J'arrête mes études et je fais ce qui me passionne

31 Mai 2014
411
390
414
très beau message! très beau temoignage! je suis entrain de chercher ce qui me plairai vraiment comme boulot et comme qualité de vie...:clap:
 
  • Big up !
Réactions : Tif'zz

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Je vais commencer mes études en fac mais moi aussi j'ai une passion dont je veux vivre. Ce témoignage, je le comprends, il me comprend, et je le trouve beau. <3
Je suis franchement très heureuse pour toi, qui a su prendre cette décision, parce que faire ce qu'on aime, y'a rien de plus enrichissant, alors en faire son métier ou en vivre, quel bonheur ce doit être ! :d
Je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprends et je valide à 100% ce témoignage touchant de vérité et de détermination. :happy:
 
14 Octobre 2013
420
503
304
C'est inspirant, ça fait plaisir de lire ce genre de chose !
Moi-même je me destine à une profession "hors-norme" : comportementaliste animalier/éducateur canin (et un jour, mon rêve, thérapeute assisté par le cheval <3).
Etat des lieux :
-Profession non reconnue par l'Etat
-Diplôme non reconnu par l'Etat
-Etudes payantes
-Statut précaire (car indépendant, pas de patron et de salaire fixe)
-Profession mal vue par certains (beaucoup de vétérinaires)

A côté de ça, je me forme à certaines approches peu ou pas acceptées dont je tairais l'intitulé ici.

Je me reconnais pas mal dans le petit job alimentaire, j'ai été caissière pendant 3 ans pour me payer ma formation. Une fois mon certificat en main, je garderais un job à mi-temps qui me donnera un salaire fixe (de quoi se loger/manger), le reste de mon temps libre me servira à mon activité de comportementaliste.

Bref, tout ça pour dire que quand on trouve un job qui nous apporte de l'énergie plutôt que de nous en prendre, quand on trouve un job qui nous fait sauter du lit le matin et qui nous donne le sourire, faut foncer !
Je suis convaincue qu'on est tous là pour une raison, pour quelque chose qui nous motive, qui nous fait vibrer.
Tu l'as très bien dit, l'indice NUMBER ONE d'une profession faite pour nous c'est qu'elle nous est diablement FACILE : alors qu'on rechigne peut-être à étudier l'architecture post-moderne, on dévore des revues sur les baleines sans compter son temps (exemple).

Un vraie vocation, c'est le truc qui te recharge les batteries.

Petite anecdote :
Un jour quelqu'un demanda à Gandhi : "Mr Gandhi, quand allez-vous prendre des vacances ?"
Ce à quoi il répondit : "Mais je suis chaque jour en vacances".

Bref, je m'arrête là, super article ! :bouquet: :worthy:
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
Complètement d'accord avec toi @het-kasteel.

Je pense qu'il faut voir ce témoignage un peu au second degré, le truc "vis tes rêves, ne rêve pas ta vie" a du sens c'est certain (on devrait tous faire un boulot qu'on adore et qui nous passionne).
Mais la réalité est (malheureusement) loin de tout ça...

C'est très mignon de dire "Quand tu le feras, n’aie pas peur ; tu sais que tu as du potentiel, n’écoute que cette voix qui te le dit." Mais, euh, par exemple, si je veux devenir peintre, que c'est mon rêve mais que je n'ai pas de talent ? Bah il y a de fortes chances que je ne garde ça dans ma vie que comme un loisir (juste pour éviter de me retrouver sous un pont, moi et mes belles illusions).
 
Dernière édition :
19 Décembre 2012
90
103
704
Je suis tellement d'accord avec @Het Kasteel...

Ok c'est cool un témoignage comme ça si ça permet à ceux engoncés dans leur quotidien pourri de se trouver un hobby, mais sinon, c'est terriblement pas réaliste et tout plaquer pour vivre son rêve, ça reste l'apanage des privilégiés.

J'ai à peu près l'âge de la Madz qui a écrit l'article, et moi, j'ai fait les études que je voulais faire, je me suis arrachée, je suis partie à l'étranger, je suis devenue excellente et imbattable dans mon domaine de compétences, j'ai la passion, le feu sacré, et je suis vraiment très compétente. Résultat ? Le seul M2 avec lequel j'aurais pu compléter ma formation me refuse systématiquement, j'ai dû emprunter un chemin de traverse qui me rallonge mes études de 3 ans (!) et ne me garantit RIEN à terme, puisque personne n'a encore voulu me faire bosser, je joins les deux bouts a) parce que mes parents peuvent m'aider et que c'est une grande chance, et b) en faisant des petites traductions pourries et des corrections çà et là.
Donc je me suis défoncée en poursuivant mon dream job pour lequel je suis hyper qualifiée, zéro résultat. Du coup, "en attendant", j'ai essayé de continuer à écrire, parce que j'aime ça, je fais ça bien, mais pour un nouvel auteur, un à valoir c'est 500€, pour plusieurs années de travail, va remplir ton frigo... Alors j'ai suivi encore une autre passion, toujours sans lâcher les deux autres, j'ai lancé une boutique de bijoux que je fabrique moi-même, tout le monde les admire, mais personne ne les achète. Bref, je continue toujours mes études sur la lancée de ce que je veux faire (et, j'insiste, ce en quoi je suis douée) et Gandhi ne m'a toujours pas aidée à payer mon loyer.
A côté de ça, mon mec faisait des études qui le gonflaient, il a fini par tout plaquer, et maintenant il est dans la méga-merde.

Donc ok, suivez vos passions, mais ne plaquez pas votre boulot quand vous en avez un. Ce serait un mauvais calcul.
 
10 Février 2013
321
234
444
Et ben moi ca me fait PLAISIR de lire ça. Et pourtant j'ai une gamine (et le projet de lui faire des frères et soeurs).

Ceci dit quand j'ai plaqué mes études pour faire des gosses et devenir femme au foyer on m'est bien tombé dessus aussi. Je considère pourtant pas que j'ai "tout laché" pour autant puisqu'on vit du salaire demon mari qui lui bosse, mais on reflechit beaucoup lui et moi à un mode de vie alternatif. Se casser au fin fond de l'auvergne, acheter un terrain avec une maison et vivre du jardin, écrire des bouquins pour enfant, ouvrir une chambre d’hôte ou une ferme pédagogique... Et oui pour acheter il faut de l'argent, mais en France on trouve des bouts de terres pour vraiment pas très cher. Après c'est clair qu'entend que parents on peut pas dire "yolo je me casse demain". Mais on peut dire "ok on se pose et on prevoit tout pour pouvoir changer de vie d'ici à 5 ou 10 ans.

Après Camille à apparemment la vingtaine, elle a bien le temps de trouver un moyen de vivre de sa passion, soit via un boulot rémunéré, soit en rejoignant une communauté ou n'importe quoi d'autres. Si elle veut des enfants (par ce que ca n'a rien d'obligatoire), elle les envisagera en fonction de son mode de vie j'imagine.

Alors je suis assez d'accord avec l'article meme si évidemment il est un peu "leger" et que se barrer du jour au lendemain c'est pas toujours possible. Par contre c'est toujours possible de se demander ce qu'on veut faire, et de trouver un moyen de le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Deva.
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bonjour,
La mad en question est heureuse de ce changement et qu'elle a hâte de vivre selon ses nouveaux préceptes.
C'est cool.

Au dela de ça j'ai l'impression qu'elle vient de prendre cette décision qui va changer radicalement sa vie et qu'elle est complètement "euphorique". Je ne sais pas comment le dire autrement.

Ma question c'est que se passera-t-il après l'euphorie du moment ?
Que va-t-il se passer lorsqu'elle rentrera d'Espagne ?

Parce que clairement à court terme "je m'en fous j'ai pas peur" c'est possible mais après ??

Je suis sans doute rabat joie mais je suis septique concernant ce genre de discours sur le long terme.
 
S

Shield

Guest
Je suis pas forcément en désaccord radical sur le propos (je pense aussi que c'est vraiment dommage quand on a une passion de ne pas essayer de s'y consacrer) - mais cet article est tellement décroché de la réalité qu'il en devient insultant pour tous les gens qui n'ont pas de passion, tous les gens qui sont très contents d'avoir une vie professionnelle relativement satisfaisante et préfèrent s'épanouir à coté, tous les gens qui n'ont pas fait les mêmes choix que l'auteur quoi.

Il ne suffit pas d'entrer dans une librairie, se cogner à une étagère et voir un livre magique nous tomber sur les genoux pour se découvrir une raison de vivre, un talent qui était jusqu'à présent inconnu ou une passion. Certaines personnes ne sont pas passionnées, talentueuses ou créatives et privilégient d'autres choses dans leur vie (le confort, la famille, les amis, etc.); ça ne vaut pas moins. On n'a pas tous le même mode de vie.

Et je ne parle même pas des gens qui n'ont pas les moyens matériels (argent et temps) pour ne serait-ce que réfléchir à une réorientation. Cet article en serait presque culpabilisateur. Franchement le passage sur l'enterrement en est presque comique dans la caricature de l'épicurisme.
On peut être heureux et avoir une belle vie sans passion ni vocation, et heureusement.
 
10 Février 2013
321
234
444
@Margottine  pour les boulots en rapports avec les gosses y a du choix je trouve: Educateur de jeunes enfants, puéricultrice (faut en passer par les etudes d'infirmières, mais contrairement aux SF il faut pas se payer la première année de medecine) instit...

Si les études en général te branchent pas tu peux faire des stages dans des écoles à pedagogies alternatives type Montessori ou dans un Nido (une crèche Montessori en gros)...
Une formation dans le domaine de l'animation sinon?
Ou alors passer un cap petite enfance à distance, presenter le concours d'atsem, devenir Assisatnte maternelle ou assistante familiale (le second étant beaucoup plus exigeant que le deuxième)...

Ou alors un BTS ESF pour devenir conseillère du meme nom?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes