Sincèrement, je préfère l'heure d'été. Je préfère avoir le soleil qui se lève super tard le matin en hiver mais gagner du temps de soleil le soir. Toute manière, le matin, tes yeux sont un peu très sensibles à la lumière, vu que tu viens de te réveiller. Le soleil, ça t'éblouit donc. Autant qu'il fasse nuit. Et puis, je sais pas vous, mais j'ai plus besoins de motivation à me bouger le soir que le matin. Le matin, j'ai l'énergie mentale de ma nuit de sommeil pour démarrer. Le soir, j'ai épuisé une bonne partie de cette énergie. Et s'il fait nuit, ça me motive qu'à une chose: me foutre au pieu (donc dès 16h en hiver). C'est pas très fonctionnel vu qu'il y a que le soir qu'on a le temps d'avoir une vie sociale/faire du sport.
Si on passe à l'heure d'hiver définitivement, je pense sincèrement à changer de pays pour un qui est passé à l'heure d'été. Car l'heure d'hiver toute l'année, ça veut une plus grosse partie de l'année où il fait nuit avant 20h, donc une grosse partie de l'année où je vais voir personne car "il fait nuit donc mon cerveau à la con imagine qu'il est l'heure d'aller dormir et pas de sortir". Et une grosse partie de l'année où j'aurais quasiment 0 exposition au soleil (vu que c'est quand je finis le travail que je vais courir/me balader/monter à cheval. Et que s'il fait nuit, bof pour l'apport de vitamine D).
En plus, même avec l'heure d'hiver, il fera nuit en arrivant au travail. Fin je sais pas vous, mais la plupart des emplois que j'ai fait en heure "classique" démarrait à 8h30-9h. Une heure où le soleil est pas levé en hiver (ou à peine)
Non vraiment, l'heure d'hiver, c'est le bon plan pour des gros déficits en vitamine D, et une hausse des dépressions !
Bref, je suis team heure d'été à 100%. J'aime ne pas avoir l'impression qu'il est l'heure de dormir alors qu'on est qu'à la moitié de la journée. Mais ça me streeeeeeeessse.
Mais... Si les gens rentre chez eux le soir en hiver c'est pas parce qu'il fait noir, c'est parce qu'il CAILLE... Je vis dans un département français où le soleil se couche au plus tard à 18h30 un moment dans l'année et au pus tôt à 17h30.
Je suis sûre que ça joue. Je pense pas être la seule mais dès qu'il fait nuit, mon cerveau m'envoie le message qu'il est l'heure de se mettre au lit. Donc j'ai aucune envie de faire quelque chose car pour ma tête, c'est plus l'heure d'être active. Je le vois bien: en hiver, soit j'annule toute la soirée qu'on me propose soit j'y traîne les pieds. Alors qu'à la même heure en été, je me prépare, je suis heureuse, je me dis "oh quelle bonne soirée ça va être".
Edit: mais en vrai, je papote mais si ça se trouve, la France et la Belgique choisiront pas la même heure
(on a choisi d'être comme le luxembourg et les pays-bas). Bref. Si la France prend l'heure d'été et la Belgique l'heure d'hiver, je viendrais chez vous les gars
(en plus, vous avez plus de boulots dans ma branche
).