Hey, je préviens tout de suite mon commentaire risque d'être
long ! (j'ai fini de l'écrire, et en effet, il est long, mea culpa
)
Il y a pas mal de choses sur lesquelles j'ai envie de rebondir
, ducou je vais faire des petites "catégories" par idées pour que chacun(e) puisse ne lire que ce qui l'intéresse ^^ Je vais peut-être répéter plus ou moins certaines choses déjà dites, et je m'en excuse à l'avance si c'est le cas
Pour la petite histoire, je viens d'arriver sur ce forum, c'est justement cet article et les commentaires auxquels j'ai envie de répondre qui m'ont fait sauter le pas de m'inscrire (je suis madmoizelle depuis un certain temps déjà). Je suis la Nolwenn du témoignage, au passage.
Pourquoi mettre des gens dans des petites cases ? (trop de gens à citer ^^')
Je comprends très bien que plein de gens critiquent cet article par rapport au fait de catégoriser une sexualité de "classique", "débridée", etc. Et je suis parfaitement d'accord que c'est éminemment compliqué de donner une définition sur ça, si ce n'est futile voire réducteur. La question est : pourquoi le faire alors ?
Pas mal de gens (dont la rédac ^^) ont déjà répondu, je ne vais pas répéter même si je suis d'accord avec beaucoup de choses et je vais essayer d'apporter une idée : je pense que si on crée des catégories, c'est parce que comme ça les choses sont plus faciles à appréhender. On nous apprend d'ailleurs à réfléchir comme ça, à l'école par exemple : on a différentes matières, histoire et géographie alors que ces matières s'entrecroisent souvent si ce n'est tout le temps, ou même mathématiques ou philosophie qui sont assez liées... Pour parler de quelque chose que je connais bien, en SVT on nous apprend qu'il existe différentes espèces, chien, chat, mammouth, axolotl, etc. Et plus on avance dans les études de biologie, plus on nous fait comprendre qu'une "espèce" n'est qu'un concept, une case où on met des choses mais qui ne veut rien dire car la vie est en constante évolution et il n'y a aucune réalité biologique derrière le concept d'espèce. On nous apprend ces mots parce que c'est plus simple, pour apprendre, comprendre quelque chose.
Pour revenir au sujet de base, je pense que malheureusement on n'en est pas encore au stade où tout le monde pense que chacun a sa sexualité, et peu importe comment elle est, tout va bien tant qu'on est dans le respect mutuel toussa. On en est tout juste à la levée des tabous des sexualités "divergentes", au début de l'expression à ce sujet, on n'a pas encore combattu toute la pression qu'il y a derrière le sexe et les pratiques sexuelles. Alors je pense que prendre des cases pour montrer toute la diversité de ce qui existe permet d'abord d'appréhender toute cette diversité, pour ensuite réaliser qu'il y a autant de sexualités que de personnes dans le monde, et qu'aucune n'est bonne ou mauvaise (dans la limite du respect et de la légalité évidemment m'enfin bref), et donc qu'il n'y a pas lieu de (se) mettre la pression pour pratiquer ou pas telle ou telle chose.
Je trouve par ailleurs que les articles de madmoizelle rappellent toujours que le plus important est de faire ce qu'on a envie, de ne se forcer à rien etc, donc les blâmer de l'inverse me paraît étrange voir hypocrite, même si je comprends aussi l'incompréhension de certains face aux perpétuelles petites cases ... !
Sexualité "classique" = routinière ? (
@MelPop21)
Pour donner mon propre témoignage, ça fait bientôt un an et demi que j'ai un copain et à peu près autant que j'ai des relations sexuelles, et je suis parfaitement épanouie et heureuse dans une sexualité "classique". Je n'ai pas particulièrement envie de tester de nouvelles choses, car ce qu'on fait me plait et me satisfait amplement, le missionnaire est d'ailleurs, je pense, ma position préférée ; bref, c'est possible d'être complètement épanoui sans essayer des choses sortant de l'"ordinaire" ! (trop de guillemets dans cette section nan ?). Et je n'ai réellement, aucune
envie particulière de faire autre chose. Tout comme on peut aimer manger une brioche toute seule sans forcément rajouter du nutella ou de la confiture dessus !
Quand l'un veut du "classique" et l'autre des nouveautés (
@Wildgirl22)
Comme je l'ai dit je suis en couple depuis bientôt un an et demi, et mon copain a envie de tester beaucoup de choses qui ne m'intéressent pas particulièrement voire que je refuse catégoriquement au moins pour l'instant. Comme d'autres l'ont déjà dit, il faut avant tout communiquer et mettre les choses au clair. Il m'a parlé de certaines choses qui l'exciteraient plus (comme faire des jeux de rôle), et ça ne me gêne pas, alors nous nous y mettons doucement. En revanche je refuse d'autres choses pour l'instant (comme la sodomie) et il y en a même que je pense sincèrement ne jamais pouvoir faire (comme les plans à plusieurs ou faire l'amour ailleurs que chez moi), alors qu'il en a envie. Je pense que la vraie question à se poser dans ce cas, est : à quel point le sexe est-il important dans la relation de couple (la réponse étant différente pour chacun bien évidemment) ? Mon copain et moi sommes profondément amoureux et voulons vivre toute notre vie ensemble, et pour en avoir de nombreuses fois parlé avec lui, il me l'a dit et répété (car il m'arrive de culpabiliser de ne pouvoir lui offrir tout ce qu'il voudrait sexuellement) : il veut avant tout que je sois heureuse dans notre couple, et si expérimenter quelque chose qui l'intéresse sexuellement implique de me rendre gênée, malheureuse, etc, alors il préfère largement ne pas le faire ; d'autant qu'il est tout de même satisfait de notre vie sexuelle. Après je comprends très bien que pour certaines personnes, exploiter tout ce qu'il est possible de faire sexuellement dans sa vie soit très important et passe avant d'autres choses comme la vie en couple stable ; mais dans mon cas, il vit bien de ne pas pouvoir tout tester.
Chacun ses priorités (et sans jugement aucun bien sûr ^^) !
Voilà voilà, des bisous et des licornes, et bien sûr que chacun fait ce qu'il veut de son zgeg / oreille / vagin / petit doigt de pied / genou dans la joie et la bonne humeur