Je me demande...

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady pour l’effet inverse tu as les gens qui présentent leurs BA sur leurs réseaux sociaux mais ça ne représente pas vraiment leur personnalité irl puisqu’ils scenarisent leurs actions en vue de plaire à leurs followers. Évidemment ils ne vont pas montrer leurs mauvaises actions ou pensées qui resteront en off afin de ne pas être mal vus. C’est un cas différent du tien puisqu’il ne s’agit pas de forums ou commentaires mais ça rentre dans la distinction personnalité réelle / irl. Sinon sur Facebook tu as plein de commentaires nauséabonds avec le vrai nom, donc il n’y a pas que l’anonymat qui joue.
Mais dans ce cas, on peut dire que cette façon de procéder (dissimuler des actes/pensées pour se mettre en valeur) est une part de la personnalité de ces gens. Ici, ce n'est pas tant la personnalité qui est multiple, mais le fait qu'on peut trouver des outils et des circonstances qui vont nous pousser à réagir d'une façon différente.

De façon générale, je trouve ça toujours très délicat de chercher à dire qu'il y a UNE vraie personnalité à chercher au milieu de tout, parce que c'est chaque fois nous qui avons produit quelque chose, et qu'on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne ne soit pas suffisamment complexe pour réagir différemment selon le cadre, les outils, l'apparente liberté dont elle jouit pour s'exprimer et les choix qu'elle peut se permettre de faire pour se mettre en scène.

C'est comme dire qu'une personne qui semblerait extravertie sur les réseaux sociaux ne le serait plus sous prétexte qu'elle est extrême timide IRL. Pas vraiment... C'est plutôt que les outils mis à sa disposition ont pu lui permettre de masquer cette timidité, de ne plus être limitée par elle de la même façon. Le fait est qu'on s'adapte suivant de multiples facteurs (les personnes rencontrées, les situations dans lesquelles on évolue, les outils à notre disposition, notre santé physique et mentale au moment m...), ce qui ne signifie pas tant qu'on n'est pas la même personne, mais qu'on a quelque chose qui nous a poussé à agir d'une façon, peut-être, inattendue par rapport à cette idée (pour moi plus que douteuse) qu'on ne serait capable d'agir que d'une seule façon.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si notre humeur au moment de nous coucher conditionne la nature de nos rêves. Parce que hier soir, je n'étais pas de très bon poil au moment de me coucher, et j'ai fait un cauchemar à base de disputes et de morts déchirantes. Du coup, je me demande si ma mauvaise humeur du coucher n'y est pas pour quelque chose.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Mewen Même chose pour moi ! Il y avait un moniteur avec qui ça se passait très très bien, il me mettait à l'aise (alors que j'ai besoin de beaucoup de temps pour me sentir suffisamment bien avec les gens pour me sentir comme ça). Je me sentais bien, je conduisais bien, il s'intéressait à moi, il comprenait mon stress sans me juger ou sans me sortir le traditionnel "Faut pas stresser, enfin, regarde comme je suis bien moi !" honni que tous les autres me balançaient... et on est resté en contact après. J'ai progressivement demandé à n'avoir que des heures avec lui (et à éviter absolument la monitrice qui me faisait carrément fondre en larmes à chaque fois, à être tyrannique parce qu'elle m'avait prise en grippe personnellement), et j'ai même changé pour aller dans sa propre auto-école quand il l'a ouverte en cours de formation. N'hésite vraiment pas, il faut se sentir bien. Ma sœur a longtemps subi la monitrice tyrannique dont je parlais plus haut (sans oser dire que ça se passait mal avec elle, en fait), elle n'a donc fait qu'associer conduite à enfer, ce qui fait qu'elle n'a jamais pu aimer ça par la suite, et qu'elle se sent encore aujourd'hui stressée (et jugée, elle se met la pression par rapport à chaque personne avec elle dans l'habitacle) dès qu'elle passe derrière le volant. Heureusement, sur la fin, elle a pu passer avec mon moniteur quand on a changé d'auto-école, et on a clairement vu la différence au niveau de ses progrès (même si c'était mort pour qu'elle se mette à apprécier ça, malheureusement).

Si on te dit qu'il faut apprendre à être avec des gens avec qui le feeling passe moins, pour se mettre en conditions d'examen... Insiste. Je trouve cette idée stupide, et bonne à juste te faire redouter la conduite et à ne jamais apprendre à y associer du positif. On conduit plus facilement et avec moins de stress quand on apprend à apprécier ça, ou au moins à ne pas détester ça.
 
4 Août 2017
132
850
2 254
45
@Rocksteady
Pour moi la question ne se pose pas, en dehors des personnes qui jouent volontairement (détail important) un rôle, ce sont toutes des parts de la "vraie" personnalité. Et comme dit @LittleCerys c'est simplement les circonstances qui changent :
- peur des conséquences : bénéfice de l'anonymat ou à l'inverse, plus de précautions à l'écrit car "les paroles s’envolent, les écrits restent". Pas forcément de méchanceté ici, mais un simple avis contraire peut suffire selon les gens que l'on a en face.
- difficulté à oser s'exprimer/s'affirmer en public,
- l'écrit donne du temps et peut aider pour ceux qui oublient de réfléchir avant de parler ou qui ont du mal à trouver leurs mots
- différence de traitement selon notre relation aux interlocuteurs :Famille/Amis/Connaissance/Inconnus/Inconnus Non Identifiés
- etc...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
Je me demande si beaucoup de gens mettent du chauffage chez eux et si oui, quelle est la température minimum qu'ils acceptent.
Je vis dans une région plutôt tempérée et mettre le chauffage n'est pas du tout un réflexe pour moi. Je le fais quand les températures dehors deviennent négative, ou que je suis malade. D'ailleurs quand je vivais chez mes parents je ne mettais jamais de chauffage dans ma chambre, ce qui avait le don d'agacer ma mère :yawn: (je respire mieux quand l'air est frais).

Par curiosité j'ai récupéré un thermomètre et je constate donc qu'il fait entre 12 et 15°C chez moi en ce moment. Je trouve que bien couverte (avec un plaid lorsque je reste assise) c'est tout à fait correct. Je le fais surtout pour des questions d'économies (d'argent & d'énergie) et j'espère que c'est réellement efficace :hesite: et si ça ne risque pas, à long terme, de fragiliser mon organisme.

Parmi mes proches j'ai deux sons de cloche : mes parents qui me disent que je suis folle et que je vais tomber malade (des parents quoi :cretin:), et des amis qui sont eux aussi de la team polaire. En somme je fais ce que je veux et chacun est différent mais je me demande ce qui est le mieux pour le corps et la facture :hesite:.

(Oui j'ai des questions existentielles, c'est le week-end, j'ai le temps pour ça :yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes