Bonjour bonjour !
Je vous réponds après avoir discuté avec Anouk, car je suis en charge de la ligne éditoriale de la rubrique sexo avec elle.
La ligne directrice, qu’on a établi dès le premier jour où Anouk a pris la main sur cette rubrique, c’est la sexualité positive, celle qui ne s’embarrasse pas d’injonctions ni de raccourcis ou de jugement.
Mais dans le reste du monde, la sexualité est un thème qui génère des injonctions. On a beau préciser dans tous nos articles que c’est « comme tu veux quand tu veux si tu veux et tant que l’autre / les autres veu(len)t aussi », certaines personnes prennent la simple évocation d’un thème comme une injonction : à avoir un plan cul, à multiplier les partenaires, à s’essayer au BDSM…
Même quand nous avons sorti l’appel à témoignages ayant mené à cet article, on nous a taxé d’hypocrisie, arguant que c’était essayer de nous « refaire une image » après avoir diffusé des injonctions à la sodomie, aux pratiques « exotiques » etc. Et ce même si nous faisons très attention à ne pas transformer un « j’ai fait ça et j’ai aimé » en « faites ça, vous devez aimer ».
Dès lors, on se retrouve un peu le cul entre deux chaises. Dès qu’on parle de sexualité qui sort un peu des habitudes, on nous dit que c’est une injonction à se « libérer » même si on en a pas envie. Ici, on parle de sexualité « classique » avec de gros guillemets, en précisant dès l’intro de l’article que c’est un raccourci de langage, et on nous dit : « Ah mais le classique, ça n’existe pas, c’est excluant d’utiliser ce terme »…
Quoi qu’on fasse, certaines personnes vont sentir qu’on leur impose tel ou tel type de sexualité. Même si on répète à longueur d’articles que la seule composante essentielle, c’est le consentement mutuel.
Je ne vois pas quoi faire de plus !
Car il est essentiel à mon sens qu’on continue à avoir une rubrique sexo de plus en plus développée, qui parle à la fois aux gens qui aiment la fessées, qu'aux adeptes du bukkake, qu’aux fans du missionnaire dans le noir, qu'aux gens qui ne jurent que par le sexe oral, et touuuutes les milliards d'autres possibilité. Et pour ça, il faut qu’on évoque toutes les pratiques avec la même bienveillance, la même absence de jugement et d’injonction.
Voilà, j’espère que cette façon de repréciser notre envie pour la rubrique aura éclairé certain•es d’entre vous
Je vous réponds après avoir discuté avec Anouk, car je suis en charge de la ligne éditoriale de la rubrique sexo avec elle.
La ligne directrice, qu’on a établi dès le premier jour où Anouk a pris la main sur cette rubrique, c’est la sexualité positive, celle qui ne s’embarrasse pas d’injonctions ni de raccourcis ou de jugement.
Mais dans le reste du monde, la sexualité est un thème qui génère des injonctions. On a beau préciser dans tous nos articles que c’est « comme tu veux quand tu veux si tu veux et tant que l’autre / les autres veu(len)t aussi », certaines personnes prennent la simple évocation d’un thème comme une injonction : à avoir un plan cul, à multiplier les partenaires, à s’essayer au BDSM…
Même quand nous avons sorti l’appel à témoignages ayant mené à cet article, on nous a taxé d’hypocrisie, arguant que c’était essayer de nous « refaire une image » après avoir diffusé des injonctions à la sodomie, aux pratiques « exotiques » etc. Et ce même si nous faisons très attention à ne pas transformer un « j’ai fait ça et j’ai aimé » en « faites ça, vous devez aimer ».
Dès lors, on se retrouve un peu le cul entre deux chaises. Dès qu’on parle de sexualité qui sort un peu des habitudes, on nous dit que c’est une injonction à se « libérer » même si on en a pas envie. Ici, on parle de sexualité « classique » avec de gros guillemets, en précisant dès l’intro de l’article que c’est un raccourci de langage, et on nous dit : « Ah mais le classique, ça n’existe pas, c’est excluant d’utiliser ce terme »…
Quoi qu’on fasse, certaines personnes vont sentir qu’on leur impose tel ou tel type de sexualité. Même si on répète à longueur d’articles que la seule composante essentielle, c’est le consentement mutuel.
Je ne vois pas quoi faire de plus !
Car il est essentiel à mon sens qu’on continue à avoir une rubrique sexo de plus en plus développée, qui parle à la fois aux gens qui aiment la fessées, qu'aux adeptes du bukkake, qu’aux fans du missionnaire dans le noir, qu'aux gens qui ne jurent que par le sexe oral, et touuuutes les milliards d'autres possibilité. Et pour ça, il faut qu’on évoque toutes les pratiques avec la même bienveillance, la même absence de jugement et d’injonction.Voilà, j’espère que cette façon de repréciser notre envie pour la rubrique aura éclairé certain•es d’entre vous

)
, ducou je vais faire des petites "catégories" par idées pour que chacun(e) puisse ne lire que ce qui l'intéresse ^^ Je vais peut-être répéter plus ou moins certaines choses déjà dites, et je m'en excuse à l'avance si c'est le cas 

Et c'est justement en discutant de tout ça et en découvrant d'autres points de vue et d'autres façons de penser et de ressentir (et des baysay) qu'on s'ouvre et qu'on dépasse ces petites "guéguerres" ! (J'ai l'impression de faire que des phrases bateaux ^^', mais c'est vraiment ce que je pense !)
). Après c'est vrai aussi que les gens qui ont une sexualité un peu """banale""" (bon, faut qu'on se mette d'accord sur un terme alors vous croyez pas ?
). Idem pour la fréquence des rapports aussi : ce serait rassurant pour moi de savoir que je suis pas la seule à avoir une libido fofolle en début de relation, mais qu'après quelques années bah... c'est plus pareil quoi !..
Bah. Franchement, je crois que j'aurais aimé qu'on me dise que c'est des conneries.
.