camoumille;4625522 a dit :
Bonsoir à toutes,
Je connais bien l'auteur de cet article et ses colocs pour avoir passé quelques week end avec eux.
Ils sont adorables, drôles, sympas et pas misogynes !
Certes c'est des mecs qui aiment regarder le foot entre potes avec des bières, cracher sur les filles qu'ils aiment pas et dire des trucs trash parfois mais c'est avant tout des mecs normaux ! Moi je me suis jamais sentie agressée par leurs propos ni même jugée (et pourtant j'ai fait des trucs pas très soft devant eux). Je pense que vous jugez un peu vite sur quelques lignes...
C'est cool que tu ne marches pas comme une salope ni ne soit pas une chaudasse ou une pute car célib et "qui plaît" (selon eux). Tu n'es pas une salope à leurs yeux donc c'est cool, ils ne sont pas sexistes!
C'est moins cool pour les femmes qui sont cataloguées ainsi.
Ce qui me gène dans ton comm et dans l'article, c'est l'impression que le féminisme, c'est les problématiques d'égalité de salaire, d'égalité en général bla bla, et pas, aussi, tout ce qui tourne autour de la problématique de la "salope".
Sauf que partager le monde entre les salopes/les putes/les chaudasses d'un côté (pour des raisons sexuelles ou non, là on parle de démarche et du fait de se faire belle quand on est célibataire), et les bonnes copines et les reines de l'autre, c'est AUSSI une problématique du féminisme.
Et cette problématique est en lien direct avec les autres inégalités, le système du sexisme se nourrit de tout, il s'auto-entretient.
Ce dont j'ai l'impression, c'est que finalement, on est féministe que pour les choses dont on VOIT qu'elles nous oppriment, dont ons e sent directement concernées:
- on voit les inégalités de salaire, on est directement concernés, donc on les trouve sexistes
- on n'est pas soi-même la salope, c'est l'autre, donc bah il n'y a aucun souci à parler de "cru"/"trash" (traiter une fille de salope c'est trash mais pas sexiste?) et à embrayer sur le traitement de princesse des copines comme si ça contrebalançait.
Le truc, c'est que dans notre société sexiste, on est TOUJOURS la salope de quelqu'un.
Toi, moi, l'auteur de l'article, et toutes les filles qui témoignent dans les comms. Pour certains ce sera comment tu marches, pour d'autres comment tu t'habilles, le fait que tu te maquilles, que tu n'ai pas répondu à un sifflement dans la rue, que tu aies eu plus d'un copain dans ta vie, etc.
Et tant qu'on n'est pas directement concernée, pour la plupart, ça passe.
Mieux, c'est même pas vu comme sexiste.
Bah oui,
tu le dis toi-même, ils ne sont "pas sexistes!"
Je répète, tu qualifies de non-sexistes des hommes qui trouvent qu'il existe une démarche de salope et qui ne se privent pas dele remarquer, et qui pensent que des filles célibataires "qui plaisent" (ça veut dire quoi? Elles sont jolies et ne s'enlaidissent pas?) sont des putes ou des chaudasses.
Mais bon, ils ne sont "pas sexistes!".
Est-ce que je suis obligée de rappelé que le mot "salope" en lui même est déjà sexiste en ce qu'il suggère qu'une femme qui a plusieurs partenaires sexuels n'est pas une "bonne" femme? C'est un mot très très négatif, je ne vois pas trop comment on peut le nier, et ici le sens dans lequel il est employé est sexiste.
D'autant plus que j'ai donné ce que je crois être la définition qu'ils ont de ce qu'est une salope, mais comme je l'ai dit, on est toutes la salope de quelqu'un d'autre: pour certains, une salope, c'est une fille qui couche avant le mariage, pour d'autres une fille qui prend plaisir à avoir des relations sexuelles, pour d'autres encore une fille dont le visage n'est pas caché...
C'est vaste, et dans tous les cas c'est sexiste, que les potes en question soient "adorables" ou non.
Imagine strictement les mêmes propos chez des mecs que tu ne connais pas, dont tu ne peux donc pas savoir qu'ils sont "adorables", tu ne trouves toujours pas ça sexiste?
D'ailleurs je ne comprends pas: elle essaye d'expliquer à ses potes qu'il "ne fallait pas dire d’une fille qu’elle est une pute ou une chaudasse simplement parce qu’elle est célibataire et qu’elle plaît" mais par contre, " (ça c'est pas bien c'est sexiste?) mais par contre c'est juste cru de dire qu'une fille marche comme une salope et puis bon, ils disent ça MAIS "quand ils sont amoureux, leurs copines sont les reines du monde."
Finalement elle les dédouane pas mal, car après tout, ils a-do-rales avec leurs copines quand ils les aiment.
C'est quoi la différence entre la première, une chaudasse/pute et la deuxième, qui est une salope?
Je ne dis pas: rompez tout lien avec eux, c'est des c*****ds. Non, je suis sûre qu'ils sont très sympas, drôles et adorables. J'ai des amis du même genre.
Ils sont aussi sexistes, c'est tout.
Bien sûr sûrement pas le pack 100% sexiste élevé au Alain Soral (
) mais sexistes quand même, par certains aspects de leur discours qui revèlent un certain schéma de pensée (les salopes, les reines...).
Ce n'est pas un mal en soi de les fréquenter, il y a tellement de sexisme partout dans notre société que ça reviendrait à vivre en ermite, ne rien apprécier, etc.
Je ne dis pas non plus qu'il faut absolument lutter contre le sexisme, il y a plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas (manque de temps, de moyens, de motivation, etc).
Mais être un minimum réaliste sur le sexisme de ses amis, ça me semble une base pas si difficile que ça à tenir.
Alors que ne pas vouloir voir le sexisme d'hommes qui tiennent des propos sexistes de ce genre, parce qu'ils sont sympas, c'est participer à ce système, rajouter sa petite pierre pour l'entretenir.
Voilà voilà.
Ce n'est pas contre toi personnellement, ni contre l'auteur de l'article, mais qualifier de "pas sexistes" des gens qui tiennent des propos sexistes comme ceux-là, j'ai beau le comprendre (on ferme souvent les yeux sur plein de choses problématiques quand ça concerne des gens sympas, des amis), ça n'en reste pas moins critiquable.