Ah c'est marrant, moi je vis dans une voiture aménagée (avec un lit à la place des sièges arrière) depuis bientôt 3 ans, et honnêtement je trouve cette New-Yorkaise bien "petite nature"

! Je vis avec mon copain dans un espace beaucoup plus petit qu'un van, et effectivement ça demande de vivre avec peu d'affaires (surtout qu'on a les vêtements et chaussures de travail qui prennent déjà beaucoup de place, plus du motos de pêche, de plongée, etc.). Du coup, quand elle évoque des valises, je me dis qu'effectivement elle était pas préparée du tout. Ce témoignage me surprend un peu, parce que, pour moi, le van offre déjà pas mal de confort (tu peux cuisiner à l'intérieur donc manger chaud même quand il pleut, les soirs de flemme tu as juste à te poser sans devoir installer table, chaises, auvent etc. dehors, en termes de sécurité c'est aussi plus facile de quitter un lieu rapidement si on se sent en danger, ...) et aussi car je voyais les USA comme un pays très adapté à ce mode de vie. J'avais l'impression que c'était un pays qui offre les mêmes types d'avantages que l'Australie (où je suis actuellement) : de larges espaces où on peut se sentir seul-e au monde (à condition de ne pas faire comme dans l'article en allant dans un lieu très touristique en période de vacances !), des parcs nationaux avec des campements pas chers aménagés avec toilettes, des emplacements de camping gratuits un peu partout dans la majorité des états (dû au fait que de très nombreux retraités vivent en camping-car), un climat qui change selon les zones ce qui permet de "suivre le soleil" et d'éviter les vagues de froid, et des grandes régions agricoles où on peut se faire embaucher facilement comme saisonnier pour financer son road-trip (à moins qu'aux US toutes les personnes qui vivent la vanlife soient des riches digital nomades, mais ça m'étonnerait quand même !). J'aurais beaucoup plus compris la déception s'il s'était s'agit d'un pays comme la France, où pour le coup ce mode de vie est beaucoup plus compliqué (et principalement utilisé par les personnes qui n'ont pas le choix).