@Yoonishan : J'en ai connu quatre dans ma vie. Deux anciennes potes qui le revendiquait clairement ("je sors avec lui même si je ne l'aime pas et que je le trouve nul au lit car il me paye tout ce que je veux" -> elles s'étaient refilé le même mec pour ça, naïf au possible), et deux autres qui ont profité de la faiblesse d'un proche pour lui soutirer de l'argent (et qui ont bien vite disparu lorsque cette personne s'est retrouvée en difficulté financière, non sans lui voler ses dernières affaires au passage).
J'ai aussi eu le loisir de discuter avec pas mal de personnes qui n'envisageraient jamais de sortir avec un mec dans une situation financière difficile, mais c'était plus par classisme de base que par réelle envie de soutirer du fric. Et aussi pour une certaine idée du couple : l'envie de pouvoir faire des restau, des voyages, des cadeaux... Ce sont des gens habitués à un certain confort de vie et qui ne considèrent pas l'amour comme étant suffisant pour le remettre en question (à chacun sa vision des choses, après tout).
Maintenant, j'ai également connu l'inverse : c'est à dire des hommes qui profitaient financièrement de leur conjointe. J'en ai fait les frais avec un ex ("je suis de mauvaise humeur : si tu me payes un restau + telle veste que j'ai repérée, ça ira peut-être mieux
", et ce pendant un an et demi
). Pour moi, ce n'est clairement pas l'apanage des femmes : des profiteurs et manipulateurs de tout poil, il y en a dans chaque genre !
Dans ces cas dont je parle (dont le mien), clairement les personnes profitaient de nos sentiments pour se faire "acheter". Perso j'étais jeune, et prête à tout pour faire fonctionner ma relation avec cet ex, donc je cédais à ses caprices en pensant que ça allait maintenir notre couple. Quand j'ai commencé à refuser de m'y plier (et que je me suis retrouvée sur la paille), il s'est éloigné. Bref le truc problématique selon moi c'est qu'on impute ça aux femmes spécifiquement, pour entretenir de gros clichés sexistes alors que les hommes aussi peuvent se comporter ainsi !