On est bien d'accord !Oui ces articles mis côte à côte avec ce mauvais bouquin donnent des images fausses et des injonctions qui n'ont pas lieu d'être.
Mais du coup faire un appel à témoin sur le ton de "tu baises classico missionnaire/hétéro/cis/blanc/ni trop ni trop peu ? viens raconter" je trouve que ça participe de ce schéma. Il y a une normalisation qui est induite : ce qui est classique est dans la norme, ce qui n'est pas classique est anormal.
Après le coup du racisme m'a posé problème parce que je ne vois pas du tout les deux choses sur un même plan. Y'a une oppression systémique d'un côté. A la limite, on pourrait dire que le sexisme (qui est une oppression systémique) induit cette pression sur la vie sexuelle, mais on ne peut pas directement comparer les deux choses.
@Anouk Perry : sur le manque de témoignage de diversité, voir mon 3)
Mais sinon, y'a une grande part du malentendu qui vient du choix des termes (classique, folle... ), qui ne sont pas définis, donc qui prêtent à confusion et interprétation, et qui, malgré toi/vous/la rédac, laissent penser qu'il peut y avoir une part de jugement. Donc peut-être qu'un travail sur le langage employé serait pas mal également ?
Je me souviens de ton appel à témoin (en vrai je ne lis (pas) que les articles en rapport avec le sexe). J'avais eu plutôt l'impression d'un retour positif de l'article de témoignage "Portrait cul" (à part les viles accusations de copitage sur les "Vies de baise" de rue89 ), faudrait que je me refasse les commentaires pour comprendre où était le problème, j'avais plutôt l'impression d'un retour positif. Après, l'appel à témoin m'avait rebuté sur le format audio justement (comme quoi !). parce qu'écrire un mail en répondant à un questionnaire proustien sur ma vie sexuelle, pourquoi pas, mais le faire au micro... bof (et puis j'ai pas de micro, j'ai pas de PC, j'ai pas le temps, j'habite pas Paris...)
Le très grand point positif c'est que dans les commentaires, tout le monde est d'accord là-dessus : l'important c'est de faire ce qu'on veut et qui nous plait, sans se demander si on correspond bien à une petite case pour sondage de magasine féminin !
edit : après relecture des commentaires du Portrait cul, il en ressort un peu toujours les mêmes choses :
- des maladresses de vocabulaire (coincée, déviante, jugement sur le physique... )
- beaucoup de retours positifs
- des critiques sur le manque de témoignage sur le ressenti, l'émotionnel, les sentiments
Et j'ai pas lu les commentaires FB mais ça a l'air d'un tout autre acabit, sur le forum, l'accueil est plutôt positif.
Tu avais évoqué la possibilité de le faire sous forme de questionnaire, qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers un format audio ?
Les commentaires de Pyl m'ont semblé très pertinent : plus une personne est pudique, moins elle sera tentée de témoigner de sa vie sexuelle, et plus cela l'invisibilisera dans ce panel des sexualités. Insoluble ?
Dernière édition :