Quand j'étais ado, je me souviens que je regardais un épisode de
Alias avec une femme de ma famille. Dans l'épisode, l'héroïne voit le mec de sa meilleure amie avec une autre femme. Elle va le trouver et lui dit "soit tu dis tout à ma pote, soit c'est moi qui lui balance". Et comme il ne dit rien, elle va elle-même l'annoncer à sa pote.
La femme de ma famille avait été très choquée... par la réaction de l'héroïne. Je me souviens qu'elle avait commenté qu'elle trouvait ça grave ce que l'héroïne faisait, que ça ne la regardait pas, que chaque couple a son fonctionnement et que ce n'est pas à un ami de venir se mêler de tout ça. Elle avait été très claire sur le fait qu'elle-même ne voudrait absolument pas que quelqu'un vienne lui dire que son mari la trompe, même si c'est vrai. Et je crois aussi qu'elle avait fait un commentaire comme quoi elle trouvait ça pas forcément ultra grave d'être trompée, et qu'en tout cas son rapport à la tromperie ne regardait qu'elle et qu'elle n'avait pas envie d'en discuter avec une personne random.
Sa réaction m'avait beaucoup marquée car jusque là, j'avais toujours eu la version "conventionnelle" qui était justement montrée dans Alias. Et autant dans Alias, c'est la meilleure amie de l'héroïne qui est concernée, donc on peut supposer qu'elles ont parlé du sujet déjà, qu'elle sait ce que sa pote attend d'une relation, et en plus elle propose au mec de dire lui-même avant de tout balancer, donc elle cherche à réduire son intervention, mais là, dans le cas Daronne, la situation parait moins claire.
Aussi, je me souviens qu'il y a quelques années, je venais de commencer à sortir avec un gars. Un soir, je travaillais et lui non, et il y avait un événement important ce jour-là donc il était sorti. Le lendemain, une amie vient me trouver et me demande "si quelqu'un avait une information importante qui te concerne mais négative, tu voudrais le savoir ou non?". Vous imaginez bien que dit comme ça, voilà l'angoisse
J'ai dit oui du coup.
Et là, mon amie me dit en gros qu'elle était dans un bar et elle a vu le gars avec qui je sortais pécho une autre fille. Enfin, elle est pas 100% 100% sûre de ce qu'elle a vu car elle était un peu bourrée et yavait du monde mais en gros, ils faisaient pas que parler.
Franchement, sur le coup, ça m'a fait un coup HORRIBLE. Je me suis sentie conne et méprisée, j'ai eu envie de pleurer. Mais après, quand j'y ai réfléchi, j'ai réalisé qu'en vrai, je m'en foutais. J'aspire à un couple monogame, mais même quand on est monogames, j'imagine qu'on a différents niveaux de tolérance. Pour moi, un roulage de pelle bourré en soirée avec une meuf qui était probablement une inconnue (car dans la suite de notre relation, je pense pas qu'il voyait 10 filles en même temps), ça ne veut rien dire du tout. Et je savais aussi que le gars m'avait proposé de sortir ce soir-là et je pouvais pas alors que c'était un gros événement. Je me suis dit que clairement il avait passé une soirée animée, tant mieux pour lui. Et puis probablement qu'en vrai, j'aurais été tentée de faire pareil.
Il ne savait pas que ma pote était là, et donc quand il m'a parlé de cette soirée plus tard en m'expliquant qu'il était ultra bourré et qu'il avait fait un blackout pour la moitié de ce qui s'était passé, je lui ai dit que oui, on m'avait raconté, qu'il avait eu l'air d'avoir passé une bonne soirée. Et ça m'avait fait plus rire qu'autre chose de voir l'horreur se dessiner sur son visage en réalisant qu'une de mes amies était là et de le voir me demander "mais euh... qu'est-ce qu'on t'a raconté?". J'ai pas du tout cherché à en parler plus que ça parce que je trouvais ça surtout hyper drôle ce mélange de "oh putain je sais que j'ai fait des trucs honteux mais je me souviens pas de tout, qu'est-ce qu'elle peut bien savoir?" que je voyais sur sa tête.
Bon, on sortait vraiment pas ensemble depuis très longtemps, et je ne sais pas si le côté "tant mieux pour lui/j'aurais fait pareil" aurait été là dans une relation plus longue, mais en tout cas, j'ai réalisé que le fait que mon amie vienne me trouver pour me "révéler" cette histoire, ça avait vraiment empiré le sentiment d'être prise en traitre par le gars. Parce que j'avais en face de moi quelqu'un qui avait l'air de trouver ça mal et grave, donc ça me donnait l'impression que c'était vraiment mal et grave. Au final, je comprends qu'elle me l'ait dit, je suppose que j'aurais fait pareil, mais j'avais pas spécialement besoin qu'on vienne me le dire et j'imagine que je me serais sentie assez honteuse si c'était venu de quelqu'un que je connaissais moins (car là, j'ai pu lui dire qu'en vrai, je pense que je m'en fous et elle était là OK, alors qu'il y a des gens qui ne comprendraient pas, qui penseraient que je ne me "respecte pas", etc.) Et si on me demandait maintenant si je voulais être prévenue, j'imagine que je dirais tout autant "ça dépend", c'est dur de dire. D'un côté, j'ai pas envie que mes copines sachent que mon mec se fout de ma gueule dans mon dos et ne disent rien, mais d'un autre côté, peut-être que j'ai pas la même définition qu'elle de ce que c'est que "mon copain se fout de ma gueule dans mon dos"
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas UNE réponse, ça dépend de la personne en face, de ce qu'on sait d'elle, de notre relation, etc. Le dire n'est pas forcément la meilleure solution.