Attention, pavé César
Moi ce qui me laisse perplexe c'est qu'on puisse rester chacun.e dans sa bulle, sans se soucier de ce que vivent les autres, sous prétexte qu'on ne les connaît pas bien. Je trouve que c'est précisément le genre de dérive liée à notre société capitaliste... Chacun.e pour soi
et c'est très dommage
Et pour le coup je pense que c'est aussi quelque chose de lié à l'éducation chez les femmes, l'esprit de sororité n'est vraiment pas très développé (et on nous encourage au contraire à être en rivalité les unes avec les autres).
On a aussi tendance à se poser trouze mille questions, à tâtonner, à ne pas oser intervenir / dire les choses, à ne pas taper du poing sur la table quand il le faut... Et ça nous dessert au final. Je trouve que des fois il faut ouvrir sa gueule, il faut être gênante, il faut dire les choses, il faut engueuler si nécessaire, faire la grève de la lessive voire balancer le panier à la tronche du mec qui ne fait pas sa part (
) , bref tout sauf se mettre en retrait et attendre que ça se passe comme on le fait beaucoup trop.
Pour ça que le conseil donné dans l'article m'offusque particulièrement. Sans revenir sur les autres problématiques liées à la santé, qui pour moi rendent nécessaire le fait de faire savoir quand il y a tromperie, mais bref...
Après voilà comment je comprends les choses : quand je vois cette situation ce que je me dis direct c'est que la meuf a besoin d'aide. Il y a quand même de fortes chances, statistiquement, qu'elle soit en couple monogame exclusif. Et quand on est dans cette situation, il peut être extrêmement douloureux de se faire tromper, comme beaucoup ici le savent je pense (+ les soucis de santé possibles). Je vais pas développer, certain.es auraient peut-être des témoignages à balancer, mais clairement ce n'est pas à sous-estimer.
Pour moi on a affaire à une femme qui se fait arnaquer, à qui on ment, et il me semble nécessaire de lui dire la vérité pour qu'elle puisse faire ses choix en toute connaissance de cause. Rien de plus, rien de moins. Ca revient juste, je trouve, à se comporter comme une alliée (féministe ?) et à respecter l'autre en tant que personne. Ca reste une aide limitée, mais une aide nécessaire (?). Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Après peut-être que la meuf en question n'a pas besoin d'aide. Peut-être qu'elle est en couple libre. Admettons.
Mais au pire qu'est-ce qu'on risque à lui en parler alors ?
Si elle est effectivement non monogame, ben y aura pas nécessairement de souci à ce que son mec embrasse une autre. Peut-être qu'elle en rira, et elle saura qu'au moins elle peut compter sur vous.
Si elle est monogame, ce sera sûrement dur pour elle, mais au moins elle prendra ses décisions par elle-même et ne passera pas pour l'idiote cocue de service (ce que je trouve tout aussi naze que la tromperie en elle-même, franchement). Peut-être qu'elle saura vous montrer de la gratitude pour ça, ou qu'au moins votre entente n'en souffrira pas.
Mais si (monogame ou pas) elle le prend mal parce qu'elle estime que vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas, ben... Ok meuf, la prochaine fois je te laisserai galérer ?
Vraiment, j'ai du mal à comprendre celles qui peuvent en vouloir à la personne qui les prévient, voire qui rejettent la faute sur elle. Genre, sorry de t'avoir dit la vérité et d'avoir voulu que tu aies le choix de tes décisions ? Sorry de t'avoir respectée et prise pour une personne mature, capable d'entendre la vérité ? J'imagine que j'aurais dû faire comme ton mec et te cacher la vérité, c'est tellement plus sain
Bref, franchement si quelqu'un s'offusque pour ça, c'est pas quelqu'un que j'ai envie de côtoyer de toute façon. Je vais probablement encore balancer une opinion qui ne plaira pas à tout le monde, mais pour moi c'est une réaction assez naze et injuste, parce que la seule personne malhonnête à blâmer dans l'histoire c'est le mec en fait.
Mais bref. Par respect envers toutes les autres meufs qui aimeraient qu'on leur dise la vérité si ça leur arrivait, je préférerais tenter le coup. J'ai l'impression qu'on est quand même nombreuses à préférer qu'on nous dise la vérité, et je trouve ça rassurant sur les dynamiques de relations de couple...
Je trouve qu'au contraire ça questionne sur une possible dépendance affective / peur de l'abandon si on préfère rester dans une relation sans confiance, sans honnêteté, bref vivre dans le mensonge, plutôt que de risquer (horreur suprême) que ça se finisse ou que ça évolue autrement. Et j'ai l'impression que cette façon de penser concerne surtout les femmes
pour ça que je ne trouve pas inintéressant de s'interroger sur cette question par le prisme du féminisme.
Après je ne jette pas la pierre non plus, on est conditionnées pour croire qu'on ne peut être épanouies que dans le couple, qu'il faut y être à tout prix. Mais franchement... On mérite mieux quoi. On mérite d'avoir des relations oui, mais AUSSI d'avoir de belles relations, honnêtes, où la communication est reine. Pas de flipper en permanence que notre conjoint nous la fasse à l'envers, au point de préférer qu'on nous mente plutôt que d'affronter la vérité en face, parce qu'on a trop peur de ce qu'on risque d'apprendre. Je trouve très triste en fait de se résigner à ça.
Bon je suis peut-être optimiste ! Et en dehors de ça, je n'oblige pas tout le monde à partager mon point de vue. Si une femme veut absolument que son conjoint vive sa vie de son côté, ça se respecte même si on n'approuve pas, on ne va pas arriver tel un bulldozer dans sa vie si ce n'est pas son souhait.
Pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que la façon la plus « safe » de ne pas faire de dégâts inutiles, c'est de tâter le terrain d'abord. Par exemple, lancer une discussion sur les couples libres / monogames, sur la fidélité, sur « est-ce que tu préférerais savoir si ton mec est infidèle, toi ? ». Autre possibilité : sortir un (léger) mytho, genre « ahlàlà j'ai vu le mec d'une amie à moi embrasser quelqu'un d'autre, je suis super emmerdée et je ne sais pas quoi faire... Toi qui es en couple depuis longtemps, tu ferais quoi ? Tu préférerais quoi à sa place? »
Bon c'est peut-être peu subtil mais ça a le mérite de lancer la discussion. Comme ça, on peut savoir l'opinion de l'autre femme à ce sujet, et respecter son choix. Si elle ne veut rien savoir, ok on ne dira rien. Mais si elle veut savoir, bah... Vous savez ce qu'il vous reste à faire (de façon directe ou anonyme, il y a plusieurs possibilités aussi).