Japon (Kyôto)

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
@Nifu-chan Un énorme merci pour ta réponse, ça m'aide vraiment beaucoup ! Merci ! :fleur:
Si ça te dit, et les autres madz de Tokyo aussi bien sûr, ça me ferait plaisir de vous rencontrer une fois là-bas :jv:
 
4 Novembre 2015
5
12
164
35
Tokyo
De rien
N'hésite surtout pas si tu veux des informations. Même une fois sur place, si tu as besoin d'aide, aucun soucis, tu peux me contacter.
Et une rencontre de Madz Tokyoïtes serait une bonne idée :)
Tu iras dans quelle université?
 
Dernière édition :
Comment vous avez fait pour prendre assez de choses pour tenir un an ? Plusieurs bagages (si oui, sur quelle compagnie), envoi de colis ?
Alors moi j'ai pris Emirates ce qui me permettait d'avoir 30kgs de bagages. J'ai tout simplement rempli ma valise comme je pouvais et j'ai mis tout ce qui était lourd et que je voulais impérativement avec moi dans un sac à dos (qui pesait plus de 10kg), j'ai donc un peu triché ahah ^^ Parfois ils pèsent les sacs au moment de l'enregistrement des valises, mais ce que tu peux faire c'est laisser un sac (ou plusieurs) hyper lourds en consigne (ou tu confies à la personne qui t'accompagne à l'aéroport) et tu enregistres ta valise. Tu déclares un petit sac normal, et récupère ton billet. Ensuite tu récupères tes affaires lourdes, parce qu'en allant à la douane et tout, ils n'ont plus moyen de vérifier le poids de ton sac hyper lourd (la douane ne pèse pas bien sûr, et au moment de monter dans l'avion encore moins) donc à moins d'avoir un truc hyper méga encombrant, ils vont pas te refuser tes bagages. Puis impossible de savoir si c'est des trucs achetés en duty free ou si tu l'avais déjà avant... C'est une petite prise de risque (enfin moi j'ai pas l'impression d'avoir pris un risque en le faisant en vrai mais bon), mais ça peut aider à faire passer du poids ou des affaires en plus sans payer. Je suis passée avec mon sac normal (avec PC dedans ahah), un sac à dos de plus de 10kgs, un sac genre Auchan avec la blinde d'affaires encombrantes moyennement lourdes, et j'ai tout mis avec moi en cabine sans qu'on me fasse de remarques. Y'a donc moyen en trichant un peu (c'est maaal oui) d'avoir plus que la limite autorisée.
Et sinon moi j'ai pris qu'une paire de chaussures ou deux et un seul sac, le reste j'ai acheté ici (mais je chausse du 36-37 aussi....). Toutes les affaires genre shampooing, gel douche, serviettes de toilette, produits de soin visage et corps etc.... mieux vaut acheter sur place !


Ensuite au niveau du visa, vous êtes arrivées initialement avec quel visa ? Etudiant, PVT, autre ? Est-ce que l'une de vous a déjà dû changer un visa étudiant en visa étudiant qui peut bosser 28h ? Comment s'y prendre ?

Je suis arrivée l'an dernier en visa étudiant (mars2015-février 2016), et mon patron qui m'employait en baito a continué mon contrat, et je suis revenue en tant que PVT en février, et l'an prochain (février 2017) je devrai avoir mon visa de travail. J'ai pas eu d'autres choix que de rentrer en France à la fin de mon visa éudiant, je ne pouvais pas le transformer en PVT.
En visa étudiant j'ai attendu genre 2 mois ou quoi avant de faire la demande pour travailler car ma fac veux que les étudiants bossent d'abord sérieusement les cours et s'accoutument à la vie au Japon. Ces 2 mois passés, je suis allée genre dans une préfecture ou quoi qui gère les autorisations de travail, les renouvellements de visa etc. Moi j'habite à Kôbe donc à Tôkyô je sais pas exactement où ça se passe...
J'ai imprimé un document qui permet de demander ce changement via internet (une recherche Google en anglais et tu trouveras), me suis présentée à ce centre, on m'a indiqué l'étage, une fois arrivée à la salle (je me suis rendue compte que j'avais oublié mon passeport au conbini donc je suis retournée le chercher en courant pour pas rater l'heure de fermeture du bureau, le mec du conbini me l'a rendu, j'ai couru à nouveau dans l'autre direction pour retourner à ce centre/ce bâtiment, je me suis re-présentée à l'accueil, on m'a re-indiqué l'étage, et suis re-entrée dans le bureau) j'ai donné mon passeport, la photocopie du passeport, ma zairyu card, le document que j'avais rempli et j'ai attendu 5mn, on m'a mis un tampon sur ma zairyu card et c'était fini.
J'essaierai de te retrouver le document à imprimer plus tard, mais sinon il m'en semble qu'ils en avaient plein de vierges déjà imprimés dans ce bâtiment. Je ne savais pas alors j'ai préparé ma feuille au cas où.



Est-ce l'une d'entre vous a déjà eu un baito ou un job de prof ? C'était facile à trouver ? Vous avez pu commuer un visa étudiant en permis de résidence ?
Passer d'un visa étudiant en permis de résidence, je sais pas comment c'est possible à part en se mariant ou quoi..... Mais de visa étudiant à visa de travail, il semblerait que ça soit possible sans avoir à rentrer en France (dixit un ami qui l'a fait).
Pour le baito et job de prof, j'ai fait les deux, et j'ai pas galéré à trouver pour être prof. J'ai raconté mon expérience sur mon blog si tu veux lire là c'est mon baito prof de français . et là mon baito d'assistante langue. J'avais aussi un baito "normal", je travaillais dans un magasin 2 fois par semaines et participais à des évènements genre marchés aussi. C'est ce baito que j'ai continué et qui est devenu mon vrai boulot là. J'ai donné quelques conseils pour les baito "prof de français/assistant", ça peut j'espère t'aider ^^


Combien pensez-vous qu'il faille prévoir pour vivre (et pas survivre) à Tokyo par mois en yens (hors loyer) ?

Aucune idée des loyers à Tokyo. Moi je suis partie sans bourse, sans aide familiale ni rien, juste avec mes pépettes de côté et j'ai pas mal bossé. Au bout de 4-5 mois je n'utilisais presque plus ma CB française pour retirer de l'argent (sauf payer le loyer une fois en juillet), je vivais avec l'argent que je me faisais en baito. Mais je "survivais", c'est clair que je me faisait pas hyper plaisir loin de là... Quand on veut manger pas cher, vivre pas cher etc, y'a toujours moyen au Japon.
Pour donner une idée, je paie 40.000 yens de loyer, environ 3500 yens de eau, électricité et gaz par mois, et 1000 yens d'internet. Mais quand j'étais en résidence le loyer était le même, eau, électricité, gaz et internet ça revenait à plus ou moins 6.000 yens (car certains frais partagés, moi j'utilisais pas beaucoup d'électricité mais d'autres de la résidence la gaspillait.... l'eau c'était individuel).
En nourriture, tu peux compte 400-800 yens par repas, on va dire 1200 yens par jour je pense....
Sinon moi j'ai pas pris d'assurance en France, je payais l'assurance maladie japonaise (et actuellement, je suis encore sous cette assurance). Quand je suis tombée malade, je suis allée au médecin de la fac, j'ai du payer dans les 3.000-4.000 yens médicaments et frais de médecins (la France m'a manqué à ce moment-là ahah).

Autre souci : quelle banque choisir ? Et est-ce que vous avez pu changer ou transférer de l'argent à des prix raisonnables ?

J'ai jamais transféré d'argent de mon compte FR à mon compte JP.
Ma banque c'est UFJ Mitsubishi Tokyo présente un peu partout dans le pays.
Il te faut juste un inkan à ton nom (et sans doute un numéro de portable). L'inkan peut être fait pour 1000 yens ou quoi, un cheap convient très bien. Avec mon niveau moyen en JP et accompagnée d'une amie, j'ai pu créer mon compte sans difficulté. A Tokyo il doit y en avoir des anglophones, mais là où j'habitais sans doute pas un seul parlait anglais ahah ^^

Enfin, comment ça se passe pour prendre un portable ? On peut garder le sien ? Quel fournisseur me recommanderiez -vous ?

Moi j'ai acheté à Softbank un portable et une carte SIM (mais c'est galère d'acheter une SIM à Softbank car ils en font de moins en moins.... à moins de demander à un ami JP de t'aider ou de parler un minimum la langue.... c'est galère), et je recharge mon portable tous les deux mois pour 3.000 yens (23€ ?), et j'ai les mails en illimités mais je peux pas utiliser internet, et je me retrouve avec
* un potable à clapet vieux (ガラケー) où je peux téléphoner au Japon et en France (si je dépasse pas mon forfait) & envoyer des mails...
* et mon portable français, normal, smartphone, mais qui sert à tout SAUF appeler. Et quand j'ai pas la wifi je peux pas utiliser internet. C'est chiant, et faut que je change ça rapidement ahah
Est-ce important d'avoir un numéro de téléphone ? En effet si c'est surtout pour communiquer avec des amis, je conseille de donner la priorité à internet. Mais si t'as l'intention de rester plus longtemps au Japon, de te créer un réseau de travail etc... alors le numéro de téléphone est bien plus sérieux et sécurisant.

En espérant que ça t'aide, si tu as d'autres questions n'hésites pas !!
 
25 Septembre 2006
41
23
4 689
LE CHAMBON FEUGEROLLES
Bonjour Bonjour ^_^
Je vis aussi à Tokyo, depuis maintenant 3 ans. Je suis venue en stage (avec un PVT), puis j'ai été embauché dans l’entreprise (visa de travail).
Je l'ai quittée au bout de 2 ans et demi (les joies de l'entreprise japonaise, j'étais jeune, une fille, et trop expérimentée ... je gérais le bureau en interne, mais en front ça pouvait pas être moi, question d'image. N'ayant pas étudier pour ça, je suis partie). J'ai montée mon entreprise et je suis donc entrepreneur (visa de business investisseur/manager) - (motivation).
Je suis dans le domaine des voyages (consulting pour voyageurs / entreprises et agence de voyages), donc si je peux aider avec plaisir :) et je serais ravie de rencontrer d'autres Madmoizelles sur Tokyo !

- - -
comment vous avez fait pour prendre assez de choses pour tenir un an ? Plusieurs bagages (si oui, sur quelle compagnie), envoi de colis ?
Sachant que je suis grande, que j'ai des formes et des grands pieds je peux difficilement m'habiller au Japon.

Pour ma part j'ai voyagé sur Lufthansa quand je suis venue pour ma première année (en PVT), donc j'avais droit à 2 bagages soutes de 25kg chacun + le bagage à main + le sac d'ordi / sac à main (mais ils ont arrêté l'offre). Du coup c'était plus simple. Plusieurs compagnies le propose comme ANA et JAL (qui font des offres assez régulièrement ces derniers mois).
Sinon en général, j'avais emmené beaucoup de vêtements polyvalents et de quoi couvrir au minimum toutes les saisons, et de chaussures (dommage j'en ai acheté beaucoup par la suite :P (mais je chausse du 37-38), et limité les produits lourd (shampoing, ect... bien que maintenant je le fasse envoyer de France par ma maman --> à cause de mes cheveux trop fins et peu nombreux - joie). Le plus dur c'était de laisser mes livres :). J'avais aussi opté pour le sèche-cheveux qui marche sur du 110V, mais on en trouve plein et pas cher donc bon pas forcément obliger de s’encombrer !

Ensuite au niveau du visa, vous êtes arrivées initialement avec quel visa ? Etudiant, PVT, autre ? Est-ce que l'une de vous a déjà dû changer un visa étudiant en visa étudiant qui peut bosser 28h ? Comment s'y prendre ?
Je suis arrivée en PVT, puis j'ai changé pour un visa de travail sans quitter le pays. Ce n'est pas obligatoire pour ce changement là, ni pour le visa étudiant à visa de travail. Par contre pour basculer sur un PVT, c’est obligatoire.
Je n'ai donc pas eu le cas du changement pour obtenir un baito.

Est-ce l'une d'entre vous a déjà eu un baito ou un job de prof ? C'était facile à trouver ? Vous avez pu commuer un visa étudiant en permis de résidence ?
On trouve plusieurs type de baito, notamment beaucoup dans la restauration surtout les français/françaises (pour les plats, le vins voilà voilà).
Pour les jobs de profs, c’est assez courant, et plutôt simple à trouver, j'ai beaucoup d'amis ici qui sont profs ou on été profs à un moment donné. Les écoles ne sont pas très embêtantes, mais il faut voir si c’est compatible avec le visa d'étudiants.
Du visa d'étudiant au permis de résidence, alors à part se marier comme l'a indiqué @Sweeteums, ce n'est pas possible à ma connaissance.
On peut demander le visa permanent à partir de 7 ans de visa.

Combien pensez-vous qu'il faille prévoir pour vivre (et pas survivre) à Tokyo par mois en yens (hors loyer) ?
Pour ma part les premiers 6 mois, j'étais en stage, donc en mode survie : mon loyer était payé (70 000 yens) par la boite, et je dépensait 20 000 - 30 000 yens par mois max pour mes courses quotidienne, les transports, les sorties, ect.
Donc pour vivre bien, ce que je faisais dans ma première année de Job payé, (sorties, repas, se faire plaisir), je dirais qu'il faut 10 000 yens / semaine en moyenne basse, et les extras (prévoir 10 000/ mois).

Pour les loyers à Tokyo c’est assez cher et en fonction de l'emplacement de la où tu vis.
Je vivais en share-house, sur la ligne Yamanote, et donc le loyer était cher, mais pas le plus cher, car j'étais dans le Nord.
En moyenne, je dirai qu'une chambre en share-house c’est 65 000 à 80 000 yens selon l'emplacement.Frais compris ou non, selon la share-house.

A titre comparatif, aujourd'hui je vis en appartement, dans le même quartier, mais dans 50m2, à 150 000 yens l'appartement, avec internet (4500 yens / mois), les frais (eau - électricité - gaz ... 15 000 yens / mois), la sécurité sociale japonaise (30 000 yens) (qui est très peu cher en tant qu'étudiant et PVT, mais obligatoire - 1250 yens / mois si je me souviens bien)
+ Courses (environs 10 000 -15 000 yens / mois) et les reste. En gros un budget de 300 000 yens / mois mais à 2 (je vis en couple).

Autre souci : quelle banque choisir ? Et est-ce que vous avez pu changer ou transférer de l'argent à des prix raisonnables ?
Au tout début j'étais chez Shinsei (car tout est en anglais et je parlais très mal japonais).
Donc c'était pratique et les retraits sont gratuits presque partout dans les conbini.
Alors que payant dans mon autre banque (Mizuho) - même au distributeur de la banque (350 yens à chaque fois !).
Mitsubichi est bien aussi, et ils proposent des cartes de débit. Un bon choix.
En effet, la plupart des banques ne propose que des cartes de retrait au étrangers (on ne peux donc pas payer sur internet, et Amazon Japon c’est quand même très pratique !)
Je m’étais arrangé avec ma banque en France pour avoir 4 retraits dans le mois de gratuit depuis le Japon. On trouve des bureaux de change partout mais le taux n’est pas toujours bon.
De plus, tu auras beaucoup de choses à payer en liquide, donc c’est bien de pouvoir mettre de l'argent sur un compte japonais duquel tu pourras retirer facilement.
Et cela servira si tu dois te faire payer de ton baito.
Pour les virements internationaux en moyenne il y a au minimum, 4000 yens de frais de réception (+ les frais d'envoi pour la banque de l'étranger).

Enfin, comment ça se passe pour prendre un portable ? On peut garder le sien ? Quel fournisseur me recommanderiez -vous ?
C’est indispensable je dirais, pour se repérer et pour communiquer avec les autres :)
Pour le portable, plusieurs options :
- acheter une carte SIM si ton téléphone est desimlocker - on trouve des forfaits à 3500 - 4000yens / mois, internet illimité. Mais pas de forfait pour les appels en général.
Cependant on peux appelé via Line gratuitement.
- aller négocier un téléphone chez un opérateur (Docomo - Softbank - FreeTel - AU) dans un grand magasin d’électronique (Yodobashi de Akihabara par exemple). J'ai eu mon téléphone pour 1 yen, il y a 2 ans, et un forfait de 6500 yens mais tout illimité (téléphone, internet).
Le Japon est un pays ou la téléphonie est chère.
L'idéal c'est de se faire aider de quelqu’un parlant bien la langue.

Voila j’espère que ça pourra t'aider et au plaisir de se croiser peut-être !A disposition pour d'autre questions ^_^
 
  • Big up !
Réactions : DrowningLorelei
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Bonjour, je voudrais par curiosité savoir quelles études vous faîtes ou vous avez menées pour aller au Japon ? J'ai pris connaissance l'année dernière (malheureusement je n'ai pas pu y aller) sur les études au Japon avec les bourses possibles etc (cette année je compte bien m'y rendre).
Je voudrai beaucoup me rendre au Japon mais je ne sais pas si c'est possible et si il faut remplir des conditions particulières (je connais déjà les visas et leur date limite).

Ou un autre pays, mais j'avoue que le Japon m'intéresse pas mal pour la culture et les études qui sont différentes, et en plus ça change des pays occidentaux.
 
24 Février 2016
26
73
84
31
Tokyo
Coucou,

pour ma part, j'ai fait une école d'ingénieur pour partir ! Je suis en double diplôme dans une université à Yokohama, mais c'est un parcours assez spécifique. Quelles études fais-tu en ce moment ?
Je connais pas mal de gens qui sont à science po aussi qui passent un an ici, et des gens en écoles de commerce.
Pour la fac, je ne sais pas si des partenariats sont disponibles mais ça peut valoir le coup de se renseigner.
Sinon, je sais que l'état propose des programmes d'échange : tu peux partir un an enseigner le français au Japon, mais une fois encore, je crois que les conditions sont draconiennes et qu'il faut s'y prendre bien à l'avance.

Concernant les bourses, j'ai eu la chance d'obtenir la MEXT (le graal), qui couvre toutes mes dépenses, mais beaucoup de mes amis dans le même cursus que moi n'ont rien eu, et ont dû faire un emprunt avant de partir.

En cocnclusion, je ne peux que te conseiller le Japon, pour moi, ça a été une super expérience, j'ai appris énormement de choses :)
 
Salut les gens !

Je me pose au Japon pour tout le mois de juillet et je me suis dit que ce serait coolos je rencontrer des Madz là-bas !

Un dicton dit "Si tu ne rencontre pas de Madz dans la ville où tu vis 365 jours par an, y a toujours moyen de les rencontrer à 15 heures de vol de chez toi" !

J'arrive donc le 1er juillet pour une semaine à Tokyo, ensuite je bouge sur Nikko, puis sur Kamakura, je reviens sur Tokyo et ensuite BOUM une semaine à Kyoto pendant le Gion Matsuri ! (j'en ai de la chance). Puis 3 jours pepouze à Osaka et ensuite j'enchaine les escale d'une semaine à (attention ça va vite) Nara, Himeji, Hiroshima et Miyajima.

Dernière semaine posé à Tokyo pour me remettre de tout ça ! Si il y a des gens pour un p'tit meet-up tranquillou je suis preneuse !

Des bisous
 
  • Big up !
Réactions : Roonie
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Hello les Madz au Japon, j'ai une amie qui est stagiaire chez un magazine d'actualité geek/pop culture etc, et qui fait un article sur les inconvénients et avantage de vivre au Japon (elle même ayant résidé un peu plus d'un an là bas) et elle fait actuellement la partie "inconvénients" mais n'a pas beaucoup de témoignages (vu qu'elle cherche plusieurs points de vue autre que le sien), si vous pouviez l'aider en remplissant le petit google doc ici ça serait très gentil pour elle, merci d'avance à ceuxlles qui le feront :fleur:
 
17 Octobre 2014
13
13
374
29
Lyon/Grenoble
Coucou les Madz! je suis moi aussi au Japon depuis septembre dernier et je repars en août #tristesse. (mais je compte bien revenir, reste à trouver comment !!)

Je suis en échange à Sendai, je peux donc pas aider pour les questions spécifiques sur Tokyo, mais j'ai un complément d'information pour les téléphones!
Depuis récemment, il est tout à fait possible de garder votre smartphone au Japon et de pas payer trop cher une carte SIM. En effet ces dernières années il y a quelques opérateurs low cost qui se sont développés, un peu l'équivalent de notre Free mobile en France. Les seuls prérequis seront qu'il vous faut un visa d'au moins un an et une carte bancaire (même française ça marche aussi). Donc moi j'ai souscris chez Rakuten mobile pour un peu plus de 1000 yens par mois. Avec ça j'ai internet en illimité, avec un bas débit certes mais c'est largement suffisant pour communiquer avec Line (même les appels Line ou Skype passent bien) et consulter les réseaux sociaux. Ils donnent aussi un numéro mais il me semble que les conversations téléphoniques sont facturées à la minute (je n'appelle quasiment pas de toute façon au Japon). Et on peut souscrire via leur site internet ou en agence! (un(e) ami(e) japonais(e) reste largement conseillé parce qu'il y a certains petits termes du contrat à comprendre).

Voilà donc c'est plutôt un bon plan je trouve parce que les gros opérateurs font payer super cher (minimum du 3000 yens) mais ces opérateurs low cost utilisent quand même le réseau des gros opérateurs donc la couverture réseau est très bien !!

Par contre @MokaChou ton expérience d'entrepreneuse m'intéresse beaucoup! Comment c'est de monter sa boite au Japon ? as-tu rencontré certaines barrières (de langue, de culture, parce que tu es une jeune femme) ? J'aimerai moi aussi faire un bout de ma vie au Japon, mais comme tu as pu en faire l'expérience, bosser dans une entreprise japonaise ne me botte pas trop donc j'essaye d'explorer toutes les possibiltés :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes