On est bien d'accord !Oui ces articles mis côte à côte avec ce mauvais bouquin donnent des images fausses et des injonctions qui n'ont pas lieu d'être.
Mais du coup faire un appel à témoin sur le ton de "tu baises classico missionnaire/hétéro/cis/blanc/ni trop ni trop peu ? viens raconter" je trouve que ça participe de ce schéma. Il y a une normalisation qui est induite : ce qui est classique est dans la norme, ce qui n'est pas classique est anormal.
Après le coup du racisme m'a posé problème parce que je ne vois pas du tout les deux choses sur un même plan. Y'a une oppression systémique d'un côté. A la limite, on pourrait dire que le sexisme (qui est une oppression systémique) induit cette pression sur la vie sexuelle, mais on ne peut pas directement comparer les deux choses.
@Anouk Perry : sur le manque de témoignage de diversité, voir mon 3)
Mais sinon, y'a une grande part du malentendu qui vient du choix des termes (classique, folle... ), qui ne sont pas définis, donc qui prêtent à confusion et interprétation, et qui, malgré toi/vous/la rédac, laissent penser qu'il peut y avoir une part de jugement. Donc peut-être qu'un travail sur le langage employé serait pas mal également ?
Je me souviens de ton appel à témoin (en vrai je ne lis (pas) que les articles en rapport avec le sexe). J'avais eu plutôt l'impression d'un retour positif de l'article de témoignage "Portrait cul" (à part les viles accusations de copitage sur les "Vies de baise" de rue89
), faudrait que je me refasse les commentaires pour comprendre où était le problème, j'avais plutôt l'impression d'un retour positif. Après, l'appel à témoin m'avait rebuté sur le format audio justement (comme quoi !). parce qu'écrire un mail en répondant à un questionnaire proustien sur ma vie sexuelle, pourquoi pas, mais le faire au micro... bof (et puis j'ai pas de micro, j'ai pas de PC, j'ai pas le temps, j'habite pas Paris...)Le très grand point positif c'est que dans les commentaires, tout le monde est d'accord là-dessus : l'important c'est de faire ce qu'on veut et qui nous plait, sans se demander si on correspond bien à une petite case pour sondage de magasine féminin !
edit : après relecture des commentaires du Portrait cul, il en ressort un peu toujours les mêmes choses :
- des maladresses de vocabulaire (coincée, déviante, jugement sur le physique... )
- beaucoup de retours positifs
- des critiques sur le manque de témoignage sur le ressenti, l'émotionnel, les sentiments
Et j'ai pas lu les commentaires FB mais ça a l'air d'un tout autre acabit, sur le forum, l'accueil est plutôt positif.
Tu avais évoqué la possibilité de le faire sous forme de questionnaire, qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers un format audio ?
Les commentaires de Pyl m'ont semblé très pertinent : plus une personne est pudique, moins elle sera tentée de témoigner de sa vie sexuelle, et plus cela l'invisibilisera dans ce panel des sexualités. Insoluble ?
Dernière édition :

). Après c'est vrai aussi que les gens qui ont une sexualité un peu """banale""" (bon, faut qu'on se mette d'accord sur un terme alors vous croyez pas ?
" quand décidément, non mes pratiques ne sont jamais "vantées" dans les médias, et guère citées que pour montrer à quel point c'est "naze" (typiquement, quand on lit ou entend "le missionnaire du samedi soir" (généralement de façon péjorative) : bah écoutez, si ça me fait kiffer de savoir que c'est le samedi que je vais niquer dans une position confortable et pas trop fatigante pour moi, j'aimerais bien aussi qu'on le respecte
). Idem pour la fréquence des rapports aussi : ce serait rassurant pour moi de savoir que je suis pas la seule à avoir une libido fofolle en début de relation, mais qu'après quelques années bah... c'est plus pareil quoi !..
Bah. Franchement, je crois que j'aurais aimé qu'on me dise que c'est des conneries.
.
Imagine qu'il faille en faire de même avec soi-même pour s'épanouir, ce serait vite usant. ^^
), mais quid des réactions physiques ? Est-ce qu'avoir un orgasme à chaque rapport c'est "classique / normal" ou pas ? (bon encore une fois ne me frappez pas, évidemment il n'y a rien de "normal" ou "anormal" dans le sexe (sauf si votre vulve devient bleue, là c'est pas normal, mais bref)) Enfin bref voilà juste une autre piste de réflexion - et qui amène une autre touche de diversité dans les sexualités selon la sensibilité physique de chacun...
» lorsqu'on utilise ce genre d'adjectifs, c'est important de tenir compte des différentes connotations que ça peut revêtir car ça conditionnera forcément notre rapport à la sexualité, même si la «norme» n'existe pas vraiment dans l'absolu 
