J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !

11 Juin 2013
41
370
4 709
Je comprends la décision de cette mad de tout arrêter. Elle a pris conscience qu'elle passait à côté de plein de choses et a préféré tout stopper d'un coup. Quand on est accro à ce point, c'est la meilleure chose à faire.
Pour ma part, j'ai FB depuis longtemps, l'interface n'était encore disponible qu'en anglais quand j'ai ouvert mon compte. Au début, à à peine 20 ans, je postais beaucoup de futilités, mais sans addiction aucune ; aujourd'hui je poste très peu, j'utilise FB juste pour suivre les groupes sur mes sujets préférés. J'ai peu d''amis" (une cinquantaine, et j'en supprime régulièrement). Ca ne m'intéresse pas d'exposer ma vie privée à des personnes que je connais à peine, et s'il m'arrive de poster des choses très persos, la publication n'est visible que par une liste très restreinte de personnes. Je pense qu'on peut très bien concilier une vie "dans le réel", avec une activité "dans le virtuel", tant qu'on ne perd pas de vue ce qui est vraiment important. FB, pour moi, c'est un joli complément de mon quotidien, j'aime voir les dernières news et avis sur mes sujets préférés, mais ça ne sera jamais mon centre de vie.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
J'ai toujours FB mais je n'y poste quasiment rien, une rare photo de temps à autre, j'utilise surtout messenger en fait.
Et je trouve aussi comme @Narcissa que les gens y étalent moins leur vie, ou alors c'est aussi parce que mes contacts ont plutôt le même age que moi et qu'on utilise plus FB aujourd'hui de la même façon que quand on avait 15 ans :hesite:

J'utilise aussi beaucoup les listes, quand je poste quelque chose je choisis les gens qui peuvent les voir.

Et au final je vais plutôt sur l'appli pour suivre des groupes ou des comptes qui m'intéressent, et qui ne sont pas nécessairement des gens que je connais IRL.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Moi j'ai toujours Facebook mais j'ai l'impression que maintenant c'est devenu limite "has been" de n'avoir que ce réseau là (quoi t'as pas Instagram ni Twitter ?!)... :eh:
Comme @Narcissa le dit, je trouve qu'il y a beaucoup moins de posts "poubelles" (jeux, quiz, chaînes débiles) qu'il y a quelques années...
Moi aussi j'ai fait pas mal de tri dans les "amis" et au final je me sers surtout de l'appli messenger plus que de Facebook en lui-même et ça me va très bien comme ça ! :happy:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Comme @Narcissa le dit, je trouve qu'il y a beaucoup moins de posts "poubelles" (jeux, quiz, chaînes débiles) qu'il y a quelques années...
J'ai pas eu cette impression quand je l'ai coupé il y a quelques mois. La prolifération de posts «humoristiques» était justement une des raisons de mon départ, du genre «tag quelqu'un qui sortirait avec cette fille trop moche», «tag quelqu'un qui ressemble à ce mec trop moche» ou «tag quelqu'un qui en prison ferait tomber volontairement la savonnette», parce que oui, c'est super drôle (non) de se moquer des gens «moches» ou de faire semblant d'outer quelqu'un.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
déjà je pense que ce n'est jamais l'objet en lui même qui est mauvais c'est toujours l'utilisation que l'on en fait qui l'es (bon c'est vraie que pour certain truc j'ai du mal à voir le positif genre la bombe nucléaire ? ^^)
L'ironie, c'est que c'est l'argument fétiche de la NRA pour défendre la libre circulation d'armes.

Pour rester dans le sujet, ce n'est pas applicable non plus à FB. Un outil conçu pour faire le même boulot que la Stasi en beaucoup plus efficace EST intrinsèquement mauvais.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Avec une telle façon de penser, autant dire que Snowden s'est mis en danger pour rien.

La géolocalisation, il y a moyen de la couper, de la bloquer pour certaines applis ou d'utiliser des applis qui t'en donneront une fausse.

Pour le reste, je vais faire une analogie: c'est un peu comme dire que ce n'est pas la peine de mettre une ceinture de sécurité puisque ça ne t'empêchera pas de subir un accident mortel. Ce n'est pas tout à fait faux, mais est-ce une raison pour ne rien faire pour réduire les risques ?

Quant à militer contre ça via facebook, ça n'a pas de sens, c'est comme mettre des pubs pour clubs échangistes dans une église, et quand quelqu'un me parle de vie privée en étant inscrit sur FB, c'est un peu comme quand un fumeur qui n'a pas l'intention d'arrêter et qui parle de risque cancérigène.
 
  • Big up !
Réactions : Syloene
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Je me suis inscrite sur facebook parce qu'un jour une connaissance m'a dit "c'était bien la fête chez X?", fête à laquelle elle n'était pas. Je lui ai demandé comment elle était au courant: "ben, c'était sur facebook!". Des gens avaient posté des photos de la fête sur lesquelles j'apparaissais. N'étant pas sur facebook, je n'étais donc pas au courant pour ces photos. ça m'a fait froid dans le dos! La parade que j'ai trouvé a été de m'inscrire sur facebook pour avoir le contrôle de mon image. Mon compte n'est pas avec mon vrai nom, n'a aucune photo de moi et ne délivre aucune vraie information personnelle (fausse date de naissance, faux lieu de résidence, aucune info sur mon parcours scolaire et professionnel).
Finalement, en plus de pouvoir contrôler ce qu'on poste sur moi sur facebook, j'ai découvert d'autres intérêts, notamment garder contact avec des ami.es éloignés géographiquement (qui répondent plus sur FB que par sms), appartenir à des groupes souvent intéressant et surtout pouvoir partager d'un seul coup avec toutes les personnes que je souhaite des articles ou photos (plus pratique qu'avec des e-mails!).
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Kaus Australis Si on se met à raisonner comme ça:

-ça ne sert à rien d'être vegan puisque ça n'empêchera pas les abbattoirs de tuer des animaux, donc autant continuer à bouffer un max de viande.
-ça ne sert à rien d'être éco-conscient pusque même avec la meilleure volonté du monde, on pollue, donc autant polluer un max.
-ça ne sert à rien d'être antisexiste, puisque notre culture est elle-même sexiste, donc continuons de discriminer joyeusement les femmes.

Je pourrais continuer longtemps comme ça, vu que si on suit ton raisonnement, autant arrêter de militer, non ?
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@skippy01 Moi j'ai eu cette impression que tout le monde a plus ou moins délaissé un peu Facebook pour Instagram et Twitter mais ayant "peu" (moins de 100 je pense) d'amis, je n'ai peut-être pas une grande représentation de la "population facebookienne". Et comme l'a dit une autre Madz, ça évolue aussi avec l'âge des contacts. J'ai commencé au lycée, clairement maintenant que beaucoup d'amis sont installés, en couple, travaillent... Je pense que le nombre de posts a diminué et que ils l'utilisent plus pour donner des nouvelles que pour partager des trucs débiles (mais si bien sûr, il y en a encore qui traînent !). Mais ceci n'est que ma perspective, qui est sûrement réduite par rapport à ceux qui ont des centaines d'amis :happy:
 

ewy

7 Août 2017
2
1
12
32
Vienne
C'est très interressant de lire ça. Sans parler de supprimer mon compte qui me permet en réalité beaucoup de facilité ( je suis au courant des concerts, de ce qui se passe dans ma ville, je lis madmoizelle) sans fournir aucun effort, je souhaitais vu que mon téléphone arrive en fin de vie repartir sur un téléphone pour téléphoné histoire de supprimer l'utilisation passive de fb que j'ai quand j'attends ou que je m'ennuie. Ce temps pourrait être utilisé à bouquiner ou à faire du tricot ou plein d'autre truc cool^^. Car pour moi ça reste chronophage et je trouve que ça enferme dans une certaine vision des choses. On voit tout très vite sans s'en souvenir. Merci pour cet article. Il m'encourage à changer mon utilisation☺
 
20 Février 2014
17
277
2 909
Paris
sophingers.deviantart.com
J'ai trouvé le bon compromis avec FB pour ma part : je me suis désabonné de 80% de mes "amis", et je m'en sers pour promouvoir mes travaux d'illustrations. En tant qu'artiste, on est un peu "obligé" d'exister sur les réseaux sociaux si on veut se faire connaître un minimum et peut être pouvoir en vivre plus tard. Il y avait même des annonces que j'ai vu passé ces dernières années où un compte internet était obligatoire pour pouvoir postuler (quel qu'il soit, FB ou deviantart), ce qui est pas si bête, parce que sans portfolio, comment montrer que tu es là et gagner en fame ? Tu as plus de chance de publier une BD si il y a 20 000 like sur ta page et une communauté qui est à fond sur ce que tu produits que Jean-michel qui arrive de nul part, inconnu, avec juste sa maman qui affiche ses tableaux chez elle.
Du coup le fait de ne pas supprimer mes amis, ça me permet de partager mon boulot à plus de gens, et je suis énormément de page d'artiste.
Facebook, c'est ce que vous en faites aussi : si on s'abonne à des pages de jeunes créateurs, des pages d'artistes, de BD, de culture, on aura surtout des partages d'images sur l'art etc.
Et c'est très pratique pour discuter avec les gens et voir qui est connecté même au boulot pour papoter :lalala:
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Pendant ma scolarité, un jour un professeur nous dit qu'il a mis des infos sur le groupe FB de la classe alors immédiatement je lève la main pour lui demander "On fait comment quand n'est pas sur Facebook ?" et il m'avait répondu un truc du genre "il faut vivre dans une grotte pour ne pas avoir de compte FB", sur un ton sacrément méprisant. J'ai trouvé sa réaction vexante et surtout, ridicule. Je ne me suis d'autant pas réinscrite. ^^

J'avais quitté FB pour les mêmes raisons que bons nombres de personnes : trop accroc, je n'aimais plus qui j'étais, toujours à scruter l'activité de la plateforme. J'y suis revenu, pas vraiment par choix mais surtout parce que j'avais perdu mon téléphone et qu'à ce moment là Facebook fût bien pratique ! En revanche, les années sans FB furent les meilleures années, où ma vie sociale se portait le mieux. :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes