J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau

Merci de ta réponse, elle est bien courageuse cette guide, et tous les autres aussi d'ailleurs, ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire entre deux activités, rien qu'à lire ton article et ce que tu dis, on voit que ces guides ont leur mission à coeur, et franchement je dis chapeau car passer et repasser sans arrêts dans ces endroits, décrire et re-décrire tout ça... désolée d'être crue, mais ils ont des tripes!!! Je salue leur courage franchement, c'est impressionnant!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Caliodë;2925300 a dit :
Je peux comprendre celles qui n'oseraient pas y aller, c'est vraiment très chargé émotionnellement, et il y en a qui s'évanouissent ou qui fondent en larmes.
C'est pour ça que j'ai écrit cet article, pour partager mes émotions avec celles qui n'ont jamais visité de camps. (et aussi un peu par besoin personnel ^^)

Merci pour ton témoignage, et pour cette phrase-là surtout ; j'ai passé quatre mois à Cracovie, en Erasmus. J'en ai gardé d'excellents souvenirs, excepté celui de mes amis de là-bas qui ne comprenaient pas que je refuse d'aller à Birkenau, qui est pourtant à seulement une trentaine de kilomètres de là où je vivais. C'est très difficile de faire face au jugement des autres quand tu ne souhaites pas y aller, j'ai eu beaucoup de mal à leur expliquer que ce n'était pas par désintérêt mais par peur de traumatisme. Quand tu es là-bas, c'est une sorte de passage obligé, Birkenau, par respect envers les morts et l'Histoire. Mais chacun est touché de façon différente. Je me savais, comme toi, "dépassée" par les chiffres que j'entendais en classe, dans les documentaires... C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais qui m'épouvante. Et j'en étais totalement consciente, c'est pour ça que j'ai choisi, en mon âme et conscience, de ne pas y aller.

Quelque part je pense que j'étais paradoxalement mieux préparée que mes amis, qui m'avaient dit, l'air grognon "bon très bien, tu veux pas y aller, je te raconterai en rentrant comment c'est". Je savais déjà que cette phrase-là était absurde, et effectivement, ils sont tous rentrés avec les mêmes mots à la bouche "je veux pas en parler".
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je suis passée à Drancy, un ancien camp de ex détenus. Je n'ai pas visité les camps de la Mort mais en allant à Drancy, on a vu un survivant des camps de concentration.
Il nous a racontés qu'il avait perdu presque la totalité de sa famille dans des camps d'extermination car lui avait été transféré.
Nous avons vu son tatouage. Son histoire m'a émue au plus profond de moi ainsi que ton article.
Sans ce témoignage et celui d'auteurs comme Simone Weil, Jorge Semprun (entre autres) ; on imagine pas l'horreur qu'ont vécu ces gens.
Merci pour ton article.
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
J'ai déjà visité Auschwitz quand j'avais 13-14 ans avec ma famille.

Je crois que ce qui m'a le plus marqué c'est l'état des marches des escaliers.Elles etaient creusés..Combien de personne sont passé par la?


On a visité sans guide parce que ma famille parle Polonais mais j'ai été choqué de voir une jeune femme Russe habillé comme une pouffe, pour rester gentille, eclater de rire dans la salle des cheveux. On ne rit pas dans ce genre d'endroit.:stare:
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Au collège nous sommes allés en Allemagne et nous sommes passés par Dachau.

Je suis très contente de ton article car il traduit ce qu'à l'époque j'ai ressenti, surtout à la fin lorsque tu dis " Je ne me sens pas traumatisée ou bouleversée" : c'est exactement ça. Je m'en suis voulu, d'ailleurs, moi qui suis très sensible. Mais ce genre d?évènements ne suscite pas la tristesse, c'est encore autre chose, un sentiment qui est peut-être né après cette guerre et dont on n'a pas encore trouvé de nom aujourd'hui.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Cocktail Citron;2925343 a dit :
Merci de ta réponse, elle est bien courageuse cette guide, et tous les autres aussi d'ailleurs, ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire entre deux activités, rien qu'à lire ton article et ce que tu dis, on voit que ces guides ont leur mission à coeur, et franchement je dis chapeau car passer et repasser sans arrêts dans ces endroits, décrire et re-décrire tout ça... désolée d'être crue, mais ils ont des tripes!!! Je salue leur courage franchement, c'est impressionnant!

C'est vrai, la guide était très impressionnante. C'était une prof d'histoire, elle parlait parfaitement français, et elle avait une super culture générale. Et surtout, elle parlait avec tant de respect, tant de douceur. Je pense que c'est très important d'avoir des bons guides.
 
14 Janvier 2012
9
1
354
paris
Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est vrai que les chiffres dépassent l'entendement quand on y est... du coup, je n'ai pas tenu dans le bloc où il y avait tous les cheveux; la réalisation était trop énorme.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Très bel article.
J'ai toujours voulu visité un camps de la mort, cette période de l'Histoire me passionne depuis très longtemps, et malgré le nombre incalculable d'images que j'ai pu voir, je n?arrive pas à m'habituer à toutes ces horreurs.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Mon dieu, ton témoignage m'a collée des frissons partout.
Visiter les camps de concentration, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire. Je crois que je n'en dormirais plus là nuit. Je sais ce que les Hommes sont capables de faire, j'en ai conscience mais ça me fait extrêmement peur de mettre une "image" dessus. Enfin, je peux mettre une image dessus mais disons qu'y être confrontée directement, en vrai, c'est au-dessus de mes forces.

Il y a une période où je ne comprenais pas pourquoi les gens visitaient ces lieux remplis d'horreur. Je n'y voyais qu'une forme de voyeurisme assez malsain. Pour moi, c'était pas "bien" de marcher là où des millions de personnes allaient droit vers la mort.
Je serais incapable d'expliquer clairement pourquoi mais je comprends pourquoi je l'ai pensé même si je ne suis plus de cet avis.
Comme tu l'as dit, ce doit être une expérience humaine sans égal. Peu importe le nombre de reportages à ce sujet ou les leçons d'histoire, il y a encore bien trop de gens qui ne se rendent pas compte des monstruosités que l'Homme est capable de perpétrer.

En tout cas tu es très courageuse et je te remercie d'avoir partagé ton expérience avec nous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes