« J’ai vécu la VanLife, et ce n’était pas joli du tout » : séduite par les photos Insta-friendly, elle déchante vite

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Clairement pour moi, critiquer la "van life" en disant "c'est pas confortable", c'est passer à côté du problème ! Enfin je comprends que son message, c'est "c'est moins glamour que sur instagram", mais c'est dommage que le sujet n'aille pas plus loin.
Principale remarque : 1 semaine, c'est pas la Van Life ! C'est des vacances express ! En 1 semaine ils s'obligent à avaler des kilomètres, alors que franchement, s'il y a un truc que permet le nomadisme, c'est de se poser à un endroit et d'y rester autant qu'on veut. Si on a des contraintes horaires et des km a faire, ca perd de son intérêt... vivre sur la route, ou juste passer ses vacances en camping, c'est aussi profiter de là où on est, vivre dehors, manger dehors, se balader dans des espaces naturels sans contraintes... et pas forcement faire des milliers de km de route.

J'ai passé toutes mes vacances en famille en caravane. Avec 4 enfants, c'etait un moyen pour mes parents de nous emmener en vacances alors que l'hôtel ou une location aurait été trop cher. Donc on partait au ski l'hiver, et en général en Angleterre l'été ou dans le sud de la France (pensée pour mon pere qui devait conduire !) Ca permettait aussi d'aller voir des amis et de la famille, squatter un bout de leur jardin. Plus tard, j'ai fait du scoutisme et c'etait clairement les meilleures vacances de ma vie. Sous la tente été comme hiver avec des filles géniales.
Pour moi c'était que des vacances, j'etais contente de rentrer chez moi apres 2 ou 3 semaines de camp scout, donc c'est quand même pas pareil que de faire le choix de vivre dans un RV ou sur la route.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Myrtille Desbois Je trouve qu'en effet, l'expérience en van peut-être radicalement différente en fonction du pays où on voyage. Je n'ai testé que 3 jours de voyage en van, et ce qui m'a le plus saoulé, c'est de passer du temps à chercher une place où se garer près d'endroits que l'on trouve chouette (parce que pas envie de passer la nuit sur une aire de parking d'autoroute glauque). Car j'habite dans un pays où on ne peut pas se garer et faire du camping n'importe où (même dans la nature), et où les gens sont vite enclins à appeler la police pour te dénoncer (surtout qu'un gros van passe rarement inaperçu).
J'imagine que dans d'autres pays, notamment en Australie, c'est beaucoup plus facile.

Mais sinon, c'est une expérience que je recommande quand même de tenter pour les vacances ou sur une courte période. Mais en effet, sur le long terme, ce n'est pas fait pour tout le monde.
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
@Carlawn oh oui, j'imagine que la recherche de place ça doit être super saoulant ! Ici on n'a jamais à se poser la question, on trouve un coin sympa, on allume l'appli qui liste les freecamps des alentours, et on choisit un spot avec la meilleure vue possible au réveil pour le lendemain. La police et les locaux sont très habitués aux campeurs, on n'a jamais personne qui se plaint des nuisances ou quoi que ce soit.
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
@Mitzy je ne sais pas trop comment ils ont fait leur calcul, selon moi l'idée serait que si on vit en camion à l'année, n'ayant pas de domicile fixe (et donc toutes les pollutions associées + celle du véhicule car quand on vit en appart/maison souvent on a aussi une voiture, donc on roule aussi), peut être que ça compense la pollution engendrée par le camion. :hesite:

Mais clairement ça n'est pas le cas de la nana de l'article qui a juste voulu faire une expérience pour publier du contenu. Je trouve aussi bien dommage de dévoyer totalement ce mode de vie en le faisant devenir un sujet Instagram. Cela nie tout l'aspect "rapport de classe", cela contribue à élever le prix des véhicules aménagés, rendant plus difficile leur accès à ceux qui n'ont pas le choix que de vivre en camion.

D'un autre côté, ça peut aussi permettre de moins marginaliser ce mode de vie (ptêtre ?) Mais je suis pas sûre que ce soit très significatif.
Je te rejoins, j'ai vécu en camion pas mal d'années, à l'époque où tout le monde voyait d'un mauvais œil les "punks à chiens" débarquer dans leur paisible village, et ça été loin de tout repos... Entre les pannes, les intempéries et le toit qui fuit, monter les bâches pour éviter de se noyer à l'intérieur, la chaleur insoutenable l'été, les petits boulots (et larcins) pour le gazole, la bouffe, les clopes et le groupe électrogène pour un minimum de confort , le gaz pour la cuisine, c'est plus un mix de Koh Lanta et Pékin express... Mais bon, c'est la mode Ha ha...
Quand la mode sera passée et mes ados partis par contre j'y retournerai volontiers avec chéri, mais comme on sera limite vieux, on prendra d'abord un petit terrain en pied-à-terre quand on voudra se reposer... ( le dos surtout)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Myrtille Desbois j'adorerais lire un témoignage sur ton mode de vie, j'ai tellement de questions ! Comment vous gérer le froid dans la voiture, comment vous faites pour vous laver, quelle voiture avez-vous et qu'arrivez vous à emporter avec vous ? Pourquoi ce mode de vie ? Est-ce un choix ou une conséquence d'autres choses ? Si c'est un choix, est-ce que vous vous y projetez long terme ? En soirée, quand il pleut, que faites vous ? Vousz devez toujours aller dans des bars ou assimilés ou vous restez simplement à lire/parler/jouer dans la voiture ?
Bref, c'est peut-être indiscret, ne te sens pas obligée de me répondre mais juste pour dire que je trouvais ton témoignage super intéressant
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@Syloene j'aurais bien aimé vivre un temps en camion, puis j'ai eu un enfant et cela m'a semblé trop de contraintes, et puis maintenant qu'elle grandit, j'aime me dire que cette option existe. D'autant que je vois la vie en camion très liée à celle en communautés dans les milieux alternatifs. Envisager de partir en camion et me poser quelques mois dans différents lieux au fil des rencontres me semble actuellement beaucoup plus simple, si tant est qu'on apprécie ce mode de vie ;) (à la place je vis en caravane, c'est à la fois similaire et en même temps pas du tout puisqu'elle est posée je ne me déplace pas avec :rire:)
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Elle fait rire la dame : "oh bah la vraie vie c'est pas comme Instagram dis-donc"

Sinon moi la "vanlife" ce que j'en entends dire c'est qu'aux Etats-Unis (je saurais pas dire pour les autres pays) beaucoup de gens ont recours à ça juste parce qu'ils peuvent RIEN se permettre d'autre, en fait... les loyers sont trop chers partout, acheter, n'y pensons même pas, donc ils font juste ça pour survivre et pas par amour de "l'aventure" - du coup glamouriser tout ça je trouve ça plus que limite

Quelqu'un au-dessus a parlé du livre "Nomadland" - il y a quelque temps j'ai vu le film (sans savoir que c'était un livre) et il est vraiment génial, mais affreux en même temps
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Je pars régulièrement en week-end road trip en voiture car c'est moins cher. Et aussi car c'est très cool parfois... mais pas tout le temps XD
Je suis pas beaucoup sur instagram, mais ça me parait quand même hallucinant de penser que ce mode de vie permet de garder le confort de tous les jours. L'article parle pas du bruit, mais dormir à côté d'une route passante avec des voitures (et des phares) qui passent toute la nuit, à côté d'un troupeau de vaches (et de cloches)... ça peut très vite achever une nuit. Le stress de se faire dégager, les mini bruits que ton cerveau transforme en grand méchant inconnu... c'est pas évident à gérer au début! Avec le temps on s'habitue, mais faut déjà apprécier de vivre à l'arrache un minimum je pense.
Le dernier point, la nature fait peur pour ceux qui n'ont pas l'habitude. J'ai grandit dans une forêt, mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude, ça peut être très angoissant. La nature vu par les citadins est aussi idéalisée que la van-life!!!
ça demande de l'expérience, du temps et clairement, vivre à 100% en van c'est soit une absence de choix lié à une situation difficile, soit un choix longuement étudié et testé sur de petites périodes, à toutes les saisons... Mais vous lancez pas la dedans en pensant que l'herbe sera plus verte, elle sera juste différentes. Avec sont lot de galères et de moments incroyables!
Petit apparté en plus : le plus dure pour moi c'est pas d'être une femme toute seule, mais d'avoir mes règles :sweatdrop: Rien que pour ça je serais incapable de vivre en van...
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je comprends pas le lien avec l'écologie... :hesite: Dans quelle mesure les gens pensent qu'un van respecte davantage l'environnement ? L'idée de louer ou d'acheter un van c'est de faire un "road trip", de rouler une grande partie de la journée et de pas se poser dans un coin pendant 1 semaine ou 2 comme des "vacances classiques".

Et j'hallucine de voir comment on a réussi à gentrifier la vie en van.

Pour les gens qui vivent a temps plein dans leur vehicule, l'impact ecologique est possiblement moindre qu'une habitation en dur + vacances ponctuelles. Ca depend des modes de vie bien sur (cf mon spoiler).
Je ne suis pas trop d'accord avec ta vision du van ou en quoi ce ne serait pas un "road-trip" si on vit dedans, de rouler quelques heures, se poser pour plusieurs jours/semaines, puis re-rouler etc? Pas necessaire de passer ses journees a rouler, tous les jours?
(Sauf si tu parles dans le cadre de vacances de 2 semaines bien sur, mais du coup pour moi ca rentre pas trop dans le cadre "vanlife" qui a mon sens a plus un sous-entendu "long terme"?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mais je +1 tout ce qui a ete dit sur les difficultes diverses de la vie en van et la vie nomade. Et de l'ambivalence / gentrification de ces modes de vie, ou de l'invisibilisation de celleux pour qui c'est pas tellement un choix...
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Vekahere je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais comme je le disais page 1 des commentaires, du coup ça correspond pas du tout à l'expérience de la fille qui partait plutôt pour une expérience de "vacances" vu que c'était qu'une semaine. Je trouve aussi qu'on peut pas trop appeler ça une "vanlife" du coup.
D'ailleurs tu m'étonnes qu'elle aille de déconvenues en déconvenues, c'est pas en 1 semaine qu'on s'habitue à un nouveau mode de vie. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation avant de pouvoir réellement voir et apprécier les bons côtés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes