune, et comme je ne connais personne vivant en coloc avec 5 mecs, j'ai trouvé intéressant d'avoir son ressenti.
Parce que oui, pour moi, là on parle de ressenti, et non pas d'un panorama global de sa colocation. Elle nous raconte la manière dont elle a vécu cette colocation, la manière dont ont évolué ses relations avec ses colocs et les petites choses qu'elle retient du quotidien.
Je trouve ce témoignage sympathique et j'avoue que ça m'a détendu de lire quelque chose de léger.

Par contre, j'aurais aimé un peu plus de fond : les garçons sont présentés comme une entité globale, alors que je pense que ce qui a fait la richesse de son expérience, c'est les relations qu'elle a avec chacun d'entre eux individuellement et la relation interpersonnelle qu'ils ont les uns avec les autres collectivement. J'aurais bien aimé que cet aspect soit creusé un peu plus, peut-être avec un portrait de chacun des garçons pour un peu plus rentrer dans la vie de cette colocation ...
Après évidemment c'est la Madmoizelle qui a choisi ce qu'elle souhaitait décrire, et son témoignage m'a fait sourire tel qu'il est :)

Et sans vouloir du tout remettre en cause la Madmoizelle, je pense que cet article est à prendre comme une description et pas comme une analyse poussée des mécanismes qui jouent dans sa coloc. Ca peut expliquer en effet la présence de clichés, mais si elle les a vécu, elle peut en parler ... Pour moi si elle a effectivement assisté à des discussions sur les nanas, elle a le droit d'en parler, même si c'est sexiste. Elle ne cautionne pas les propos, elle nous rapporte des fragments de conversation. Selon moi, on est dans la description, et pas dans l'analyse : on n'a pas de contexte, pas sa réaction, ni aucun élément d'explication.

Et merci @Mymy d'avoir pris le temps de nous expliquer le choix de cet article :unicorn:

C

camicacutter

Guest
lulilule;4629204 a dit :
camicacutter;4627181 a dit :
Moi j'ai bien aimé cet article, dans le sens où la Madmoizelle souhaite partager avec nous une expérience de vie peu commune, et comme je ne connais personne vivant en coloc avec 5 mecs, j'ai trouvé intéressant d'avoir son ressenti.
Parce que oui, pour moi, là on parle de ressenti, et non pas d'un panorama global de sa colocation. Elle nous raconte la manière dont elle a vécu cette colocation, la manière dont ont évolué ses relations avec ses colocs et les petites choses qu'elle retient du quotidien.
Je trouve ce témoignage sympathique et j'avoue que ça m'a détendu de lire quelque chose de léger.

Par contre, j'aurais aimé un peu plus de fond : les garçons sont présentés comme une entité globale, alors que je pense que ce qui a fait la richesse de son expérience, c'est les relations qu'elle a avec chacun d'entre eux individuellement et la relation interpersonnelle qu'ils ont les uns avec les autres collectivement. J'aurais bien aimé que cet aspect soit creusé un peu plus, peut-être avec un portrait de chacun des garçons pour un peu plus rentrer dans la vie de cette colocation ...
Après évidemment c'est la Madmoizelle qui a choisi ce qu'elle souhaitait décrire, et son témoignage m'a fait sourire tel qu'il est :)

Et sans vouloir du tout remettre en cause la Madmoizelle, je pense que cet article est à prendre comme une description et pas comme une analyse poussée des mécanismes qui jouent dans sa coloc. Ca peut expliquer en effet la présence de clichés, mais si elle les a vécu, elle peut en parler ... Pour moi si elle a effectivement assisté à des discussions sur les nanas, elle a le droit d'en parler, même si c'est sexiste. Elle ne cautionne pas les propos, elle nous rapporte des fragments de conversation. Selon moi, on est dans la description, et pas dans l'analyse : on n'a pas de contexte, pas sa réaction, ni aucun élément d'explication.

Et merci @Mymy d'avoir pris le temps de nous expliquer le choix de cet article :unicorn:
En fait, ce que beaucoup de gens n'ont pas aimé, c'est pas tellement l'article en lui-même, mais un article présenté sur Madmoizelle (site orienté vers le féminisme) que donc le lectorat s'attendait à voir démystifier les à-priori sur la colocation garçons-filles, enfoncer tous les clichés les uns plus que les autres.

C'est dommage, cet article n'a rien de rassurant pour les filles qui hésitent à tenter l'expérience (entre les mecs qui traitent les filles de salopes et les conversations sopalin...)... Or, pour moi, un article sur Madmoizelle aurait dû être une opportunité de remettre les pendules à l'heure et d'aller plus loin que les clichés, pour rassurer les filles qui n'ont pas envie de pénétrer dans l'univers des hommes (bourré de sexe et de testostérone) que la société nous martèle à grands coups de marketting.
Bref, pour moi, cet article part d'une bonne intention, mais reste un cas trop particulier et malheureusement en plus, un cas où la réalité était trop proche des idées clichées qu'on a sur ce genre de situation.

Quand je lis ça, la seule chose que j'ai envie de faire c'est de crier :
NON MAIS LES COLOCS AVEC DES GARCONS C'EST PAS TOUT LE TEMPS COMME CA ! Des fois les garçons ils sont pas mysogines, des fois ils vous considèrent comme un coloc normal, pas comme la fille de la maison, des fois ils vous parlent pas de ce qui se passe dans leur slip, des fois ils préfèrent regarder des comédies romantiques que des matchs de foot, des fois c'est eux qui ont 90 paires de chaussures, et ils savent ce que c'est une femme (parce que quand même ils sont sortis du ventre d'une femme) et vous avez pas besoin de leur expliquer pourquoi vous préférez qu'il y ait une poubelle dans la salle de bains...

Oui, je comprends tout à fait ce qui a pu agacer certaines Madmoizelles en lisant cet article, je m'attendais aussi en cliquant à un article différent de celui que j'ai lu.
Après ce que j'ai essayé (assez maladroitement ..) de dire dans mon commentaire, c'est que si la Madmoizelle vit des choses considérées comme des clichés ("je suis le coach mode de la coloc"), elle a tout à fait le droit d'en parler :) Si ça correspond à ce qu'elle vit, il n'y a pas de raison de ne pas en parler...
Mais je rejoins tout à fait ton avis sur le fait que cet article m'a surprise car je m'attendais à quelque chose qui effectivement démonterait tous les clichés qu'on peut se faire en commençant par lire "je suis en coloc avec 5 mecs" ... Et en fait bon on retrouve tous ces clichés dans l'article.

Je pensais justement qu'en décrivant les garçons individuellement on pouvait essayer de faire tomber ces clichés, en ne présentant pas "la fille" contre les "5 mecs" :) ... Par exemple, je ne sais pas si chacun de ces 5 mecs font des remarques parfois un peu misogynes, mais s'il y avait eu un truc du genre "machin, je le connais depuis un peu moins longtemps, et au départ ses remarques ne m'ont pas plu, mais on en a parlé ..."
Enfin je ne sais pas si je suis claire :)

Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que moi aussi je voulais dire "les garçons ça ne veut pas toujours regarder du foot et boire de la bière". Mais bon, après, certains aiment ça aussi, donc bon ...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
moi je déplore encore autre chose: le fait que l'auteure enfonce le clou concernant le cliché sur le mec testostéroné, vulgos, et à l'humour gras...et que quasi personne ici ne s'en soit insurgé...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
flynn;4630538 a dit :
agapanthe7;4630527 a dit :
moi je déplore encore autre chose: le fait que l'auteure enfonce le clou concernant le cliché sur le mec testostéroné, vulgos, et à l'humour gras...et que quasi personne ici ne s'en soit insurgé...

Ce n'est pas sur ça qu'on s'insurge depuis des pages ? :eh:

Bah merde j'ai rien compris alors :lunette:
Je vais pas m'attarder sur le ton moqueur...

sérieusement, je pensais que vous vous insurgiez surtout des dires de ces messieurs, et pas des autres faits sexistes, d'où mon intervention.

car je trouve que c'est sexiste, mais envers les deux sexes, voila, voila.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes