Je pense pas que les deux études contradictoires soient si contradictoire, je pense qu'en fait ça doit dépendre des personnes ! Je me souviens de quelqu'un dans ma classe en prépa avec une poitrine moyenne qui avait essayé d'arrêter complètement le soutien-gorge, avant d'y retourner au bout de quelques semaines parce que ça lui faisait trop mal. Une autre personne avec une poitrine équivalente à qui ça n'a jamais posé de problème. Pour ma part je ne mets pas de brassière quand je porte un haut où les bretelles peuvent se voir (type un marcel), mais je ne me vois pas ne pas en porter du tout de manière répétée... parce que le tissu qui frotte sur ma poitrine me provoque des irritations abominables qui me donnent l'impression d'être en feu et qui fait qu'à la fin de la journée je suis obligé de me balader torse-nu chez moi. Autant l'été c'est pas un soucis, autant en hiver, ça pèle /o/ Alors que je connais des gen.te.s qui n'ont absolument pas ce soucis.
 
@BastetAmidala ça aussi ça dépend des personnes. Je fais de l'escalade (souvent) et de l'équitation (moins maintenant) sans soutif et sans soucis :happy:
Respect à toi x) je ne porte plus de soutif mais pour l'équitation je ne peux pas ne pas en porter ^^' Au trot j'ai l'impression que ma poitrine va se décoller XD
Bon sinon j'ai rien à dire, je ne fais que du 85B alors je ne peux témoigner x) en tout cas, quelque soit votre choix, c'est le bon ! Voili voilou
 
95D sans soutif depuis 2 ou 3 ans :)
Mes tétons se devinent parfois mais je trouve ça moins laid et moins inconfortable qu'une lanière de soutien-gorge dépassant d'une blouse sur une épaule. Je n'ai jamais au aucune remarque, même au taff dans des robes fluides ou près du corps. Il me reste un soutif noir que j'adore que je porte uniquement ... pour qu'on me l'ôte :)
Et je porte parfois une brassière de sport pour le roller.
Cette liberté est confortable :d
 
En fait, j'ai du mal à comprendre cet article... Je ne pensais pas qu'il y avait une pression à mettre un soutien-gorge. Je n'ai jamais fait attention aux seins qui pointaient et je ne vois pas en quoi ça gêne les gens mais je veux bien croire qu'il y a toujours des lourds pour faire des remarques comme quand on porte une jupe ou du rouge à lèvres rouge.

En revanche, je ne comprends pas en quoi ce serait une libération. Je fais du 90B et je ne supporte pas de ne pas en porter. Même sans courir. Le frottement des vêtements sur les tétons m'est insupportable, ainsi que la sensation de manque de soutien (et pourtant j'ai des petits seins je sais) et mettre un soutif est l'une des premières choses que je fais le matin. Déjà si un soutien-gorge vous gêne, il y a des chances qu'il ne vous soit pas adapté, pas à la bonne taille et s'il est bien adapté mais que vous préférez sans, pourquoi se prendre la tête ? Allez-y sans ! Mais non ce n'est pas une libération pour tout le monde. Il y a des gens qui ne supportent pas de ne pas en avoir et ça n'est pas par conformisme ou parce que la société nous dicte que blablabla. On a aussi le droit de trouver que Dieu merci le soutien-gorge a été inventé car il convient à une partie de la population féminine (et j'ose espérer qu'elles ne le portent pas pour faire comme tout le monde mais parce que ça leur plaît ainsi).

Je me rends compte que la fin de mon message peut paraître un peu sèche mais je veux juste dire qu'on ne devrait pas avoir à se justifier d'en porter ou non. Chacun fait ce qu'il veut...
 
@CherryHana : je rejoins un peu @Lounala sur le coup des tétons qui pointent.
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie ou dans quel genre de milieu du évolues mais, très concrètement, y'a des boulots où on te fera comprendre que ne pas porter de soutien-gorge est irrespectueux pour tes collègues et non professionnel. Il y a des familles dont les membres se pensent autorisés à faire des remarques sur l'apparence physique et l'habillement des autres, donc oui, ça peut être compliqué de vivre sans soutien-gorge.
 
Dernière édition :
J'ai décidé d'arrêter le soutien-gorge peu après un ... piercing au téton ! Autant vous dire que pour la discrétion on repassera.
Au début j'y suis allée progressivement, parce que c'était libérateur mais parfois désagréable. Le frottement du tissus, la poitrine douloureuse quand on court, la période juste avant les règles, etc.
Et puis depuis quelque temps je n'en mets presque plus, parce que je ne suis plus du tout gênée par les inconvénients que j'ai cité. Ma poitrine est un peu plus ferme, ma peau plus tonique et moins sensible. Parfois je porte des brassières ou des soutien-gorge sans armature, et d'autres fois des soutien-gorge pigeonnant pour les soirées en amoureux.
Mon dernier obstacle: le t-shirt blanc ! Mais je pense que c'est essentiellement une attitude à avoir, donc j'y travaille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes