Au contraire de ta maman, la mienne cuisine beaucoup et j'ai compris qu'elle aimait ça. J'ai cet héritage d'elle ! Donc non je ne déteste pas faire la cuisine. Oui il y a des jours où ça me saoule, parce que j'ai des exigences hautes, et pour les atteindre parfois ce n'est pas facile.
Je crois que pour aimer faire la cuisine, ou au moins que ça ne soit plus une séance de torture, il faut un bon matériel oui, et tout à disposition (ça passe aussi par le point de ravitaillement de bouffe - le marché/le supermarché/...). Je n'ai jamais autant détesté cuisiner que quand j'ai dû descendre à l'étage du bâtiment dans la cuisine collective en ayant pour seul point de cuisson une plaque électrique qui démarre à 2 à l'heure et qui ne chauffe rien. Je crois aussi que pour aimer cuisiner, il faut se faire plaisir. Le souci c'est quand ça devient une obligation.
Moi je réduis tout au minimum : une plaque électrique, un wok, une casserole, une spatule en bois, de l'huile d'olive, du gros sel gris et le tour est joué. Zack a raison quand elle dit qu'il est astucieux de tout ranger (et laver) au fur et à mesure. Il n'y a rien de plus accablant que de manger en ayant en tête ou sous les yeux les tonnes d'ustenciles qu'il reste à laver. (Zack tu me fais sourire car le prochain gros achat que je veux absolument réaliser c'est celui d'un cuit-vapeur, lol - qu'est-ce que c'est cher !).
On peut bien manger avec des choses simples : légumes frais ou en conserve, céréales, oeufs, produit gras (huile ou beurre), fromage, poisson, viande ou champignons. Des céréales ça se cuit entre 10 et 30 minutes (je pense au riz complet, mais les pâtes, rapides !), une bonne viande peut se couper en dés et se faire mijoter dans le wok avec des légumes coupés également en dés (ça cuit rapidement aussi). L'important c'est l'assaisonnement : herbes (un pot d'herbes sèches c'est très bien) ? Gruyère râpé ? Lait de coco ? Crème fraîche ? Ca c'est selon le goût, et pareil, ça prend moins d'une minute à incorporer à la viande ou aux céréales. Si ça te saoule vraiment tu peux en faire en grande quantité et réchauffer les restes plus tard (c'est bien pratique quand on est étudiant).
Ce que j'aime le plus c'est faire des pizzas et des tartes maison. Je peux le faire seulement quand je suis en vacances car ça prend du temps et je n'ai pas de four chez moi (je cuisine beaucoup chez ma mère). C'est délicieux, et pour moi c'est vraiment du domaine de la création (par là je rejoins pas mal de nanas).
Mais au final si tu n'aimes pas cuisiner, c'est loin d'être un drame à partir du moment où ça ne te pose pas de problème à toi.