J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau

25 Février 2011
694
903
4 874
Paris
Merci pour ce témoignage, j'ai eu l'impression de revivre ce que j'ai vécu il y a quatre ans. Les émotions ont très bien été retranscrites, si bien que je me sens une nouvelle fois désarçonnée.

Je suis partie à Auschwitz sur la base d'un volontariat, cela aura était mon premier voyage scolaire, le prof nous avait prévenu qu'on en sortirait marqué et il avait entièrement raison. Ce voyage m'a vraiment permis d'aller au délà de tout ce que j'avais pu apprendre dans les livres d'histoire, ou autres documentaires qui ne permettent pas de s'impregner des conditions de détentions. Savoir que l'on marche sur le même sol que ces millions de détenus est vraiment destabilisant. Je me suis sentie terriblement oppressée durant toute la visite particulièrement lorsqu'il a fallu traversser ces salles aux murs recouverts de photos. Le bloc où s'entasse tous ces cheveux m'a également marqué, d'autant plus qu'il y en avait d'avantage étant donné que la plupart des hangars qui les entreposaient, ont brûlé. Et il y avait ce froid, c'était en février, il neigeait et malgré 2 polaires, un manteau et des chassures fourrées et bien fallait lutter pour pas trembler. A la fin de la visite on se sent tout simplement vidé.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Où est Charlie ?;2925521 a dit :
Un témoignage poignant, bien écrit !

En terminal mon professeur d'histoire nous avait raconté qu'il en avait vu des choses dans sa vie, des lieux chargés d'histoire, d'horreur, de désolation, mais qu'il avait eut l'impression d'avoir vécu quelque chose de particulier, d'unique dans les camps. Il avait été trés frappé, et en parlait encore des années aprés avec une grande émotion.

Le devoir de mémoire prend tout son sens, ne jamais oublier, pour ne pas recommencer.

Si seulement...
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Ton article m'a mis les larmes aux yeux !

J'ai toujours été fascinée par cette période, et c'est un vieux rêve (enfin rêve, une envie plutot) de visiter un camp. J'aurai beaucoup aimé y aller au lycée, mais rien n'était organisé dans le mien.
Dans le genre, j'habitais pas loin des Glières, et c'est un endroit impressionnant aussi. Imaginer les résistants qui ont dû y passer des mois, dans le froid, à attendre de se faire massacrer par des allemands beaucoup plus nombreux..
 
16 Avril 2010
281
161
1 154
paris
Ton article m'a fait penser à ce que j'ai ressenti en visitant les mémoriaux du génocide des Tutsi au Rwanda. Là aussi, des milliers d'objets personnels ayant appartenu aux victimes, mais aussi d'anciennes fosses communes, des pièces remplies de crânes, d'ossements et une odeur que je ne connaissais pas. Bizarrement, ce qui m'a le plus fait mal ce n'est pas cette partie, mais la dernière pièce du mémorial de Kigali. Une pièce dédiée aux enfants tués: leur photo, une anecdote sur eux et la manière dont ils ont été massacrés. C'était dur mais je n'ai pas craqué à ce moment là. Non, les larmes sont venues un jour plus tard, d'un coup et sans que je ne comprenne pourquoi, lors d'un repas où tout le monde riait. De notre petite vie tranquille, on a du mal à imaginer que tout ça s'est réellement passé.

Ca me fait un peu mal aussi quand j'entends à propos du génocide des Juifs "plus jamais ça", comme si ça ne s'était jamais reproduit depuis.

Merci pour ton article en tout cas, c'est important.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
MErci à toutes pour vos réponses.

Heartless.;2926149 a dit :
Ton article m'a fait penser à ce que j'ai ressenti en visitant les mémoriaux du génocide des Tutsi au Rwanda. Là aussi, des milliers d'objets personnels ayant appartenu aux victimes, mais aussi d'anciennes fosses communes, des pièces remplies de crânes, d'ossements et une odeur que je ne connaissais pas. Bizarrement, ce qui m'a le plus fait mal ce n'est pas cette partie, mais la dernière pièce du mémorial de Kigali. Une pièce dédiée aux enfants tués: leur photo, une anecdote sur eux et la manière dont ils ont été massacrés. C'était dur mais je n'ai pas craqué à ce moment là. Non, les larmes sont venues un jour plus tard, d'un coup et sans que je ne comprenne pourquoi, lors d'un repas où tout le monde riait. De notre petite vie tranquille, on a du mal à imaginer que tout ça s'est réellement passé.

Ca me fait un peu mal aussi quand j'entends à propos du génocide des Juifs "plus jamais ça", comme si ça ne s'était jamais reproduit depuis.

Merci pour ton article en tout cas, c'est important.

C'est ce qui m'est arrivé aussi. Aux camps, j'ai eu les larmes aux yeux, mais je n'ai pas vraiment pleuré. Par contre, dans le train entre les 2 camps j'ai écouté la chanson de Ferrat. Je l'ai réécoutée au moment de lire l'article. Du coup, le jour où je l'ai entendue sans m'y attendre, tout m'est remonté d'un coup, toutes ces émotions qui avaient été amenées dans un contexte, sur lesquelles je prenais de la distance., tout cela m'a frappé d'un coup et j'ai explosé en larmes. Vraiment. Je pense que je ne pourrais plus écouter cette chanson calmement.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Merci pour ton témoignage, bien écrit, tout simplement.

J'ai moi aussi l'envie d'y aller, c'est très bizarre de se dire qu'on a envie de voir ces camps, tellement c'est l'horreur absolue... Mais il le faut je pense. C'est l'Histoire "palpable", ce n'est plus juste des mots jetés dans des livres avec des chiffres et des horreurs tellement énormes qu'on peine à réaliser, donc voir un de ces camps, c'est une sorte de piqûre de rappel, on doit vraiment prendre conscience de tout ça, pour se rappeler que ce n'est pas si loin de nous,regarder ce qu'il se passe dans le monde et essayer de lutter.

Ce qui m'a bouleversée, c'est en 3ème mon prof d'Histoire qui a fait venir 2 couples de résistants témoigner. Les deux hommes avaient été déportés. Je crois que leur témoignage a duré 2h, le silence était total, et très lourd quand ils ont fini et demandé si on avait des questions. Tout le monde était bouleversé, beaucoup pleuraient en silence, d'autres se râclaient la gorge pour essayer de se contenir. Le prof était dans le même état alors que ce n'était pas la première fois qu'il les entendait, c'est pour ça que comme une autre Madz je suis impressionnée par les guides des camps, eux aussi parlent et entendent toute cette Histoire régulièrement mais ont le courage de continuer à faire perdurer le devoir de mémoire. Avant qu'on arrive à poser quelques questions, il y a quelques minutes ainsi, un peu flottantes, pour se remettre de tout ça, et puis on avait parlé un peu de tout de cette période, et même d'autres choses, ils étaient heureux de venir nous parler pour qu'on prolonge le devoir de mémoire. L'un des deux avait subi des "expériences" médicales par des médecins nazis, il est revenu stérile et n'a jamais eu d'enfant donc puisqu'il était jeune quand il a été déporté, il nous a expliqué qu'il adorait nous parler, qu'il considérait les collégiens à qui il racontait tout ça comme ses enfants ou petits-enfants, très affable ce monsieur il nous a beaucoup touché. Dans la région il avait monté une asso et certains l'ont rejoint par la suite. Quelques années plus tard, quand on a appris sa mort, on a ressenti une réelle tristesse. Je ne pense pas être la seule à me souvenir encore de cet après-midi et de ces 4 témoins. Une expérience très marquante, mais nécessaire je pense.
 
30 Avril 2011
861
437
854
decines
En lisant cet article et tous les coms, les larmes me sont montés aux yeux...
J'aimerai un jour visiter un de ces camps, mais si rien qu'en vous lisant j'en suis déjà à contenir mes larmes je n'imagine pas dans quel état j'en sortirais.
Ca me parait tellement irréel de se dire que des hommes ont pû faire subir des choses si horrible à d'autres êtres vivants...
En tout cas merci pour cet article.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Bermuda Boy;2926342 a dit :
J'ai hésité à lire ton article parce que j'ai, moi aussi "visité" les camps d'Auschwitz et Birkenau et j'avais peur de tout me reprendre en pleine face cinq ans plus tard. Je savais que tu allais parler des trois tonnes de cheveux, je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué de toute ce que j'ai pu voir même si j'ai encore des milliers d'images en tête. Je revois une de mes copines de l'époque fondre en larme en voyant tout cet amas de cheveux derrière la vitre.
En lisant ton article tout m'est revenu en tête, les baraquements avec les lits, les latrines, toutes les photos des détenus, les vitrines derrière lesquelles s'entassent tous les objets qui leur appartenaient, l'entrée de Birkenau avec les rails et quelques lanternes posées dessus, le monument de commémoration, les grilles électrifiées, les fours...
J'ai acheté un livre sur place avec des photos des camps et des explications, depuis cinq ans je n'ai pas osé l'ouvrir une seule fois.

En tout cas c'est un très bel article, bien écrit et qui me rappelle pleins de choses.

C'est le genre de livre que l'on ouvre une fois tous les 10 ans, comme pour montrer à nos enfants, si ils viennent d'étudier ça à l'école. Mais le simple fait que le livre soit là, ça suffit à la mémoire.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Caliodë;2925300 a dit :
@Tree Hugger, cette chanson, je l'ai toujours beaucoup aimée, et l'autre jour je l'ai écoutée, je ne l'avais pas entendue depuis le jour où j'ai écrit l'article (en octobre), et j'ai fondu en larmes, toutes les émotions se sont comme imprimées sur cette chanson. D'ailleurs j?espère que je pourrais la réécouter un jour.

:hugs:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
C'est un très bel article.

Je me suis promis d'aller, dès que possible, me rendre dans un camp pour me recueillir.

Vivant dans un mini-fief de résistants, j'ai eu l'occasion de visiter des lieux lourds d'Histoire, pas autant qu'Auchwitz, mais qui remuent quand même parce que ça s'insinue dans le quotidien de tout le monde. J'ai pu parler aussi avec des résistants, et je me souviendrai toute ma vie de leurs larmes discrètes mais bien présentes, plus de cinquante ans après, et de leurs voix qui répétaient "à vingt-ans, on n'aurait jamais dû connaître ça..."
 
J'ai également visité le camp d'Auschwitz mais en février, il faisait -25°C (température ressentie avec le vent).
De s'imaginer des personnes quasi-nues dans ce froid polaire m'a vraiment beaucoup touchée !
Je retrouve, dans ton article, ce que j'ai vu et entendu.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est la visite des fours et des chambres à gaz.
C'est une visite très marquante que l'on ne peut pas oublier !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes