« J’ai vécu la VanLife, et ce n’était pas joli du tout » : séduite par les photos Insta-friendly, elle déchante vite

12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je comprends pas le lien avec l'écologie... :hesite: Dans quelle mesure les gens pensent qu'un van respecte davantage l'environnement ? L'idée de louer ou d'acheter un van c'est de faire un "road trip", de rouler une grande partie de la journée et de pas se poser dans un coin pendant 1 semaine ou 2 comme des "vacances classiques".

Et j'hallucine de voir comment on a réussi à gentrifier la vie en van.
 
2 Juin 2021
404
2 601
304
37
@Mitzy je ne sais pas trop comment ils ont fait leur calcul, selon moi l'idée serait que si on vit en camion à l'année, n'ayant pas de domicile fixe (et donc toutes les pollutions associées + celle du véhicule car quand on vit en appart/maison souvent on a aussi une voiture, donc on roule aussi), peut être que ça compense la pollution engendrée par le camion. :hesite:

Mais clairement ça n'est pas le cas de la nana de l'article qui a juste voulu faire une expérience pour publier du contenu. Je trouve aussi bien dommage de dévoyer totalement ce mode de vie en le faisant devenir un sujet Instagram. Cela nie tout l'aspect "rapport de classe", cela contribue à élever le prix des véhicules aménagés, rendant plus difficile leur accès à ceux qui n'ont pas le choix que de vivre en camion.

D'un autre côté, ça peut aussi permettre de moins marginaliser ce mode de vie (ptêtre ?) Mais je suis pas sûre que ce soit très significatif.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Avec mon conjoint on part en vacances chaque été avec la Clio basique et une tente 2secondes. Et c'est tout ! Pas de van pas de frigo pas de toilettes c'est vraiment le root total. Et ça le fait !! Je fais pipi dehors ou dans un café une douche de temps en temps dans un camping le plus basique possible des courses froides...
Le soir on cherche un endroit tranquille via Google Map on monte la tente pas avant la tombée du jour et on remballe a 7h le lendemain sans rien laissé derrière nous (respect).
Perso je dors très bien on entends les animaux (j ai ainsi pu entendre le cri du renard ) on vit avec le soleil.. c'est super !! Bon je suis habituée je travaille en extérieur par tout les temps a mon travail.
Bien sûr la nana de l article est une citadine qui vit des fantasmes instagram. Bof bof . Elle veut le confort de l'hôtel mais en extérieur pas possible ! C'est sûr ça va coincer. Faut accepter de manger froid de pas prendre de douche de faire pipi dans un trou...
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@Mitzy Est-ce que ça n'aurait pas un lien avec le minimalisme induit par la vie en van ? Avec peu d'espace tu n'as que le nécessaire à disposition, donc pas de surconsommation, pas de dépenses polluantes liées au fonctionnement du domicile, pas d'aller-retour jusqu'au domicile en question. Enfin ce sont les liens que je peux envisager avec l'écologie mais je suis pas une experte du sujet.

La vie en van c'est un peu la tendance du moment sur Instagram mais perso c'est ma définition de l'enfer je crois bien :yawn: Ça a l'air juste TELLEMENT inconfortable, étriqué et peu pratique de vivre là-dedans. Et d'être dépendant du bon fonctionnement mécanique, de la circulation, des stations essence, du coût de l'essence (n'est-ce pas :lunette:), de la météo, des emplacements de stationnement... Bah bof quoi. :lol:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
La vie est en van pour moi c'est comme la rando: si t'es pas prêt à manger dans un réchaud, à faire tes besoins dans la nature et à dormir étriqué, faut pas le tenter (ou alors il faut acheter un camping car).

Mais si les éléments sus nommés ne sont pas déplaisant pour des vacances, c'est hyper cool de prendre les petites routes et visiter une région à 50km/h max et d'y aller au hasard (le mieux dans ces cas là étant d'avoir une carte papier, et pas un GPS, pour avoir une vision d'ensemble des possibilités).

Par contre sur du long terme, mieux vaut alors avoir un camping car. La vie en van en hiver quand il pleut et que c'est hyper humide, là c'est la galère (et je pense que les instagrammeurs ne vivent pas dans leur van en hiver). Et puis il ne faut pas oublier le quotidien avant de se lancer dans la vie mobile rêvée (faire ses courses, sa lessive, son ménage, trouver une imprimante/scanner pour les formalités diverses...)
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
J'avais vu il n'y a pas longtemps la vidéo d'une van lifeuse qui parlait des désavantages.
C'est une horreur administrative, car pas d'adresse fixe, elle racontait qu'elle dormait plus sur des parkings de supermarchés que dans des coins idylliques, il fallait faire super attention à ne jamais être trop loin d'une station essence, mais le pire, c'est la curiosité des gens. Impossible de se poser sans que des curieux ne l'approchent, voire entrent dans le van sans demander. Ou regardent dedans par la fenêtre. Bref, difficile d'avoir son intimité.

Je comprends pas comment autant de personnes en rêvent comme mode de vie. Je comprends pour des vacances ou un voyage, mais vendre sa maison pour vivre sur la route?!?
 
6 Décembre 2021
1 478
13 881
1 154
"c'est comme d’avoir envie de fonder une famille parce qu’on a maté une pub ricoré" j'adoooooooooooore !

Mon oncle a été en mode "vanlife" pendant un bon moment, il suivait le soleil et ça lui correspondait pas mal comme mode de vie. Il était plutôt du genre à se poser quelques mois à un endroit. Bref, c'est sa conception de la liberté. Niveau admin, il avait tout fait domicilier chez sa soeur. Il a arrêté à contre cœur cause problème de santé.
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Ah c'est marrant, moi je vis dans une voiture aménagée (avec un lit à la place des sièges arrière) depuis bientôt 3 ans, et honnêtement je trouve cette New-Yorkaise bien "petite nature" :yawn: ! Je vis avec mon copain dans un espace beaucoup plus petit qu'un van, et effectivement ça demande de vivre avec peu d'affaires (surtout qu'on a les vêtements et chaussures de travail qui prennent déjà beaucoup de place, plus du motos de pêche, de plongée, etc.). Du coup, quand elle évoque des valises, je me dis qu'effectivement elle était pas préparée du tout. Ce témoignage me surprend un peu, parce que, pour moi, le van offre déjà pas mal de confort (tu peux cuisiner à l'intérieur donc manger chaud même quand il pleut, les soirs de flemme tu as juste à te poser sans devoir installer table, chaises, auvent etc. dehors, en termes de sécurité c'est aussi plus facile de quitter un lieu rapidement si on se sent en danger, ...) et aussi car je voyais les USA comme un pays très adapté à ce mode de vie. J'avais l'impression que c'était un pays qui offre les mêmes types d'avantages que l'Australie (où je suis actuellement) : de larges espaces où on peut se sentir seul-e au monde (à condition de ne pas faire comme dans l'article en allant dans un lieu très touristique en période de vacances !), des parcs nationaux avec des campements pas chers aménagés avec toilettes, des emplacements de camping gratuits un peu partout dans la majorité des états (dû au fait que de très nombreux retraités vivent en camping-car), un climat qui change selon les zones ce qui permet de "suivre le soleil" et d'éviter les vagues de froid, et des grandes régions agricoles où on peut se faire embaucher facilement comme saisonnier pour financer son road-trip (à moins qu'aux US toutes les personnes qui vivent la vanlife soient des riches digital nomades, mais ça m'étonnerait quand même !). J'aurais beaucoup plus compris la déception s'il s'était s'agit d'un pays comme la France, où pour le coup ce mode de vie est beaucoup plus compliqué (et principalement utilisé par les personnes qui n'ont pas le choix).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes