TeamHeured'Eté !
Pour avoir vécu en Grande-Bretagne (Angleterre et Ecosse), la nuit à 15h, c'est chauuud (surtout dans les régions dans lesquelles il y a peu d'ensoleillement. On en a aussi en France...). De plus, d'après mes lectures, l'heure d'hiver et le manque d'ensoleillement en fin de journée susciteraitent une augmentation des états dépressifs.
L'heure d'hiver favoriserait cependant le sommeil des enfants... Donc on gros, on dort bien quand on est enfants pour être mieux déprimés plus tard ?
Blague à part, chacun réagit différemment selon son activité professionnelle, sa biologie, ses rituels... Pour des raisons de bien-être personnel, je préfère l'heure d'été car en effet, quand la nuit tombe, je trouve plus difficile de se motiver pour se tourner vers l'extérieur. Je suis prof et quand je donne cours à 8h, qu'il fasse jour à 9h ou10h ne change rien, tout le monde a la tête dans le pâté... Mais c'est encore PIRE quand je donne des cours se terminant à 18h, 19h ou même 20h.... Journée de cours dans les pattes + nuit depuis un moment, les derniers cours sont poussifs pour les profs comme pour les étudiants. Et en effet par chez moi obscurité rime avec froid, ce qui n'arrange rien.
Après si l'on m’avançait de vraies bonnes raisons (préservation de certaines espèces ou autre), je serai prête à changer d'avis. Mais je me suis plutôt renseignée et jusqu'à présent aucun argument "pour le bien commun" ne fait la différence, alors... TeamHeured'EtéForever !