J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

16 Avril 2013
1
1
154
Houla !! J'ai d'abord lu l'article tranquillement en me disant : la vie en coloc lui laisserai des bons souvenirs.. Puis je me suis pencher sur les réactions des madz et là ... Je ne m'attendais pas à ce qu'un topic que j'avais pris pour un simple témoignage "sans histoire" amène à ça !!!

Je pense que je comprends les deux types de réactions à la suite de ce topic , mais je trouve que parfois dans les propos des personnes plus "féministe" ça peut vite devenir violent. Je ne me revendique pas complètement comme féministe même si je partage beaucoup de points de vue avec ce mouvement. Mais là il s'agit juste de voir la réalité des choses en face la madz fait JUSTE un constat de sa colocation ... Peut-on brandir les armes parce que oui beaucoup d'hommes matent du porno et boivent de la bière ?
Personnellement je suis une fille et j'ai aussi 150 produits de douche de crème etc... et pourtant je ne me trouve pas particulièrement cliché...

Mais bon je suis d'accord pour aller dans le sens d'un pied d'égalité entre les hommes et les femmes mais pas au mépris d'une acceptation et d'une revendication d'une différence! Oui svp arrêter de nier la différence homme femme  ( qui nous permet la certaine solidarité dans notre construction psychique ...)

Bref au départ je ne voulait pas réellement rentrer dans le débat mais certains commentaires me sont apparu comme vraiment violent alors voilà je voulais juste dire que pour ma part j'avais d'abord vu cet article comme une volonté de partage d'une histoire de vie, d'un point de vu et d'une réalité. Je pense que cette Madz avait envie de partager un moment de sa vie et sa "tristesse" à l'idée de quitter ses coloc. Il me semble que les commentaires n'ont fait que décentrer l'article de son "but" premier ...

Et je trouve que si Madmoizelle n'avait pas publié cette article sous prétexte que c'était pas assez féministe le magazine n'aurait fait que nier la réalité dans laquelle on se trouve. Alors que cela pose question c'est bien mais essayons de ne pas incriminer le magazine...
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
@Autruche la autruche Totalement d'accord :taquin: Je disais juste que ce n'était pas clairement dit c'est tout donc du coup dans ce genre de cas on est plus libre :)

Et je ne voulais vraiment pas dire que ce genre de commentaires devraient disparaître, je dis juste que cette accumulation de commentaires peuvent décourager certaines Madz qui voudraient commenter positivement parce que ça arrive quelques fois qu'elles se fassent un peu malmener (un peu hein :)). Je voudrais juste que vous y pensiez c'est tout rien d'autre :fleur:.​
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
J'ai trouvé la remarque de @_Fadette assez pertinente, ça m'a fait remarquer que j'utilise assez souvent cette méthode pour faire comprendre à mes potes que quelque chose est sexiste (en remplaçant dans la phrase qu'ils ont utilisée homme/femme par Blanc/Noir).

Du coup j'ai fait la même chose avec le début de l'article, mais j'ai dû m'arrêter tellement je trouvais ça dérangeant. J'en déduis donc que l'article est particulièrement sexiste, si son pendant Blanc/Noir me semble aussi raciste que ça.

(je mets en spoiler ce que j'ai eu la foi de faire, attention c'est très limite)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je réalise que cet article me dérange vraiment en fait. J'espère que je ne parais pas malveillante envers l'auteure de l'article, tant mieux si elle a kiffé sa coloc - et je trouve l'article effectivement bien écrit, il y a des passages sympas, toussa toussa, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment certains passages ont fait pour n'interpeller personne à la rédaction.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
J'arrive après la bataille, mais je voudrais quand même expliquer pourquoi cet article me pose tellement problème. Après les articles de Madmoizelle sur le genre, le slut shaming, etc, je me sentais sur un site "sûr", où je n'ai pas besoin de me protéger contre les clichés, les raccourcis sexistes, etc... Et là, même si je reconnais qu'il y a bien pire comme article sexiste dans la presse, j'ai trouvé ça violent d'y être à nouveau confrontée, alors que je me croyais dans un espace protégé.
Publier des articles féministes, c'est quand même prendre un engagement envers ses lectrices et lecteurs. Si j'ouvre un Cosmo  ou un Elle, je sais que je vais devoir affronter une image sexiste, irréelle et dévalorisante des femmes, mais quand je vais sur Madmoizelle, je ne m'y attends pas...
 
E

elou

Guest
je suis plutôt sensible aux articles sexistes mais là je ne l'ai pas du tout senti. J'ai cliqué sur l'article en me disant "tiens ça va être sympathique de lire cette expérience".
Je ne coupe pas les cheveux en quatre, en me disant qu'il manque un poil de ceci, qu'elle ne m'a pas assez faire rire ou autre commentaire stérile [hop ! pour ne pas heurter les commentatrices et éviter autre commentaire sur la forme et non le fond]

J'ai bien aimé l'article. Un peu de légèreté ne fait pas de mal. Cette manie à toujours vouloir chercher la petit bête dans le moindre article est assez lassante.

Ah oui j'oubliais, c'est un témoignage. Ces colocs sont peut être sexistes ou crus mais cette demoiselle ne fait que décrire leurs relations, l'ambiance de la coloc et ce qui s'y passe vraiment. Elle ne fait pas de généralité, mais un simple état des lieux de cette coloc. Rien de plus.

Bref, bonne fin de coloc à cette madmoizelle.
 
Dernière édition :
18 Février 2014
8
2
54
la verrière
Moi dans les commentaires il y a un truc que je ne comprends pas. Le témoignage de la Mad en question nous parle de sa vie personnelle. En aucun cas il n'est sensé dépeindre le supposé comportement de toutes les femmes et de tous les hommes. Alors pourquoi se fait- elle lyncher parce qu'elle lit cosmo et qu'elle a plein de produits cosmétiques?
Certes madmoiZelle se revendique comme étant complètement féministe etc. Ce veut-il dire qu'il faut censurer et mépriser les femmes qui décident d'agir comme elles le veulent ? C'est n'importe quoi de reprocher à MadmoiZelle d'avoir publié cet article soit-disant sexiste et à l'auteure de l'article de l'avoir écrit. Il s'agit de sa vie bon sang ! alors je vois pas pourquoi elle ne devrait pas en parler, pas témoigner de son expérience simplement parce que ça ne répond pas à vos attentes. Ce qu'elle  écrit est la réalité. Le féminisme prône l'égalité ! Alors si elle a envie de correspondre aux clichés de la société c'est son affaire, elle a le droit, ça veut pas dire qu'on a le droit de la juger ou de juger ses colocs.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
flynn;4623768 a dit :
amor-amor;4623751 a dit :
vilaine;4623254 a dit :
@agapanthe7

Ah ouais ? Tu en sais quoi, que ça passerais crème ? On se connais ? Il me semble pas.

Le vrai souci c'est que la meuf débarque dans le débat qui tiens à cœur à certaines en disant que ce qu'on dis est stérile et complètement chiant, tu t'en rends compte ça ? Tout ce que j'ai fais c'est répéter ce qu'elle a dit, je lui réponds exactement la même chose.

Si elle voulait simplement exprimer son avis, c'était pas le meilleur moyen.
C'est marrant de se battre pour que les hommes parlent mieux des filles et de servir du "la meuf", que je trouve irrespectueux au possible.

Sauf que ça n'a aucun rapport :eh:

Le fait de vouloir que "les hommes parlent mieux des filles" se base sur la lutte contre le sexisme, on veut que les hommes (et les femmes) se rendent compte de certains propos sexistes.

Le "la meuf" n'a rien à voir, @vilaine l'a utilisé (selon moi) parce qu'elle était un peu saoulée de voir débarquée cette fille qui nous disait simplement "Votre débat là, ce truc qui vous tient à coeur ? C'est stérile et inutile" :stare:

Du coup ça n'a aucun rapport avec le sexisme.
Personne ne demande qu'on "parle mieux des filles" en général. :eh:
Euh je trouve ton intervention un peu hypocrite pour le coup.
De plus, si le but est de respecter les femmes, ça passe aussi par l'emploi de mots appropriés, qu'ils soient dit par des hommes ou des femmes, ça me semble logique.

Apres, la demoiselle était énervée, mais tout de même...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
quinn;4623919 a dit :
En fait, je suis un peu triste pour vous, les filles qui pensent qu'il n'y a pas de sexisme dans cet article, ni dans le fait de dire qu'une fille est une mal-baisée ou une grosse salope, et qui pensent que nous exagérons.

J'espère qu'un jour vous comprendrez que le système global de pensée dans lequel les sociétés évoluent est sexiste, et ce n'est pas une opinion que de le constater. A la rigueur, vous n'êtes pas obligées d'être féministes, moi je m'en tarte. Mais refuser de reconnaître qu'un article qui raconte que les filles aiment ça parce que ça c'est des activités de filles, que les garçons aiment ça parce que ça c'est des activités de garçon, que la fille ne peut être que la princesse de la maison ou la fée du logis... Là vous n'êtes pas "d'un avis différent du notre", vous êtes juste... aveugles. :neutral:

Et si je suis triste pour vous, c'est parce que ça ne fera pas avancer ma cause, mais c'est aussi parce qu'un jour, vous tomberez de haut, parce que oui, ces systèmes de pensées sont profondément sexistes et personne n'y échappe au moins une fois dans sa vie.
La condescendance n'est jamais la solution, le dialogue et la pédagogie si, par contre. ;)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
bertoulle;4624780 a dit :
Moi dans les commentaires il y a un truc que je ne comprends pas. Le témoignage de la Mad en question nous parle de sa vie personnelle. En aucun cas il n'est sensé dépeindre le supposé comportement de toutes les femmes et de tous les hommes. Alors pourquoi se fait- elle lyncher parce qu'elle lit cosmo et qu'elle a plein de produits cosmétiques?
Certes madmoiZelle se revendique comme étant complètement féministe etc. Ce veut-il dire qu'il faut censurer et mépriser les femmes qui décident d'agir comme elles le veulent ? C'est n'importe quoi de reprocher à MadmoiZelle d'avoir publié cet article soit-disant sexiste et à l'auteure de l'article de l'avoir écrit. Il s'agit de sa vie bon sang ! alors je vois pas pourquoi elle ne devrait pas en parler, pas témoigner de son expérience simplement parce que ça ne répond pas à vos attentes. Ce qu'elle  écrit est la réalité. Le féminisme prône l'égalité ! Alors si elle a envie de correspondre aux clichés de la société c'est son affaire, elle a le droit, ça veut pas dire qu'on a le droit de la juger ou de juger ses colocs.
Personne n'a reproché à l'auteure d'aimer les chaussures, ou à ses colocs d'aimer la bière. Personne ne les juge pour ça. D'ailleurs, je vois mal comment on pourrait le faire : l'immense majorité des commentaires ici on était posté par des filles, qui doivent toutes apprécier au moins une activité / une chose dite "féminine", associée traditionnellement aux femmes, quelle qu'elle soit (les chaussures, le shopping, les Disney, se maquiller, la lecture, les films avec Jennifer Aniston, ou n'importe quoi d'autre).

Les critiques vont à l'encontre de la manière dont les chaussures et les bières sont mises en scène dans l'article. Dès le titre, on sait qu'on va parler de 1) coloc, 2) fille/garçons. L'article n'est pas J'ai testé pour vous... vivre en coloc comme dans Friends ; il y une insistance claire et volontaire sur le fait qu'elle soit une fille et que ces colocs soient des hommes, de l'incompréhension qui les oppose (pas une incompréhension d'individus à individus, mais de sexe à sexe - "Parfois, je me dis que leur incompréhension dépasse la mienne. Mes 25 paires de chaussures [...] Tout cela les a laissé mille fois perplexes."). Par conséquent, l'article donne l'impression de ne pas parler de la manière dont chacun apprend à vivre avec l'autre, mais de comment un sexe apprend à vivre avec l'autre.
De plus, les intertitres généralisent trop la situation vécue ("Être une fille au milieu de 5 mecs : Blanc de Savoie contre Heineken" -> une fille, article indéfini, soit n'importe quelle fille ; association de "une fille" avec "Blanc de Savoie", etc.).

Vraiment, à la lecture de cet article, on a l'impression que chaque sexe part à la rencontre de l'autre un Pokédex à la main pour y noter de nouvelles découvertes à propos de cette espèce si étrange, qui lit Cosmo avec des chaussures à talon aux pieds et un masque sur les cheveux / qui regarde un match de foot en buvant de la bière en parlant de leur dernière virée sur Youporn.

Pour finir, la question de savoir si MadmoiZelle devait le publier reste très importante. Ce que MadmoiZelle choisit de publier devient sa ligne éditoriale. Ce n'est pas forcément parce qu'un témoignage est véridique et unique que MadmoiZelle doit forcément le publier (si Alain Soral envoie un témoignage (sexiste - mais ça fait un peu pléonasme de préciser Soral et sexiste dans la même phrase :yawn:) de sa vie, je ne pense pas que MadmoiZelle le publierait, parce qu'il ne correspond pas à sa ligne éditoriale, et ce même si l'article évoque une expérience unique, qui n'appartient qu'à son auteur. De la même manière, le journal La Croix ne publierait jamais le témoignage d'un mec ou d'une meuf (edit : j'avais pas fait gaffe, mais spéciale dédicace à @vilaine :lunette:) qui affirme que tous les catholiques sont de gros cons ou je ne sais quoi :cretin:).
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
quinn;4624582 a dit :
J'ai l'impression que le féminisme est devenu un argument marketing sur Madmoizelle, et, de ce fait, un concept qu'on peut brader quand on a d'autres articles susceptibles de faire de l'audience, qui eux renforcent complètement les clichés genrés, mais qui sont publiés parce qu'ils permettent de se raccrocher à l'autre partie du lectorat, celle qui n'aime pas les féministes poilues et casse-burnes.

Je suis un peu écoeurée. :neutral:
Brader le féminisme, comment ça?

je te trouve dure, vis a vis de l'autre lectorat en premier lieu(dont tu supposes les idées qu'il peut avoir envers les féministes "pures et dures"), et en évoquant l'audience, ce qui est une manière de mettre en doute l'intelligence des Madz, c'est un peu limite je trouve.

Le magazine ne se positionne pas pour ou contre, il a laissé une tribune a UNE nana, qui ne représente pas toutes les filles, il faudrait ne pas l'oublier, je pense.
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Bonsoir à toutes,

Je connais bien l'auteur de cet article et ses colocs pour avoir passé quelques week end avec eux.

Cet article c'est la réalité, la vraie vie mais c'est un échantillon de sa vie surtout !

Ils sont adorables, drôles, sympas et pas misogynes !
Certes c'est des mecs qui aiment regarder le foot entre potes avec des bières, cracher sur les filles qu'ils aiment pas et dire des trucs trash parfois mais c'est avant tout des mecs normaux ! Moi je me suis jamais sentie agressée par leurs propos ni même jugée (et pourtant j'ai fait des trucs pas très soft devant eux). Je pense que vous jugez un peu vite sur quelques lignes...

Vous y allez très très fort niveau com' : Jo est féministe soit mais elle aime lire cosmo avec moi parce que c'est léger, elle a pleins de chaussures parce qu'elle aime ça, le code couleur c'est un délire depuis des années (et même moi j'ai tjrs du mal après 10 ans)... Tout ça c'est elle, c'est une fille qui aime être bien habillée et qui prend soin d'elle, est ce que c'est incompatible avec des valeurs féministes ?

Madmoizelle propose ici un sujet plus léger et vous trashez je trouve ça dommage...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes