Ce n'est pas un "devoir" pour moi de rejeter Cosmo, je ne me force pas pour l'éviter, crois moimorganegirly;4623124 a dit :jojokisslajoue;4623108 a dit :Je pense que vous ne lisez pas assez attentivement ce genre de magazine pour répondre une telle chose.
Aimer la mode, le shopping, les conseils coiffure et le maquillage, oui, mille fois oui. Hélàs il n'y a pas que ça : on trouve des dossiers tels que "50 techniques pour garder son mec" avec des conseils que m'aurai donné ma grand-mère, ou des "spéciales rondes" qui ne dépassent pas le 42.
Je n'empêche personne de cultiver son côté girly au contraire. Je constate simplement qu'en lisant ce genre de magazine, on cautionne aussi ce genre de cliché. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça : Causette et Madmoizelle par exemple.
@Morgangirly Je trouve par ailleurs ton LOL assez agressif.
Désolée si mon "lol" sonnait agressif, pour moi c'était juste une manière de montrer qu'après avoir lu ton message, ça m'a fait sourire sans méchanceté (parce que comme je le disais ensuite, je m'imaginais boycotter tout ce qui a du sexisme dedans et ça me faisait penser à l'article de The Onion) mais j'aurais sûrement dû mettre un smiley type à la place donc excuse-moi si ça t'a mise mal à l'aise.
Sinon j'ai lu énormément de magazines féminins et j'ai même en partie travaillé dessus en Master, donc je ne réagis pas sans connaitre. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible de lire Cosmo et de reconnaitre le sexisme... C'est un type de divertissement léger qui me détend mais qui n'existe malheureusement pas encore garanti sans sexisme donc je fais avec, comme je fais avec beaucoup de programmes télé, de séries, de bouquins etc.
Causette ne répond pas du tout à mes besoins à ce niveau-là, c'est trop "sérieux" à mon goût et MadmoiZelle... c'est pas sur papier! Qu'est-ce que je lis à la plage ou dans le train quand je suis trop fatiguée pour lire "Alternatives Economiques" alors??
Je pense effectivement que le contenu de ces magazines propage des clichés sexistes mais je ne vois pas en quoi le lire m'interdit d'être féministe!
Je trouve plus efficace d'écrire des lettres à la rédaction expliquant que tel ou tel cliché me choque plutôt que de boycotter en pensant que ça va servir à "ne pas cautionner"...
Bref, ça revient à ce que je disais : on fait chacun nos choix. Toi, tu penses que ton devoir c'est de rejeter ces magazines entièrement, pas moi. Cela ne veut pas dire qu'il y en a une plus féministe que l'autre ou une qui a le droit dire à l'autre ce qu'elle devrait faire
Reconnaître le sexisme et le combattre ce n'est pas la même chose et si tu as le courage d'envoyer des lettres à la rédaction lorsqu'un article te choque, tu as tout mon respect.
Je ne peux pas me détourner du sexisme quotidien, mais je fais de mon mieux pour m'en approcher le moins possible et même lorsque je me détend (oui c'est possible)
Si tu relis mes précédents messages, je ne dis a personne ce qu'elle devrait faire, j'ai simplement pris le risque de donner un avis