J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

23 Décembre 2012
5 426
61 135
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mymy,
Je pense que de mon côté, l'incompréhension face à ce témoignage est dû au fait que je considère que MadmoiZelle milite pour le féminisme et ça me parait donc assez incompatible de publier des articles qui sont enthousiastes sur les rôles genrés. Ce n'est pas que l'auteur a tort d'aimer ses colocs ou d'avoir adoré l'expérience, mais je ne pense pas que ce soit en montrant à des milliers de lecteurs que "les différences sociales garçons/filles c'est super sympa et enrichissant" qu'on fait avancer le féminisme.

Après, je viens de relire le Manifeste de la rédac et c'est vrai que le féminisme n'y est mentionné nulle part donc peut-être que c'est moi qui ait des attentes erronées par rapport à quelque chose qu'on ne m'a jamais vraiment promis. Par contre, dans le manifeste, on parle bien d'un angle de vue différent... et ce témoignage ne proposait pas vraiment un angle de vue différent dans le sens où en cliquant dessus, je pouvais presque prédire ce que j'allais y lire (mais je pensais que MadmoiZelle me surprendrait à ce niveau-là).

Pour répondre à tes questions :

mymy;4624069 a dit :
Va-t-on devoir faire passer un test de féminisme à chaque madZ souhaitant participer au magazine ? Où se trouve la limite à votre avis ? À quel moment un témoignage est publiable — ou pas ? Doit-on publier le témoignage et mettre en chapo qu'on n'est pas d'accord avec elle ? Mais dans ce cas-là, est-ce qu'on veut vraiment commencer à nous désolidariser de nos lectrices qui souhaitent témoigner sur mad ?
(...)
En revanche, je vous interroge : où se trouve la limite ? À quel moment un témoignage est-il digne d'être publié sur madmoiZelle ?

Je ne demande pas du tout qu'on juge les MadZ lors des témoignages mais qu'on s'assure que ce qu'elles ont à raconter ne va pas participer à renforcer des stéréotypes sexistes dans l'esprit des lecteurs. Ce témoignage est très sympa mais le "danger" pour moi c'est que sans recul ou commentaire, beaucoup de gens le lisent en trouvant trop beau cette complémentarité hommes/femmes et on focalisant là-dessus au lieu de focaliser sur le fait qu'on parle d'amitié avant de parler de Mars et Vénus.
Qu'une MadZ ne soit pas féministe, ça ne me dérange pas du tout! Mais j'attends du coup que quand on traite du rapport entre des femmes et des hommes, on lui propose de réécrire certains passages qui prêtent à confusion ou qu'on nuance les passages les moins critiques sur le sexisme.
J'adore les comédies romantiques mais il n'y a pas de distance dans la représentation des rôles genrés, ce qui fait qu'on "rêve" en les voyant et qu'on pense que ce qui est beau c'est cette différence entre la nature masculine et féminine... Et c'est justement ça que MadmoiZelle déconstruit au quotidien... donc laisser rêver sur une expérience très imprégnée de stéréotypes sociaux me pose question.

Tu parles de "test de féminisme", de "digne d'être publié", de "se désolidariser" comme s'il s'agissait de juger les MadZ et de les accepter dans un groupe ou pas. Ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses car il ne s'agit de discriminer personne...
Ce n'est pas la MadZ qu'on évalue mais ce que son témoignage peut susciter comme réflexion, réaction ou autre...

On a le droit d'aimer ce qu'on veut et de vivre comme on l'entend, ce n'est pas la question, je suis contente pour l'auteur... et je suis désolée si en 8 pages ce qui marque les esprits c'est la seule et unique réaction qui dit qu'on ne peut pas être féministe et aimer Cosmo alors même qu'on est au moins 3 à avoir réagi en exprimant notre désaccord...

En tout cas, moi, j'aurais pris l'article sans problème (parce que je l'ai dit plein de fois, c'est une belle histoire d'amitié quoi qu'il en soit) s'il y avait eu un peu moins d'insistance sur le fait que les divergences garçons/filles sont naturelles dans cette cohabitation. Parce que tu dis que l'auteur ne généralise pas mais un peu quand même : beaucoup de phrases laissent penser que les situations genrées vont un peu de soi.
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@kamaria, mais chacun a le droit de faire un commentaire, gentil ou non. Tu remarqueras que le premier post qui parle de clichés a 83 big up, donc bon tu peux aussi laisser les gens à qui cet article pose problème s'exprimer.

Bref.
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Je me suis posée la question de savoir pourquoi cet article me paraît bizarre à lire sur MadmoiZelle...

Déjà, nous avoir parlé maintes et maintes fois ces dernières semaines de la fameuse théorie du genre, prôner l'ABCD de l'égalité et la dénonciation des stéréotypes de genre, et publier un article comme celui-ci, cela me paraît très contradictoire.

L'article en lui-même, n'a rien de méchant, il faut le prendre pour ce qu'il est : une fille qui raconte son expérience de colocation. Pour moi c'est vraiment rien de plus, il n'y a pas de réflexion derrière (c'est là le souci à mon avis).

Mais on ne peut d'un côté dire qu'on veut lutter contre les stéréotypes de genre et laisser passer un article comme celui-ci en l'état.

De plus; pour moi un webzine est censé avoir une certaine qualité, c'est-à-dire que les articles doivent avoir un but : faire rire, faire réfléchir, émouvoir , informer, sensibiliser... avoir une interaction avec le lectorat, nous apporter quelque chose à nous, qui vous lisons. A mon sens, pour que cet article ait été à sa place, il aurait fallu (par exemple!) que l'auteure se serve de cette expérience pour pointer du doigt les clichés, quitte à dire qu'elle en perpétue certains, quitte à en rire, je ne sais pas : mais là c'est bien trop lisse, premier degré, comme s'il manquait une réflexion derrière tout cela. Si le but, c'est juste raconter sa vie sur internet, quel est l'intérêt pour nous ?

(Vous noterez que j'ai utilisé "je pense", "à mon sens" : c'est mon ressenti, ce que j'attends d'un Webzine comme MadmoiZelle, et que je ne retrouve pas dans cet article).

Dans cet article je vois juste un simple racontage de life digne d'un blog personnel, pas de MadmoiZelle.

Enfin bon, petite pensée pour elle quand même, ça doit pas être facile de faire face à autant de réactions diverses pour un premier article :fleur:
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
@Van Kasteel @Ziggie

Désolée alors... Je vous laisse débattre.

Après tout j'ai même pas de preuves de ce que j'avance, si ça se trouve aucune Madz n'a voulu commenter et ne s'est dit "Ah ben vu l'ambiance vaut peut être mieux pas que je commente sinon je vais me faire descendre...". Je sais que je l'ai pensé hier en tout cas c'est tout...

Comme Madmoizelle.com n'a jamais été un site féministe, juste à dominance féministe (et encore ça n'a jamais été clairement dit) je trouve dommage de voir des attaques partout. Je sais bien qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours mais quand même...

Et ne le prenez pas comme une attaque parce que c'est juste mon ressenti, mais je me dis de plus en plus que Madmoizelle.com devient le repère des féministes pures et dures et que les autres n'y ont plus leur place... (C'est juste un ressenti, pas la peine de débattre sur ça)
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
kamaria;4624235 a dit :
Ziggie

Et ne le prenez pas comme une attaque parce que c'est juste mon ressenti, mais je me dis de plus en plus que Madmoizelle.com devient le repère des féministes pures et dures et que les autres n'y ont plus leur place... (C'est juste un ressenti, pas la peine de débattre sur ça)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
augustinee;4624256 a dit :
Celles qui ne pratiquent pas le féminisme à la carte,contradictoire et convenu,à la Madmoizelle depuis quelques temps,quoi...
Voilà c'est un peu ça mais en moins condescendant.
C'est un peu comme ce qui se disent geek parce qu'ils jouent à quelques jeux, suivent un peu l'actu geek et se qui se disent "vrais" geek parce qu'ils ont vraiment ça dans le sang. Et les vrais geek sont tout aussi condescendant avec les geek qu' @Augustinee avec moi :taquin:

Edit : au passage, Madmoizelle.com ne se revendique pas comme un website féministe...
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
mystickgrise;4622776 a dit :
Pour moi qui suis également en coloc à 10 avec des garçons (bon ok pas seulement mais quand même), je suis toute à fait d'accord avec l'article. Certes ils ont un côté misogyne mais quel mec n'en a pas lorsqu'ils sont en majorité? Perso, connais pas...
Par contre pour ma part ça été le coup de foudre avec un de mes colocs, on a beaucoup hésité mais bon, on ne contrôle pas ces choses là. Finalement on a tenté le coup, et ça a marché :)

Ce n'est pas parceque oui ils ont un coté mysogine qu'on ne peut pas se permettre de les remettre à leur place et espérer que cela cesse et faire tout pour.

boom-shiva;4622735 a dit :
Je suis désolée mais, à la lecture de l'article, j'ai fait que lever les yeux au ciel...

Pour moi il réunit la quasi-totalité des clichés sur les différences homme/femme (le foot, Youporn, le SPM, les 36 paires de chaussures...). Et ça m'a un peu déprimé de lire ça dès le matin !

Pareil.


skipper;4623799 a dit :
Je comprends pas trop vos commentaires, c'est un article sur la colocation avec des mecs, ils ne sont pas sensibilisés au féminisme et l'auteure de l'article s'adapte, bah?.

Sauf que d'après moi ne pas être sensibilité au féminisme c'est une tare. De nos jours quelqu'un qui n'est pas "sensibilisé à l'égalité entre les ethnies" on le traite de raciste et tout le monde s'accorde pour dire que ce soit grave. Quelqu'un qui n'est pas "sensibilisé a l'acceptation de l'amour entre gens du même sexe" est taxé d'homophobe et on trouve ca grave et c'est interdit par la loi au même titre que le racisme.
Mais "ne pas être sensibilisé au féminisme"? Ca c'est autorisé?

Attention skipper je ne te critique pas du tout car je pensais comme toi. Avant. Puis tu tombes sur la grosse merde machotte qui te regarde les yeux plein de mépris parceque "Mais t'es une femme et tu t'es vue? Aucune classe t'es tout le temps bourrée". Et toi aussi gros con. Plus que moi "Mais moi je suis un homme."
Quand j'étais plus jeune j'ai fait une coloc de mec et je dois avouer que le témoignage de la madz m'a fait penser a mon experience et l'épisode des chaussures... Ben pareil!
Ces messieurs étaient un peu surpris.
Je ne me souviens pas du tout des blagues machistes par contre, ni du sexisme, ils ont peut être (surement) fait des blagues mais je n'en ai aucune en tête. Je me rappelle surtout des grands débats, des parties de poker, de la politique à la télé. Je ne crois pas qu'on parlait de filles et de mec et pourtant je les adorais et je me sentais comme la fille de l'article et ils restent un super souvenirs ces mecs!
Mais je ne me sentais pas fille VS garçon du tout en fait je me rappelle m'être dit ensuite qu'a cette période on était tous assexué, je ne voyais pas des hommes ils ne voyaient pas une fille et on en avait rien a foutre car on se marrant bien quand même!

J'ai réalisé le bonheur de cette assexualité quand on a changé de coloc et d'appartement et que celui qui s'est pointé a tout de suite voulu mettre ce que j'appellerai délicatement "ses couilles sur la table".
Et moi j'ai laissé faire, pour qu'il m'aime, pour qu'il m'accepte je me suis enfermée dans ce role pourri.
Et lui il a mis sa putain de console, son football et ses merdes partout dans la barraque, ca sentait la sueur la dedans alors qu'avant ca ne sentais... Rien...
Et moi j'essayais de me tenir, d'être classe, des fois il me disait "tu te rend compte klifer machine a fait ca c'est pas une vraie femme!".
Le probleme c'est que moi c'est un role, celui de vrai femme, que je n'arrive pas a tenir plus de dix minutes. Oui j'adoooore les chaussures, les bijous et le make up et lire cosmo, puis aussi picoler et parfois la défonce, la politique, la nature, débattre pendant des heures, Alors j'étais jeune donc j'ai fait semblant, plein de fois, j'ai rigolé aux blagues de cul débile, j'ai "jugé" des meufs, j'ai fait genre "je suis pas comme ca moi" (alors que si moi je suis comme ca!!!!) et ca a pété un jour car il a réalisé que j'étais "infréquentable". OUUUFFF plus besoin de m'enfermer dans ce role.
Depuis j'ai grandis et je ne m'en veux pas mais c'est mort, le machisme ambiant qu'on accepte pour rigoler pour ne pas être rejetée pour être comme eux c'est NON.
Et pourtant j'ai plein de supers potes mecs et j'ai refait de la coloc avec des mecs, mais curieusement depuis que je ne veux plus tolérer cela je suis entourée de mecs qui sont certes marrants et parfois tres trash mais qui ne tiennent plus ce discour de "une vraie femme doit se comporter comme ca."
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
@Augustinee effectivement tu ne t'adressais pas à moi, tu répondais à ma place, mea culpa.
Tu définis ainsi ton féminisme point, très bien, mais ce n'est pas la définition de tout le monde donc inutile d'être condescendante ça n'apporte rien...

@Autruche la autruche en attendant Madmoizelle.com ne revendique rien ce qui lui permet de publier ce genre d'articles sans être obligé de se justifier pour le bonheur de ce qui comme moi le prenne tel quel c'est à dire un simple témoignage.
Et je ne dis pas qu'on ne devrait pas faire de commentaires, je dis juste qu'on a pas besoin de le rabâcher encore et encore...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je pense que là où je comprends mal, c'est que jamais, dans son article, la madZ ne dit « ils sont comme ça PARCE QUE ce sont des mecs et je suis comme ça PARCE QUE je suis une fille ». Elle dit qu'elle lit Cosmo, pas que « toutes les filles lisent Cosmo ». Sinon je ne l'aurais jamais publiée... Enfin bref.

Pour info, Mélissa, la future responsable des témoignages, arrive la semaine prochaine et à terme, c'est elle qui gèrera entièrement le sujet. Je lui ai envoyé ce topic de réactions, où vous dites beaucoup de choses sur ce que vous attendez de nos témoignages, et on la briefera dans ce sens.

Elle passera (de fait) plus de temps sur ces témoignages et elle pourra notamment systématiquement contacter les lectrices pour les questionner et affiner leur point de vue au sein de l'article même.

On fera aussi en sorte d'expliquer aux lectrices témoignant sur madZ qu'il serait vraiment utile qu'elles viennent discuter et échanger avec vous dans les commentaires et éventuellement apporter des précisions si elles en ont l'envie.
 
23 Décembre 2012
5 426
61 135
6 794
20anspasses.wordpress.com
mymy;4624384 a dit :
Je pense que là où je comprends mal, c'est que jamais, dans son article, la madZ ne dit « ils sont comme ça PARCE QUE ce sont des mecs et je suis comme ça PARCE QUE je suis une fille ». Elle dit qu'elle lit Cosmo, pas que « toutes les filles lisent Cosmo ». Sinon je ne l'aurais jamais publiée... Enfin bref.

Pour info, Mélissa, la future responsable des témoignages, arrive la semaine prochaine et à terme, c'est elle qui gèrera entièrement le sujet. Je lui ai envoyé ce topic de réactions, où vous dites beaucoup de choses sur ce que vous attendez de nos témoignages, et on la briefera dans ce sens.

Elle passera (de fait) plus de temps sur ces témoignages et elle pourra notamment systématiquement contacter les lectrices pour les questionner et affiner leur point de vue au sein de l'article même.

On fera aussi en sorte d'expliquer aux lectrices témoignant sur madZ qu'il serait vraiment utile qu'elles viennent discuter et échanger avec vous dans les commentaires et éventuellement apporter des précisions si elles en ont l'envie.

Merci pour cette réponse Mymy :)
Mais ça veut dire que tu ne t'occuperas plus des témoignages ou alors que tu quittes la rédac? :tears:

En tout cas, je trouve ça cool de savoir qu'il y aura un affinage des témoignages et un éventuel retravail sur certaines parties.
En fait, je trouve ça important aussi de pouvoir prévenir les lectrices qui écrivent des témoignages de ce que cela implique en termes de réception, notamment en les avertissant si certains passages peuvent susciter des réactions chez les lectrices... Je pense qu'on ne se rend pas forcément compte avant de publier de l'audience que ça aura.
Parce que par exemple ici, j'ai exprimé mon opinion sur le témoignage mais je ne veux vraiment pas blesser l'auteur... et j'espère qu'elle n'est pas trop choquée de voir comment certaines d'entre nous ont réagi, qu'elle s'attendait un peu à des réactions qui n'allaient pas dans son sens...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
morganegirly;4624395 a dit :
Mais ça veut dire que tu ne t'occuperas plus des témoignages ou alors que tu quittes la rédac? :tears:
T'es ouf, je reste chez madZ jusqu'à la retraite :yawn: (à négocier avec @Fab  qui risque de ne pas être tout à fait d'accord) !

Je vais continuer à corriger les fautes et à gérer le Facebook/Twitter, et avoir les témoignages en moins me permettra d'écrire plus souvent des articles aussi :happy:

En fait il est devenu évident que les témoignages méritent vraiment une personne qui ne fait QUE ça, entre le lectorat qui grandit, votre oeil critique qui s'aiguise (et c'est très bien), les sujets de plus en plus complexe dont nous parlent les lectrices et que nous devons traiter avec précision... D'où l'arrivée de Melissa, parce que je ne me voyais pas lâcher toutes mes autres tâches pour me consacrer à ça. 

Je continuerai par contre de m'occuper des propositions d'articles pas très perso, comme l'article sur Arnaud Tsamere par exemple. Mélissa fera principalement les gros morceaux !
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
_fadette;4624410 a dit :
mymy;4624384 a dit :
Je pense que là où je comprends mal, c'est que jamais, dans son article, la madZ ne dit « ils sont comme ça PARCE QUE ce sont des mecs et je suis comme ça PARCE QUE je suis une fille ». Elle dit qu'elle lit Cosmo, pas que « toutes les filles lisent Cosmo ». Sinon je ne l'aurais jamais publiée... Enfin bref.

@mymy > juste pour essayer d'illustrer ce qui dérange :  si je propose un article "ma colocation avec 3 arabes", où je parle de nos soirées mémorables entre couscous et vol de scooter, de combien leurs conseils jogging &rnb vont me manquer, on est d'accord que ça ne passerait pas? Même si je ne dis pas "tous les arabes font ça", que tout est vrai et que je ne suis pas raciste, jamais un tel rassemblement de clichés ne pourrait passer pour une tranche de vie cool et sans prise de tête, non?
Bah non parce que le vol c'est illégal mais si tu vis en coloc avec des arabes et que tu manges du couscous et des gâteaux au miel et que t'écoutes du Abdel Hamid Hafez, à mes yeux tu peux en parler sur madmoiZelle si t'en as envie :shifty:

J'ai l'impression d'être une connasse haha mais je vois vraiment pas le souci, c'est sûr que c'est un cliché mais c'est aussi la vraie vie de certaines personnes, et, bon, ma mère est marocaine donc le racisme je connais ça, mais un article sur une coloc avec des arabes qui parle de couscous et de djellabas comme la madmoiZelle parle ici d'Heineken et de Cosmo, ça ne me paraît pas raciste, non.

--------------

Edit : @Autruche la autruche c'est peut-être pas utile de venir troller comme ça, même gentiment, pense que la madZ qui a écrit nous lit peut-être, elle a déjà eu plein de critiques constructives à avaler donc on va pas commencer le sarcasme gratuit, ça fait rien avancer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes