@Lily Lou J'ai toujours entendu les Youtubeur·euses parler de la Youtubemoney en terme de tant d'argent pour tant de vues (sans Adblock).
Après pour rajouter de la complexité, Google ne fait pas payer les publicités de la même manière selon les pubs. Dans les résultats de recherches, la pub se paye soit à l'affichage soit au clique (le plus souvent) soit à une action fianle (une vente sur le site qui a fait la pub). Selon le modèle, le prix de la pub n'est pas le même (une pub payer lors d'une action finale coute plus cher qu'une pub à l'affichage).
Donc clairement les annonceurs ne payent pas la même chose si tu coupe une pub ou si tu la regarde en entier (et je ne sais pas si le fait d'en regarder un % change grand chose). Mais vu que tout est centralisé par YouTube et probablement lissé (d'où le taux entre nombre de vues et revenus).
Edit : Alors maintenant je sais combien de temps on doit regarder une pub sur Youtube pour la faire payer à à l'annonceur : il faut la regarder 30s (ou en entier si elle est plus courte). Après je sais toujours pas si une part du revenue revient directement au Youtubeur.euse ou si c'est lissé.