J'aurais mieux apprécié l'article s'il n'y avait pas tout le côté moralisateur derrière :/ Que la madz en question ait une philosophie de sa propre vie, c'est normal (vivre au jour le jour, faire ce qu'elle veut, faire de sa passion un métier). Mais l'appliquer à tous, et culpabiliser les gens en mode "Que vont dire les gens à ton enterrement si tu vis pas tes rêves?", c'est manquer de respect à tous les gens qui ne l'entendent pas comme ça Je connais des gens qui s'investissent à fond dans leur travail et qui se lèvent tous les matins avec joie, et j'en connais qui ont un boulot alimentaire qu'ils ne veulent pas changer parce que pour eux un travail ça sert avant tout à gagner de l'argent. Mais ça n'empêche pas de faire autre chose à côté ou avoir des passions, des hobbies, loisirs...
J'encourage cette madz dans ses projets, si elle a tout quitté du jour au lendemain je ne pense pas qu'elle ait été insouciante mais plutôt qu'elle sait que si ça ne marche pas elle aura toujours une porte de secours (reprendre ses études, ses parents pour l'aider). C'est sa conception de la vie, elle veut tout faire pour être heureuse comme elle l'entend et elle a bien raison. Idéaliste ou pas, c'est elle qui mène sa vie, et on a rien à dire là-dessus.
Par contre encourager tout le monde à faire pareil, c'est non: déjà parce que certain-e-s ne peuvent pas se le permettre malgré ce qu'on en dit (argent, études sans débouchés, et même quand on veut on peut pas toujours), parce que d'autres ne le veulent pas, parce que d'autres encore ont une vision différente de leur vie, et parce que c'est culpabilisant. :/
J'encourage cette madz dans ses projets, si elle a tout quitté du jour au lendemain je ne pense pas qu'elle ait été insouciante mais plutôt qu'elle sait que si ça ne marche pas elle aura toujours une porte de secours (reprendre ses études, ses parents pour l'aider). C'est sa conception de la vie, elle veut tout faire pour être heureuse comme elle l'entend et elle a bien raison. Idéaliste ou pas, c'est elle qui mène sa vie, et on a rien à dire là-dessus.
Par contre encourager tout le monde à faire pareil, c'est non: déjà parce que certain-e-s ne peuvent pas se le permettre malgré ce qu'on en dit (argent, études sans débouchés, et même quand on veut on peut pas toujours), parce que d'autres ne le veulent pas, parce que d'autres encore ont une vision différente de leur vie, et parce que c'est culpabilisant. :/
Dernière édition :