J'ai un accent, et c'est quoi le problème ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@SinShara

Bein je sais pas moi :yawn:. Je sais juste ce qu'on a fait avec moi quand j'étais petite, mais je ne suis pas orthophoniste, ni militante pour un accent quelconque, du coup je serais bien en peine de te répondre... J'imagine que des trucs existent, comme pour les acteurs, mais quoi donc, ça... :lunette:

@Cilece Je crois que normaliser, comme quand on a choisi le français plutôt qu'un autre patois, c'est au final privilégier plus ou moins injustement quelque chose par rapport à autre chose, du coup oui, définir quelque chose de neutre en étant objectif me paraît compliqué aussi... D'ailleurs j'essaie de vraiment mettre des guillemets quand je parle d'accent "neutre" ou "normal", parce que j'ai toujours détesté cette idée de "bon" et de "mauvais" en parlant des accents. Si l'accent "de la télé", "parisien" ou que sais-je veut railler les accents campagnards parce qu'il trouve que c'est lui la référence, ce sera sans moi ! Normaliser à mes yeux = choisir un truc de façon un peu injuste, en espérant que ce soit pratique ou injuste pour le moins de gens possible.

Pour la "bonne prononciation phonétique avec accent", ça dépasse ma maîtrise des concepts, du coup je suis allée sur Internet et y'a un bonhomme qui a écrit ça et qui semble dire que la différence est un peu floue :hesite:. Je pense que ça vient aussi du fait qu'on parle français, et que certaines choses sont moins importantes dans notre langue que dans une autre (exemple : l'espagnol où l'accent tonique est plus important ; étirer une syllabe cause moins de soucis en français). Du coup on peut déformer avec moins de risques de confusion, mais en théorie l'idée est là : l'accent déforme le mot et crée un jumeau un peu différent, qui n'est pas le mot lui-même. Y'a d'autres langues où mal prononcer = dire complètement autre chose (mais nous, francophones, on aura tendance à dire que c'est pareil en première intention)
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@Cilece @Dame de lotus , En espérant ne pas faire de hors sujet, malgré mon accent, je donne des cours de français avec une association à des étrangers, et j'ai toujours peur que mon accent influent de trop, surtout qu'on est en région parisienne et entendre un étrange avec un accent du sud ça doit faire bizarre!!
Mais en en parlant avec d'autres formateurs, au final c'est pas plus car 1, ça les habitue à d'autres formes de parlé de la France, et 2, bah au final, comme je dis toutes les lettres/syllabes, et que je distingue bien certaines voyelles par rapport à des gens d'ici, c'est finalement pas plus mal pour les apprenants...
Si j'ai le courage, et que je ne perds pas le lien, je regarderai aussi :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Tamiat
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Dame de lotus Pour moi le problème c'est que penser que tout le monde devrait maîtriser la prononciation standard (voire tout le standard, sa grammaire, son vocabulaire) c'est un peu déjà juger les gens qui le font/feront pas (par volonté ou par un accès restreint au standard en question). C'est pas bien difficile de l'imaginer, parce que c'est déjà le cas... Tu veux pas de mal aux accents, mais c'est ce qui se passe(rait), concrètement.

Je pense que c'est important de rappeler qu'il n'y a pas de manière plus "naturelle" qu'une autre de prononcer le francais. La variété qu'on a choisi comme standard n'est que ca, un standard. Et il peut y en avoir plus qu'un pour une même langue (comme en anglais, en allemand...). Il y a 275 millions de francophones dans le monde, donc ce standard n'a forcément pas le monopole. C'est impossible de l'unifier totalement, surtout sur la prononciation (autrement que par la force/la colonisation linguistique, je veux dire), surtout si on entend le faire autour d'un standard franco-francais et pas (si on était de bonne foi) une variété qui prendrait des caractéristiques d'un peu partout, disons.
Maîtriser ce standard a de l'importance juste parce qu'on lui en donne, pas parce que c'est nécessaire. C'est utile, certainement, pour l'enseignement du francais langue étrangère, entre autres, mais je vois pas quoi d'autre. Les variétés de francais sont toutes compréhensibles si on se donne un peu la peine d'essayer de comprendre, il suffit de s'y exposer, en fait. Et même, aux dernières nouvelles y'a environ 3% du Royaume-Uni qui parle le standard qu'on apprend à l'école en Europe, pourtant on va pas se dire que les Britanniques devraient tous le parler, juste qu'on devrait mieux exposer les apprenants à la variation...
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Mais t'as tellement raison @Amelie ! On s'en bat les steacks!

Au rapport pour vous confier que je vis dans le Sud-ouest (genre depuis ma naissance hein!) et on trouve que j'ai un accent pointu ou angevin (= "putaing mais t'as l'accent comme à la télé cong!); et quand je bouge ailleurs en France on me trouve un discret accent du Sud....va falloir trancher me*de!
Bon ceci-dit j'suis bien contente de ne pas avoir l'accent à la toulousaine parce-que je le trouve pas très sexy...et puis ça ne "m'irait" pas à la voix.
Ha et un p'tit lien trop cool pour entendre la diversité musicale des accents en France 8)
 
  • Big up !
Réactions : Amelie et Cilece
A

Aconiti

Guest
@Smaje

TMTC le 93 je viens de Montreuil.
J'ai fait l'accent de la banlieue à mes collègues du musée pour rigoler et j'ai eu le droit à "comme quoi les gens de la cité peuvent avoir de la culture".

Alors je viens pas "de la cité" déjà et oui ils et elles peuvent avoir de la culture. Parce qu'en fait en France on a un truc qui s'appelle l'école Républicaine et l'université publique et tout le monde peut y aller. Même les gens de la cité... *rolleyes*
 
  • Big up !
Réactions : Smaje
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@Aconiti AAAMEEEEEN :worthy:
C'est dément les clichés sur ce département, tiens d'ailleurs j'ai retrouvé un logement à St-Denis (que d'émotion :puppyeyes:) pour finir mon master, et la première réaction de mes potes ça a été: "mais ça craint là-bas! Et puis les agressions et les émeutes tout ça" :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes