Bien sûr qu'on peut comprendre que le mec n'ait pas envie de revoir une personne dont il vient de comprendre qu'il l'a agressée --
et encore, c'est en admettant qu'il ne s'en était pas rendu compte, ce qui ne va VRAIMENT PAS DE SOI. Plein de mecs jouent les innocents parce qu'ils ont juste pas envie d'être traités d'agresseurs ou de violeurs, ça ne dit rien de la conscience qu'ils avaient de leurs actes au moment de les commettre.
...Mais ça me fascine que ça devienne le focus des commentaires : est-il un goujat ou pas ?
Euh... oui ???
C'est un agresseur, un lâche comme le dit
@Cococinulle , et un goujat. Déjà un mec lambda qui fait mine de s'intéresser à toi, te fait croire qu'il a envie de te voir, puis t'explique qu'en fait il se faisait juste chier donc il t'a parlé, c'est un goujat.
Mais alors le mec qui SAIT qu'il t'a agressée et qui se comporte ainsi ? C'est plus de la goujaterie à ce stade. S'il regrettait vraiment ses actes, il essayerait sans doute d'être irréprochable, honnête, droit, clean. Il n'est pas question de l'obliger à voir la jeune femme, mais c'est quand même de notoriété publique que ghoster qqn est impoli, or il ne s'en prive pas. Il utilise cette jeune femme comme un kleenex pour la deuxième fois : certes, la 2 fois, c'est pas une agression sexuelle, mais il y a un précédent : il devrait faire particulièrement attention. Sauf que non. Dès que la situation devient trop inconfortable, il disparaît au lieu d'assumer les conséquences de ses actes (agression) et de ses paroles ("j'ai envie de te voir").
Donc même en essayant d'adopter son point de vue, j'ai une empathie très limitée pour lui. À la fois viscéralement et de manière plus réfléchie (politiquement quoi), mon empathie va à la victime.
@Whitelittlerabbit je suis désolée que tu te sois sentie mal à la lecture des commentaires alors que tu as livré un chouette témoignage qui n'a pas dû être facile à écrire. J'espère que le mettre sur le papier, en parler avec
@Oceane et avec la psy t'a fait du bien d'une manière ou d'une autre.
Pour ma part j'ai trouvé ça très intéressant, je me suis vraiment mise à ta place, et je pense que je ne suis malheureusement pas la seule à pouvoir me retrouver (de près ou de loin) dans ton histoire. Je trouve cette idée de deuxième chance particulièrement intéressante parce que culturellement on nous bassine avec l'idée que le pardon c'est génial, qu'il faut pardonner, que c'est comme ça qu'on trouve la paix, que tout le monde mérite une deuxième chance, blablabla. Je pense que si c'est vrai dans certains cas, c'est clairement à relativiser et à nuancer, surtout dans le cas des agressions sexuelles, où pour le coup des gens dont ce n'est pas la place sont bien prompts à pardonner. Pour ma part, il y a des agressions que je refuse de pardonner et c'est plutôt en étant très ferme, intransigeante avec leurs auteurs que je trouve la paix. Peut-être que si un jour ils se montrent à la hauteur de mon pardon je le leur accorderai (à voir) mais ça n'est pas arrivé. On y revient : la plupart des types se comportent comme celui de l'article. Donc pardonner pourquoi pas, mais encore faudrait-il que les coupables montrent de vrais remords et témoignent d'une vraie volonté de changer, sans occulter la victime derrière leurs propres ressentis. On en est loin.