Même chose pour moi. Je sortais d'une relation exclusive fatigante et j'avais décidé de ne pas me remettre avec quelqu'un avant un petit bout de temps.
Cela s'est fait naturellement, on a commencé notre relation comme des amants (je ne peux pas dire plan cul régulier ou sexfriend parce qu'il y a tout de suite eu des sentiments mais le sexe a été une part très importante du début de notre relation, c'était pour ça qu'on se voyait), cela a évolué très vite vers une relation amoureuse. En fait, peut-être parce qu'on a démarré sur ce mode et qu'on a tout de suite su que l'autre voyait d'autres gens, c'est plutôt la question de l'exclusivité qui ne s'est jamais posée. Ça m'a beaucoup soulagée parce c'était la première fois que j'avais l'impression de ne renoncer à rien en disant à quelqu'un "oui, je veux être avec toi".
La non-exclusivité sexuelle, on la vivait déjà donc. Ce qui a été compliqué à gérer pour nous deux, c'est le degré de transparence. On a pris le parti au début de se raconter les choses, on avait l'impression que cela renforçait notre complicité et notre amour, ça avait un côté excitant. Ça a fonctionné pendant un temps et puis on a fini par buter sur le problème de la non-exclusivité amoureuse. En théorie, on était tous les deux ouverts à cette possibilité mais en pratique, cela n'a pas fonctionné (pour plein de raisons qui nous sont particulières, car cela fonctionne pour certaines personnes, il n'y a qu'à voir le site
polyamour). Et à partir de ce moment, cela a commencé à devenir compliqué pour mon amoureux de savoir quoi que ce soit de mes autres amants parce qu'il ne voulait pas vivre dans la crainte que je rencontre quelqu'un dont je tombe amoureuse. On a donc décidé de ne plus rien se dire des gens que l'on voyait à l'extérieur, même si nous tenons à cette liberté et que nous n'y renoncerions pas.
Pour ma part, je ne pourrais pas revenir à une relation exclusive. En fait, je pense qu'il y a plein de façons de vivre ses relations amoureuses et que la fidélité n'en est qu'une, pas meilleure ni moins bonne. Et tous ces modes de relations ont leurs complications et leurs écueils propres, il n'y a pas de recette pour que ça marche en claquant des doigts. Ce qu'il faut trouver, c'est le fonctionnement qui nous correspond le mieux.