Les gens qui parlent de l'autisme, ou de tout autre chose d'ailleurs sans savoir ce que c'est. Par exemple, j'ai eu une conversation avec une fille de ma classe concernant un garçon de ma classe qui est un peu la tête de turc du lycée car il est gros, maladroit et a quelques fois des comportements bizarres. Elle m'a dit "Il te fait pas un peu pitié S.?"
Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir de la pitié pour lui. La pitié dans le sens où elle l'entendait elle, je pense qu'il devait être plein de condescendance. Je me méfie de la pitié chez les gens, et cette pitié confinée aux gens qui croient avoir quelque chose de supérieur par rapport à leurs voisins me répugne, elle est perfide. Les gens font semblant que c'est un sentiment d'empathie, qui vient du coeur alors qu'ils savent très bien au fond d'eux que c'est une manière de rehausser leur orgueil en se convainquant qu'ils sont "meilleurs" que l'autre sur un plan particulier (comportement digne d'un gamin de maternel et qui ma foi perdure toute la vie) alors qu'il n'y a pas forcément de mérite à cela.
Bref, je lui ai répondu que je n'avais pas à avoir de la pitié pour ce garçon, je lui ai parlé quelques fois et je l'ai pas trouvé si con, et d'ailleurs il est sympathique même si il a un pantalon qui laisse entrevoir sa raie du cul.
Et c'est là que ca devient interessant, la fille me répond qu'il "n'a quand même pas l'air comme nous, 'fin normal... Il a un peu un comportement d'autiste."
D'accord! Ce garçon n'est pas comme nous car il ne se conforme pas à l'image qu'il faut avoir pour être accepté, car il a des comportements maladroits et certes ridicules parfois, mais non, tout le monde est parfait après tout hein!
Quant au comportement d'autiste, ma soeur est autiste et ca m'a fait bien rire quand elle a dit ça, car encore une fois ca démontre à quel point les gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas pour illustrer leurs phrases, se donner des airs là.
L'autisme ce n'est pas ça, mais à quoi bon gaspiller sa salive pour des idiots...