J'allais voter pour l'heure d'été toute l'année... et là, c'est le drame

12 Janvier 2017
7
40
74
29
Si on garde l'heure d'hiver : au solstice d'hiver le soleil se lève à 8h40 et se couche à 16h40, en été il se lève à 4h30 et se couche à 21h.
Si on garde l'heure d'été : il fera jour de 9h40 à 17h40 au solistice d'hiver et au solstice d'été ce serait 5h30-22h.
Au niveau des professions de tourisme et de loisir, c'est l'heure d'été qui est la plus avantageuse puisqu'une heure de clarté en plus les soirs d'été = plus de consommations. En revanche les professions des travailleurs en extérieur type BTP, agent d'entretient des espace verts, ou agriculteurs serait fortement désavantagés par la pénombre le matin... surtout les agriculteurs éleveurs qui serait complètement décalés par rapport au reste de la population (les animaux devant être traités a peu près 10 ou 11h après la première traite au risque de douleurs au mamelles, infections etc....) et même si on dit qu'il ont qu'a arrêter d'exploiter les animaux et se reconvertir, il reste toujours toutes les autres professions.
De plus il y a un impact de santé publique puisque les pays décalés de 2h par rapport au soleil dorment en moyenne une heure de moins que les autres pays.
TEAM HIVER bien sûr :)
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
team heure d'été ou au pire pour garder le changement d'heure , mais pas garder l'heure d'hiver au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je m'en fout qu'il fasse jour 1h plus tôt le matin, comme la plupart des gens je vais au boulot, et de toute façon heure d'hiver ou pas il fera nuit quand même à l'heure ou je me lève /pars au boulot (comme beaucoup de monde aussi je pense) . Je préfère 1000 fois profiter du soleil 1h de plus à la fin de la journée, ça fait des journées un peu plus longues au moins .

Et puis les économies de lumière je comprends pas puisque de toute façon le matin on doit allumer la lumière en heure d'hiver, et en plus on doit l'allumer 1h plus tôt le soir ... C'est nul ><
 
30 Novembre 2015
3 258
23 306
3 874
Je ne comprends pas la team heure d'hiver qui dit "parce qu'il fait jour le matin".
Ben juste après le décalage horaire oui certes, mais jusqu'au solstice d'hiver, le soleil continuera se lever de plus en plus tard, donc il fera de nouveau nuit le matin dans 2 semaines jusqu'en janvier. Donc bon...
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Team heure d'été!
Moi qui dors dans le noir complet avec volets fermés, rideaux occultants et gros rideaux en velours (ça fait aussi isolation vu que je vis dans une vieille maison avec fenêtre en bois et verre super fin) que le soleil se lève à 4h ou à 10h je m'en fou! Par contre quand je sort du boulot j'aimerais qu'il ne fasse pas complètement nuit.
Puis même pour les enfants en pleine hiver ils partent à l'école il fait nuit, ils rentrent il fait nuit, si on reste à l'heure d'été il fera encore jour à la sortie de l'école, je trouve ça meilleur pour le moral.
Puis sérieusement qui profite vraiment du soleil du matin l'hiver? Quand le réveil sonne à 6h que le soleil ce lève à 9h ou 10h ne change pas grand chose.
Bref si c'est pour rester à l'heure d'hiver je préfère encore continuer à changer.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Sincèrement, je préfère l'heure d'été. Je préfère avoir le soleil qui se lève super tard le matin en hiver mais gagner du temps de soleil le soir. Toute manière, le matin, tes yeux sont un peu très sensibles à la lumière, vu que tu viens de te réveiller. Le soleil, ça t'éblouit donc. Autant qu'il fasse nuit. Et puis, je sais pas vous, mais j'ai plus besoins de motivation à me bouger le soir que le matin. Le matin, j'ai l'énergie mentale de ma nuit de sommeil pour démarrer. Le soir, j'ai épuisé une bonne partie de cette énergie. Et s'il fait nuit, ça me motive qu'à une chose: me foutre au pieu (donc dès 16h en hiver). C'est pas très fonctionnel vu qu'il y a que le soir qu'on a le temps d'avoir une vie sociale/faire du sport.
Si on passe à l'heure d'hiver définitivement, je pense sincèrement à changer de pays pour un qui est passé à l'heure d'été. Car l'heure d'hiver toute l'année, ça veut une plus grosse partie de l'année où il fait nuit avant 20h, donc une grosse partie de l'année où je vais voir personne car "il fait nuit donc mon cerveau à la con imagine qu'il est l'heure d'aller dormir et pas de sortir". Et une grosse partie de l'année où j'aurais quasiment 0 exposition au soleil (vu que c'est quand je finis le travail que je vais courir/me balader/monter à cheval. Et que s'il fait nuit, bof pour l'apport de vitamine D).
En plus, même avec l'heure d'hiver, il fera nuit en arrivant au travail. Fin je sais pas vous, mais la plupart des emplois que j'ai fait en heure "classique" démarrait à 8h30-9h. Une heure où le soleil est pas levé en hiver (ou à peine)

Non vraiment, l'heure d'hiver, c'est le bon plan pour des gros déficits en vitamine D, et une hausse des dépressions !

Bref, je suis team heure d'été à 100%. J'aime ne pas avoir l'impression qu'il est l'heure de dormir alors qu'on est qu'à la moitié de la journée. Mais ça me streeeeeeeessse.

Mais... Si les gens rentre chez eux le soir en hiver c'est pas parce qu'il fait noir, c'est parce qu'il CAILLE... Je vis dans un département français où le soleil se couche au plus tard à 18h30 un moment dans l'année et au pus tôt à 17h30.
Je suis sûre que ça joue. Je pense pas être la seule mais dès qu'il fait nuit, mon cerveau m'envoie le message qu'il est l'heure de se mettre au lit. Donc j'ai aucune envie de faire quelque chose car pour ma tête, c'est plus l'heure d'être active. Je le vois bien: en hiver, soit j'annule toute la soirée qu'on me propose soit j'y traîne les pieds. Alors qu'à la même heure en été, je me prépare, je suis heureuse, je me dis "oh quelle bonne soirée ça va être".

Edit: mais en vrai, je papote mais si ça se trouve, la France et la Belgique choisiront pas la même heure :yawn: (on a choisi d'être comme le luxembourg et les pays-bas). Bref. Si la France prend l'heure d'été et la Belgique l'heure d'hiver, je viendrais chez vous les gars:yawn: (en plus, vous avez plus de boulots dans ma branche:yawn:).
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
On peut aussi tous décaler nos emplois du temps... L'heure ce n'est qu'un nombre non ?
Pourquoi on ne pourrait pas se lever à 5h et se coucher à 21h si on a envie de profiter au max du soleil, ou se lever à 9h et se coucher à minuit ou que sais-je ? Pourquoi on ne pourrait pas faire des barbecues à 18h ?
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@mailiseli l'heure est un nombre mais notre rythme propre est difficilement modifiable.

Même si l'industrie et la société veulent nous faire croire que faire du 8h 18h est naturel ça ne l'est pas pour tout le monde par exemple .

Pour rajouter ma pierre perso à l'édifice : je suis une lève tard couche tard et .....
Je préfère l'heure d'hiver voilà. :d . J'ai tendance à me dire que plus on est proche du soleil mieux c'est niveau rythme en plus j'aimerais pouvoir sortir plus tôt en fin d'aprem car je brûle au soleil .
Bref . Team hiver ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes