J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !
vivre-sans-facebook.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tu aurais été mieux inspirée de ne pas du tout te réinscrire. Les CGU de facebook font vraiment froid dans le dos. En résumé, toutes les infos que tu donnes volontairement ou non leur appartient, et ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. C'est même effrayant de voir ce qu'ils peuvent déduire de ta vie sans que tu ne saches réellement dans quelle mesure, au point qu'ils savent plus de choses sur toi que toi même en sais.

De mon côté, je ne veux plus participer à ce cauchemar orwéllien.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je veux dire par là qu'ils utilisent l'intelligence artificielle pour déduire des choses sur toi en fonction de ce que tu fais sur le réseau social, y compris des infos que tu donnes inconsciemment et qui révèlent une part de toi-même que tu ignores.
par contre c'est google, sur Android, qui me pose problème: il a réussi à déduire où se trouvait mon lieu de travail en fonction de mes déplacements et du temps que j'y restais, il sait où je vis, etc...
Il y a une solution à ça. Tu vas dans paramètres > Applications > Services Google Play > Désactiver, et là, ils arrêteront de te fliquer.
Pour youtube et le play store, il y a des applis alternatives telles que Yalp store et skytube, qui fonctionne de la même manière sans avoir besoin de compte Google.
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Je m'y retrouve pas mal dans cet article ! Mais je n'arrive pas pour autant à tout supprimer car je trouve qu'il y a de bon côté aussi ... Du coup un soir, j'ai viré les 3/4 de mes "amis", je poste très très peu de photo, à la limite je change de temps en temps ma photo de profil et voilà ! Facebook, je m'en sers surtout pour ma messagerie perso, les différents événements près de chez moi, et pour me tenir informer des news dans le monde.
Je ne suis sur aucun autre réseau sociaux, j'essaie de limiter du mieux que je peux pour toutes les raisons que cité dans l'article mais c'est vraiment pas facile !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si, justement, c'est cette appli qui leur permet de te fliquer, donc si tu la désactive, techniquement, ils peuvent plus.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Vous savez quoi ? Ca fait un peu plus de deux mois que j'ai désactivé mon profil FB et je respire ! Ca me fait un bien fou de ne plus voir la vie pseudo-idyllique des autres, les gens qui te demandent des comptes sur ta vie et ce que tu fais sur FB alors que t'es sensée être ailleurs. Celleux qui jugent ta vie basée sur ce que tu postes ou non. Les partages d'infos fausses mais qui sont vraies selon eux et gare à toi si tu viens mettre leur nez dans le caca. (en mode "laisse-moi être raciste/sexiste/homophobe/transphobe, merde !")

J'ai tout balayé. D'ailleurs, c'est intéressant de voir que vous n'existez plus quand vous n'avez plus FB. Vous pensiez être entourée mais en fait, vous êtes seule. Ca permet aussi un tri très radical parmi ses "amis". C'est peut-être aussi d'une certaine manière ce qui fait le plus mal. On réalise des trucs qu'on pensait savoir mais on ne savait pas vraiment tant qu'on y était pas réellement confrontées.

Je ne sais même pas si je le ré-activerai un jour. On me dit que je vais le regretter pour mon réseau social, mais bon, j'assumerai cette faute au pire. L'important, c'est que je me sente mieux psychologiquement. Plus de pression à devoir connaître la "vie" des autres absolument ("mais tu n'as pas vu que j'ai posté ça ?"), à tout vouloir suivre à tout prix, quitte à sacrifier une heure ou plus de sa journée pour ça.

Je revis. :happy:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
J'avais arrêté Facebook à une époque aussi et ça m'avait fait du bien. En plus, à l'époque, on ne pouvait pas filtrer ce qui apparaissait sur notre fil de nouvelles comme aujourd'hui et c'est bien ça qui me fatiguait. J'avais accepté tout le monde comme amis, par politesse et pour dire moi aussi j'ai 15 millions d'amis, c'était l'époque où si tu refusais une demande d'amitié, l'autre recevait ton «non» direct dans la gueule. Les gens s'envoyaient des cocktails virtuels, genre tu ouvrais FB et tu avais « Machinchouette t'a envoyé un daiquiri » ok... Il y avait des questionnaires qui traînaient dans lesquelles les gens répondaient à des questions du style « Lequel de tes amis est le plus sexy ? » et tu devais toi-même répondre à ce même genre de questionnaire pour amasser des points et savoir ce que tes amis pensaient de toi... Bref, c'était de la grosse gerbe en mottons (ce québécisme vous est offert gracieusement par moi-même, signification ici), alors j'ai supprimé mon compte, pas juste désactivé, supprimé complètement. Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais à ce moment-là, il fallait passer par Moscou pour aller aux Fidji, mais on finissait par trouver un lien pour supprimer complètement le compte. Mes amis (les vrais) me demandaient tous pourquoi, et c'était juste parce que j'en avais marre point barre.

Ça a duré 2 ans, je pense, bon c'est moins que Kalindi, mais j'ai fini par me réinscrire dans un nouvel esprit, genre : je me fiche du nombre de mes amis, je met une photo de profil et c'est tout, déjà que je n'étais pas une addict des likes, ça allait et surtout je me fiche de la vie apparemment parfaite des gens. Bon depuis, j'ai rajouté quelques photos, et je me sers de FB surtout pour partager mes créations graphiques pour me faire un peu de pub.
 
1 Août 2016
52
163
694
31
J' ai toujours hésité à m' ouvrir un compte. Peur de ne pas avoir assez d'amis et de passer pour une plouc, pas envie d' être exposer au vie soi disant parfaite des gens. Je sais que je me serai comparé et que j' aurai complexé. Malgré tout j'avais l' impression de passer à côté de quelques choses.
J'ai franchis le pas il y a quelques années mais je ne suis jamais allée au bout de la démarche. Ce qui fait que je n'ai que quelques personnes.
Et finalement je ne regrette,avec les années mon rapport à Facebook à changer. Je ne le vois plus comme un réseau pour montrer qu' on existe et envoyer la meilleur image de soi.
Je l' utilise uniquement pour voir les événements près de chez moi et intégrer des groupes en lien avec mes passions.
Je suis contente je ne poste rien donc je ne laisse que peut de trace sur internet.
Et cela me convient parfaitement. J'utilise d' autre réseaux sociaux pour garder contact : whatssapp ou snap que je trouve moins envahissant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes