Japon (Kyôto)

14 Décembre 2014
10
58
684
27
Bordeaux
Bonjour, les Madz!

Je me demandais s'il y avait des personnes résidant au Japon? Je pars en mobilité en septembre à Ritsumeikan, une université à Kyôto! Je serais donc ravie de faire la connaissance de quelqu'un sur place :d
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Hello!
Je suis candidate à un départ pour la Japon à partir de septembre, et Ritsumeikan est l'un de mes choix.
Si j'ai mon séjour, même si ce n'est pas à Ritsumeikan (Kyodai est aussi dans mes choix) ou si je suis à Tokyo, ça me ferait plaisir qu'on soit en contact, qu'on puisse aussi se visiter l'une l'autre :)

Que vas-tu étudier là-bas ?
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
J'ai reçu la réponse pour l'année prochaine et je serai à Tokyo pour un an à partir de septembre.
J'y étudierai le japonais et les East Asian Studies.
@LavenderMagenta, comment ça se passe à Saitama ? Tu aurais des conseils généraux pour une installation au Japon ? =)
 
27 Juillet 2015
5
4
154
J'ai reçu la réponse pour l'année prochaine et je serai à Tokyo pour un an à partir de septembre.
J'y étudierai le japonais et les East Asian Studies.
@LavenderMagenta, comment ça se passe à Saitama ? Tu aurais des conseils généraux pour une installation au Japon ? =)
Aaah désolée, j'ai pas trop de conseils vu que je suis en résidence, j'ai payé puis hop j'avais ma chambre...
Par contre, si tu prends le train régulièrement, ça vaut vraiment vraiment le coup de prendre un commuter pass (suica, je sais pas si ça fonctionne avec la pasmo ou les autres cartes), personnellement ça me fait économiser à peut près une centaine d'euros par mois...
Sinon, tu dois déjà être au courant mais, vas faire tes courses après 20h, tu auras en fonction des magasins, entre 10 et 50% de remises sur les bentos et fritures voire sushi si il en reste !
 
4 Novembre 2015
5
12
164
35
Tokyo
Coucou!

Je vis à Tokyo depuis plus de 2 ans. Si vous avez des questions sur la vie ici, ou besoin d'informations quelconques pour une installation, je serais ravie d'apporter mon aide :)
Par contre, je ne connais pas Kyoto du tout.
 
24 Février 2016
26
73
84
31
Tokyo
Hello !

Moi aussi je vis a Tokyo depuis un an et demi :)
Je ne connais pas trop Kyoto a part les lieux vraiment touristiques, j'y ai juste passe trois jours.
Juste pour les transports a Kyoto, ça dépend si tu es dans le centre ou pas mais le vélo est le moyen de locomotion le plus recommande ! Sinon, il y a les commuters pass en effet et tu as des cartes pour les bus de la ville a 500 yens pour avoir accès a tout le réseau une journée ...
 
  • Big up !
Réactions : DrowningLorelei
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Merci les filles :fleur: ! Je vais vous préparer une petite liste de questions, si ça ne vous dérange pas, et dès que j'aurais un peu plus de temps je reviens vers vous.
En tout cas, ça me ferait vraiment plaisir de vous y rencontrer :cupidon: .
 
29 Juillet 2010
661
885
4 864
Champigny sur Marne
Hello !
Je cherchais sur le forum à contacter des madz au Japon et je pense que ce topic est le plus approprié :)
Je pars au Japon demain pour environ 3 mois et tout le mois d'avril je serais seule à Tokyo alors si des madz qui connaissent la ville veulent organiser des rencontres, je m'y joindrais avec grand plaisir :fleur:
 
Bonjour ! (ou plutôt bonsoir si vous me lisez depuis le Japon du coup ahah)
Je suis aussi au Japon, mais à Kôbe pour ma part ! Ça fait un peu plus d'un an déjà, et après avoir logé en résidence j'ai pris un appartement. Si vous avez des questions sur l'installation à Kôbe ou en général, pareillement, je peux peut-être vous aider ^^
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
@LavenderMagenta @Nifu-chan @Sweeteums @MlleFoxie

Coucou !

Je reviens vers vous pour vous poser des questions assez pratiques pour une installation à Tokyo (enfin, beaucoup de choses fonctionnent pour tout le Japon, en réalité).
Je suis désolée @Lahiste, j'ai l'impression de court-circuiter ton topic.

Une grande question que je me pose c'est au niveau des bagages : comment vous avez fait pour prendre assez de choses pour tenir un an ? Plusieurs bagages (si oui, sur quelle compagnie), envoi de colis ?
Sachant que je suis grande, que j'ai des formes et des grands pieds je peux difficilement m'habiller au Japon.

Ensuite au niveau du visa, vous êtes arrivées initialement avec quel visa ? Etudiant, PVT, autre ? Est-ce que l'une de vous a déjà dû changer un visa étudiant en visa étudiant qui peut bosser 28h ? Comment s'y prendre ?

Est-ce l'une d'entre vous a déjà eu un baito ou un job de prof ? C'était facile à trouver ? Vous avez pu commuer un visa étudiant en permis de résidence ?

Combien pensez-vous qu'il faille prévoir pour vivre (et pas survivre) à Tokyo par mois en yens (hors loyer) ?

Autre souci : quelle banque choisir ? Et est-ce que vous avez pu changer ou transférer de l'argent à des prix raisonnables ?

Enfin, comment ça se passe pour prendre un portable ? On peut garder le sien ? Quel fournisseur me recommanderiez -vous ?

Je suis désolée pour cette avalanche de questions un peu rébarbatives.

Merci beaucoup d'avance ! :bouquet:
 
4 Novembre 2015
5
12
164
35
Tokyo
@DrowningLorelei Alors pour te répondre :

- Je suis arrivée avec un visa PVT, donc je ne connais pas trop le principe pour les visa étudiants, mais je sais que tu as le droit à 28h par semaine (Ayant côtoyé des étudiants à mi-temps à mon boulot, je suis presque sure que tu n'as pas à changer de visa).

- pour les bagages, j'avais une grande valise (environ 25kg) et une plus petite à mettre en cabine. J'ai pris le nécessaire, notamment en vêtements, et j'ai acheté le reste sur place. Par exemple, tu peux trouver des serviettes de toilettes dans les magasins à ¥100. Elles sont fines mais ça passe en attendant.
J'ai utilisé la compagnie Qatar Aurways (moins chère).

- pour les dépenses mensuelles, hors loyer, compte bien ¥60,000. Après tout dépend de si tu comptes prendre un forfait, si tu payes les transports pour aller à l'université.

- Pour la banque, je te conseille grandement Shinsei bank. Tu peux ouvrir un compte gratuitement, et en anglais (à l'agence de shinjuku), et aucun frais si tu reçois de l'argent de l'étranger.

- si tu veux garder ton portable, tu peux aller au magasin Yodobashi Camera (de préférence avec quelqu'un qui maîtrise la langue, au cas où). Je sais qu'ils vendent des cartes sim à forfait pour les étrangers, mais peuvent demander un garant japonais. Tu peux prendre un forfait internet illimité (sans ligne téléphonique) à environ ¥2,000 par mois. Les gens se contactent avec L'application Line ici, donc internet est selon moi plus nécessaire qu'une ligne.
Si tu veux acheter un portable sur place, la seule agence qui fait des contracts d'un an est AU. Les autres opérateurs ne le font plus.

Voilà, j'espère t'avoir aidé sur certains points. C'est le soir ici, je suis un peu naze, donc n'hésite pas à me demander des précisions si je ne suis pas claire^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes