J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

12 Février 2014
3
1
54
J'étais en colocc avec trois mecs (dont l'un était mon copain). J'admets que parfois c'était la bazar, le ménage était pas fait très souvent et c'était généralement moi qui le faisais (mais j'aime ça). Ceci dit, j'en garde un super bon souvenir et j'ai hâte de vivre de nouveau avec mon mec et mon ancien colocc.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
J'suis aussi assez choquée de la façon dont tes potes mecs parlent des nenettes...Je suis pas mal entourée de p'tit bonhommes et c'est assez rare qu'ils en viennent à parler des meufs comme ça. Sauf si vraiment bourré et/ou frustré. Et généralement je les reprends et ils s'excusent. Ca existe j'en ai rencontré quelques uns mais bon quand tu creuses tu te rends compte que soit c'est vraiment un GROS CON soit la salope en question l'a juste larguée ^^! [rah les mecs et leurs définitions de salope ahah]. Et ne croyez pas que je sois une princesse. Je suis généralement plus crus que la plus part de mes potes mecs, mais quand il s'agit de critiquer les autres juste via des insultes. Non merci!

"Quant aux copines de mes colocs, pas facile de s’en faire des potes : elles ne peuvent pas s’empêcher de se demander si, un soir, je n’aurais pas envie de changer de chambre…"

Aaaaaaaaaah mais cette réflexion m'énerve! Même des copines à moi trouvent encore le moyen de me sortir des petits clins d'oeil parce que j'vais boire un verre avec un p'tit pote que je connais depuis 10 ans.   mais bon là dessus j'suis un peu une autiste sociale j'ai l'impression. Perso, une relation amoureuse tout ce joue dans les premières rencontres, après ça m'donnerait envie de gerber de coucher avec mon pote.[même si mes p'tits potes c'est les plus beaux :taquin:].
 
Dernière édition :
25 Août 2013
44
23
374
Paris
Eh les Madz c'est un article sur une colocation rien de plus. Faut arrêter le "je vois de la misogynie partout". Je comprends que le féminisme soit important mais la ça va trop loin.

Une fille raconte uniquement les souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais, avec des amis, notamment ici des mecs.

Moi personnellement ton article m'a touché et m'a bien fait rire. Et à la fin de celui-ci je me suis même dit que je t'enviais vachement !!!!
T'étais un peu la petite sœur qu'ils n'ont jamais eu !

Bel article en tout cas ! J'espère qu'à ton retour de l'autre bout du monde tu les retrouveras et que cette colocation continuera :)
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Je me vois tellement faire une coloc avec mes 3 meilleurs potes (garçons) !
Je pense que être une fille et faire coloc avec une fille serait vraiment compliqué et prise de tête (me connaissant), alors qu'avec des mecs, ça a l'air tellement plus simple ! Je me vois déjà comme Jess dans New girl en coloc avec mes 3 andouilles !
Alala, je les aime trop!
(Ca doit être l'effet "je viens de les revoir hier soir alors que ça faisait presque 3 mois que je les avais pas vu")

Trop d'sentiments  <3
 
19 Mars 2011
71
166
2 894
Clermont-Ferrand
Je suis plutôt d'accord avec celles qui trouvent cet article rempli de clichés. Je n'ai pas la prétention d'apporter un argument constructif supplémentaire, mais juste cette petite remarque que je me suis faite en le lisant :
Se défendre d'avoir des principes féministes et être abonné à Cosmo... c'est un peu contradictoire :erf:
 
23 Décembre 2012
5 426
61 130
6 794
20anspasses.wordpress.com
jules-;4622937 a dit :
Y'a tout de même un fossé énorme entre avoir des propos crus et prononcer des mots pareils. Il faut peut-être arrêter de banaliser les mots un peu.

Et perso, oui j'ai des potes un peu cliché qui ont déjà prononcé des phrases comme ça en ma présence. Ils l'ont fait une fois, pas deux.
Ça suppose que quand je suis là, ils doivent modérer leurs propos, donc qu'ils réfléchissent à ce qu'ils disent avant de sortir des phrases toutes faites et du coup, je sais que même quand je suis pas avec eux, ils font plus attention à ce qu'ils disent. Ils m'ont déjà dit avoir penser à dire un truc purement sexiste, avoir imaginer ma réaction en bonne féministe outrée et s'être ravisé.
Du coup c'est le fait qu'elle assiste à ce genre de propos et qu'elle ne dise rien qui m'a paru un peu étrange.

Je suis d'accord, les mots influencent notre rapport au monde et être trop tolérant sur des propos dégradants, ça n'est pas anodin.

Sur la deuxième partie, on ne sait pas si l'auteur assistait à ça sans rien dire. Peut-être qu'elle a bataillé et qu'ils n'ont pas voulu changer?
Dans tous les cas, comme je l'ai dit, je pense qu'il y a un côté "corporatiste" avec tous les colocs issus de la même école et qui doivent en reprendre certains codes sexistes et certains propos choquants.
Pour être accepté dans le groupe "école", on a souvent tendance à reproduire l'attitude des autres et à s'encourager dans le sexisme si c'est très imprégné de la culture locale.
Des études sur les étudiantes dans la filière STAPS avait montré qu'elles étaient parfois les premières à diffuser des stéréotypes sur les femmes et le sport. C'était un moyen pour elle de se faire accepter : elles montraient que les autres filles étaient nunuches, elles riaient des blagues machos, et en échange elles se construisaient une image de filles "différentes" pour se faire accepter dans un groupe imbibé de valeurs masculines.
Quand on est dans un groupe de six personnes où on n'arrive pas à se faire entendre parce qu'ils ne veulent pas comprendre ton point de vue, on peut être tenté de rire aux clichés, de les écouter avec bienveillance pour montrer qu'on fait partie du groupe.
Je ne dis pas que c'est le cas de l'auteur, mais je dis que parfois, ce n'est pas si facile de se faire entendre, surtout quand il y a la pression de bien plus que les colocs derrière mais de toute l'école aussi...

Mais je suis d'accord, dans mon cas (qui n'est pas forcément transférable à tout le monde), réagir aux clichés a empêché mes colocs de se comporter de manière sexiste en ma présence et je pense aussi que ça leur a permis de s'exprimer un peu plus quand ils étaient gênés par une situation sexiste au lieu de se dire "ça fait rabat-joie, j'aurais pas l'air cool si je proteste!".
Donc c'est important quand on est proches d'amis sexistes de leur dire que ça nous met mal à l'aise et qu'on se sent insultés par ce type de propos, même s'ils ne nous visaient pas directement.

narfouts;4623019 a dit :
Eh les Madz c'est un article sur une colocation rien de plus. Faut arrêter le "je vois de la misogynie partout". Je comprends que le féminisme soit important mais la ça va trop loin.

Une fille raconte uniquement les souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais, avec des amis, notamment ici des mecs.

Moi personnellement ton article m'a touché et m'a bien fait rire. Et à la fin de celui-ci je me suis même dit que je t'enviais vachement !!!!
T'étais un peu la petite sœur qu'ils n'ont jamais eu !

Bel article en tout cas ! J'espère qu'à ton retour de l'autre bout du monde tu les retrouveras et que cette colocation continuera :)

Tu sais tout est un article sur "XXX et rien de plus" :)

On peut dire ça sur un article sur les femmes naturellement douées pour s'occuper des enfants : "c'est un article sur la maternité et rien de plus!" ; on peut dire ça sur un article sur les garçons, ces génies du ballon : "c'est un article sur le foot et rien de plus!" ; ou encore sur les femmes politiques "bien foutues" : "c'est un article sur la politique et rien de plus!".

Le problème c'est quand ce "rien de plus" cache des mécanismes sexistes qui sont présentés comme normaux, sympas, agréables, valorisants.
Dire à des gens mal à l'aise "tu vas trop loin", ça n'a pas vraiment de sens. Tu vas trop loin dans quoi? Dans ton ressenti? Dans ton malaise? Comment tu fais pour aller "moins loin" quand il s'agit de contrôler quelles choses te touchent?
Si des gens sont mal à l'aise, il y a plusieurs possibilités : soit le texte suscite effectivement un malaise pour des raisons volontaires ; soit le texte suscite un malaise parce qu'il rappelle de mauvaises situations aux lecteurs que l'auteur n'a pas forcément anticipé ; soit il suscite un malaise parce qu'il y a un malentendu entre l'auteur et les lecteurs... Il suscite rarement un malaise parce que les lecteurs "vont trop loin".
Donc dans ce cas, quand on apprécie un texte, on essaye de discuter avec les lecteurs mal à l'aise et d'échanger des points de vue pour voir à quoi est lié le malaise et si on peut le dissiper. On ne leur dit pas "tu as tort de ne pas aimer".

Et si on voit de la misogynie partout bah... c'est pas non plus un grand scoop pourquoi... Ptete qu'elle est effectivement bien trop présente dans notre vie quotidienne? Si ce n'est pas le cas dans la tienne ou que ça ne te gêne pas, c'est super :) Mais n'oublie pas qu'on a toutes des vies différentes.

Ici, je ne pense pas du tout que l'auteur soit sexiste et je ne suis pas trop sûre de ce qu'elle aurait pu raconter d'autre si c'est vraiment ce qu'elle a vécu et aimé.
Mais c'est vrai que le texte m'a parfois mise mal à l'aise sur le plan de l'anti-sexisme alors que comme je l'ai dit, j'ai déjà vécu des expériences de colocs entre mecs et j'ai déjà aussi eu droit à quelques clichés.
Je pense que la seule chose qui m'a vraiment posé problème, c'est le fait que les stéréotypes soient présentés comme participant à ce qui rendait cette coloc si "spéciale". Après tout, l'article est basé sur l'idée qu'une coloc avec que des garçons, c'est une expérience unique... Donc forcément, on va expliquer en quoi les garçons sont différents à vivre que les filles.
Et j'aurais aimé que ça aille au-delà de ce simple : "ils me protègent, leurs copines sont jalouses, ils parlent des filles vulgairement, c'est aussi ça qui fait l'ambiance de notre vie commune!"
Alors oui, il y avait l'air d'avoir une bonne ambiance mais on ne peut pas nier le fait que c'était comme bien différencié en termes de rôles genrés et que j'aurais aimé une vision un peu plus distancié de tout ça et pas juste enthousiaste :)

EDIT : Lol @jojokisslajoue non, une féministe n'est pas obligée de rejeter absolument tout ce qui est estampillé "féminin" ou porte des traces de sexisme... Sinon on vivrait coupé de tout! :XD:
ça me fait penser à cet article de The Onion (équivalent anglophone du Gorafi) :
[url=http://www.theonion.com/articles/woman-takes-short-halfhour-break-from-being-femini,35026/]Une femme met son féminisme en pause pendant 30 minutes pour apprécier un programme télé[/url]
Etre féminisme c'est avoir la possibilité de choisir en connaissance de cause ce qu'on veut faire ou non... et personne n'a à nous dire qu'on ne l'est pas vraiment à cause de nos goûts ou activités ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Zutto
31 Janvier 2012
82
42
2 214
Lyon
jojokisslajoue;4623054 a dit :
Je suis plutôt d'accord avec celles qui trouvent cet article rempli de clichés. Je n'ai pas la prétention d'apporter un argument constructif supplémentaire, mais juste cette petite remarque que je me suis faite en le lisant :
Se défendre d'avoir des principes féministes et être abonné à Cosmo... c'est un peu contradictoire :erf:
Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire... Pour moi, être féministe, c'est certes se battre pour une équité, mais surtout pour qu'on nous foute la paix sur ce qu'on "devrait être" ou pas (qu'on soit homme ou femme d'ailleurs).

Vouloir toucher le même salaire que ta promo même s'il y a des différences de sexe entre vous et lire Cosmo parce qu'on aime la mode et tout ce genre de trucs (je suppose en tout cas, j'ai jamais approché ce magazine de près ou de loin), ça n'est absolument pas incompatible.

On a le droit de vouloir la même chose qu'ont les hommes et adorer faire du shopping entre nanas en parlant du dernier numéro de Closer : être féministe ça t'empêche pas d'avoir des activités qu'on peut considérer comme "futiles" ou quoi, ça veut juste dire que tu aimes à tendre vers une certaine équité...
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Comme @Narfouts j'ai trouvé cet article très touchant, surtout la première partie de "On t'aime, gamine" avec toutes ces petites attentions, vraiment je trouve ça beau et j'envie beaucoup l'auteure d'avoir de tels amis ! (en tout cas sur ce plan là)

Je pense d'ailleurs que cet article n'a pas vocation à soulever des clichés :sweatdrop:
 
19 Mars 2011
71
166
2 894
Clermont-Ferrand
Je pense que vous ne lisez pas assez attentivement ce genre de magazine pour répondre une telle chose.
Aimer la mode, le shopping, les conseils coiffure et le maquillage, oui, mille fois oui. Hélàs il n'y a pas que ça : on trouve des dossiers tels que "50 techniques pour garder son mec" avec des conseils que m'aurai donné ma grand-mère, ou des "spéciales rondes" qui ne dépassent pas le 42.
Je n'empêche personne de cultiver son côté girly au contraire. Je constate simplement qu'en lisant ce genre de magazine, on cautionne aussi ce genre de cliché. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça : Causette et Madmoizelle par exemple.
@Morgangirly Je trouve par ailleurs ton LOL assez agressif.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
van-kasteel;4622725 a dit :
jo_andrea;4622704 a dit :
Quant à moi, j’ai assisté… À des discussions sur YouPorn, le Sopalin et les films X en général
Dites moi s'il vous plait que j'ai mal compris cette phrase, que j'ai l'esprit mal tourné, s'il vous plait s'il vous plait :non: :non: :non:

Sinon, j'ai trouvé ça dommage de justifier de la misogynie de ces garçons parce que quand ils aiment "leurs copines sont les reines du monde." Ça ne justifie en rien leurs propos précédents qui sont assez graves.
Enfin, globalement, je trouve la relation (telle qu'elle est ici décrite) qu'ils entretiennent est assez sexiste. Dommage.
j'ai trouvé  aussi

autant dans l'attitude des mecs, que dans les jugements clichés de la narratrice.

:/
 
23 Décembre 2012
5 426
61 130
6 794
20anspasses.wordpress.com
jojokisslajoue;4623108 a dit :
Je pense que vous ne lisez pas assez attentivement ce genre de magazine pour répondre une telle chose.
Aimer la mode, le shopping, les conseils coiffure et le maquillage, oui, mille fois oui. Hélàs il n'y a pas que ça : on trouve des dossiers tels que "50 techniques pour garder son mec" avec des conseils que m'aurai donné ma grand-mère, ou des "spéciales rondes" qui ne dépassent pas le 42.
Je n'empêche personne de cultiver son côté girly au contraire. Je constate simplement qu'en lisant ce genre de magazine, on cautionne aussi ce genre de cliché. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça : Causette et Madmoizelle par exemple.
@Morgangirly Je trouve par ailleurs ton LOL assez agressif.

Désolée si mon "lol" sonnait agressif, pour moi c'était juste une manière de montrer qu'après avoir lu ton message, ça m'a fait sourire sans méchanceté (parce que comme je le disais ensuite, je m'imaginais boycotter tout ce qui a du sexisme dedans et ça me faisait penser à l'article de The Onion) mais j'aurais sûrement dû mettre un smiley type :) à la place donc excuse-moi si ça t'a mise mal à l'aise.

Sinon j'ai lu énormément de magazines féminins et j'ai même en partie travaillé dessus en Master, donc je ne réagis pas sans connaitre. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible de lire Cosmo et de reconnaitre le sexisme... C'est un type de divertissement léger qui me détend mais qui n'existe malheureusement pas encore garanti sans sexisme donc je fais avec, comme je fais avec beaucoup de programmes télé, de séries, de bouquins etc.
Causette ne répond pas du tout à mes besoins à ce niveau-là, c'est trop "sérieux" à mon goût et MadmoiZelle... c'est pas sur papier! Qu'est-ce que je lis à la plage ou dans le train quand je suis trop fatiguée pour lire "Alternatives Economiques" alors?? ;)
Je pense effectivement que le contenu de ces magazines propage des clichés sexistes mais je ne vois pas en quoi le lire m'interdit d'être féministe!
Je trouve plus efficace d'écrire des lettres à la rédaction expliquant que tel ou tel cliché me choque plutôt que de boycotter en pensant que ça va servir à "ne pas cautionner"...
Bref, ça revient à ce que je disais : on fait chacun nos choix. Toi, tu penses que ton devoir c'est de rejeter ces magazines entièrement, pas moi. Cela ne veut pas dire qu'il y en a une plus féministe que l'autre ou une qui a le droit dire à l'autre ce qu'elle devrait faire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes